(pelon @ dimanche 14 décembre 2003 à 23:10 a écrit :Qui s'intéresse aujourd'hui à un dirigeant de la LTF par exemple ?
Mais déjà, permets moi de te demander: est-ce que ça dirigie grand chose, un dirigeant de la LTF?
Peut-être que je me trompe, mais j'ai pas l'impression qu'il y ait foule dans cette organistion...
Je dis ça parce que la première fois que j'en ai entendu parler, c'était en rencontrant les militants dans la fac d'Aix... et ils n'étaient que deux!
Et en plus de cela... ils étaient descendus spécialement de Paris pour la manif de défense du peuple palestinien à Marseille!
a écrit :Personnellement je ne suis pas sûr que tu aies été de mauvaise foi mais plutôt, comme Hergé, conformiste.
Peut-être... Cependant, il n'est pas sûr que je sois en conformité avec la loi... Puisque j'ai déja eu une petite entrevue avec les dupondts. Pour d'autres détournements tintinesques, sur un autre site. De nature plus grivoise que politique, ceux-là.
a écrit :Hergé était colonialiste (avant-guerre) l'anti-colonialisme étant bien marginal hors du courant communiste révolutionnaire. Le Front Populaire en 36 en est un exemple. Après guerre, il était naturellement contre les nazis (son personnage (Muller ?) de l'Or Noir).
Tu fais erreur. Tu confonds Muller et
Müssler qui sont deux personnages bien différents.
Müssler n'est pas un personnage d'
Au pays de l'Or noir mais du
Sceptre d'Ottokar. Album qui n'a pas été réalisé après la guerre mais
avant la guerre.
De plus, en ce qui concerne ce que tu dis sur Hergé, ce ne fut pas tout le temps vrai puisque j'ai déjà donné un contre-exemple flagrant: à l'époque du
Lotus bleu, l'opinion était majoritairement pro-japonaise alors qu'Hergé dénonce clairement l'impérialisme japonais mais aussi l'impérialisme occidental, ainsi que le racisme anti-chinois.
Bien sûr, on ne peut pas nier que l'amitié qu'il développait à l'époque avec Tchang n'y soit pour rien... Comme quoi, l'amitié...
a écrit : Cela n'interdit pas, là on est d'accord, d'aimer Tintin. Nombreux sont les admirateurs de "Voyage au bout de la nuit". Cela n'en fait pas des complices antisémites de son auteur.
J'aurai au moins appris quelque chose sur ce forum. Qu'on peut être trotskiste ET intelligent.