Voter pour la petite bourgeoisie

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par mael.monnier » 16 Déc 2003, 07:09

Bonjour,

Concernant la position de LO, acceptée par la LCR, je ne vais pas mentir ou cacher mon opinion, je pense qu'effectivement cela est dangereux de refuser d'appeller à voter pour la petite bourgeoisie pour contrer la grande bourgeoisie qui elle est particulièrement virulente pour casser tous les acquis sociaux les uns après les autres (pourquoi ne pas le dire en ces termes ?). Je sais bien que c'est choisir entre la peste et le choléra que d'avoir à choisir entre le PS et l'UMP, mais entre deux maux, il faut opter pour le moindre. Ce n'est pas cautionner le PS que de dire qu'il faut voter pour lui afin de contrer la droite dure qui gouverne actuellement, droite qu'il faudrait renverser de toute façon. De même que j'ai voté pour l'ex-communiste Jacques Chirac aux présidentielles pour barrer la route à Jean-Marie Le Pen qui aurait mené une politique désastreuse pour le pays, je voterais PS si le PS est seul en lice contre la droite ou l'extrême-droite. Ne pas faire cela, c'est faire le jeu de la droite, je suis désolé. Rien n'empêche, en cas de duel UMP-PS d'avoir un communiqué très clair appelant à contrer l'UMP, qui mène une véritable casse sociale, mais disant que ce n'est pas un vote en faveur du PS parce qu'il mène une politique de collaboration de classe entre patronat et prolétariat, et ce au détriment du prolétariat.

Fraternellement,
Maël Monnier
mael.monnier
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Nov 2003, 16:16

Message par pelon » 16 Déc 2003, 09:53

J'ai déplacé ce message qui se trouvait sur le fil de Tintin. Pour moi, il ouvre une nouvelle discussion.
Pour mael.monnier, si je comprends bien, le PS représenterait la petite bourgeoisie (et l'UMP la grande). Ce n'est pas mon avis mais j'y reviendrai ultérieurement.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par quijote » 16 Déc 2003, 12:37

mael ,
Tu pouvais avoir des doutes en 81 au moment de la signature du programme commun et d 'ailleurs les travailleurs espéraient beaucoup de ce changement politique , c' est pourquoi par solidarité avec eux nous n' avoins pas appelé à nous abstenir au second tour , mais nous mettions les travailleurs en garde et nous avions toutes les raisons de craindre que les socialistes se renieraient ( compte tenu de l' expérience du passé ) ( vois ce qui s' est pasé avec Guy Mollet et la guerre d' Algérie ) . Hélas , les craintes ont été confirmées et les travailleurs ne se font guère plus d' illusions sur les " Socialistes" . Beaucoup s' abstiennent et certains , hélas , votent FN . alors , on va pas continuer à perenniser les illusions de ceux qui encore croient bien faire en votant PS . Non , il faut dire les choses clairement . C 'est pourquoi, l' attitude la plus juste est de refuser entre deux partis , qui au fond sont tous les deux au sevice du patronat , même , si en apprence , ils s' expriment différemment
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par Nadia » 16 Déc 2003, 16:00

(wolf @ mardi 16 décembre 2003 à 13:20 a écrit : Et pourquoi cette belle réthorique s'effondre-t-elle sur elle-même comme un chateau de carte à la seule vue d'un cadidat du FN au secondtour? Pourquoi avez vous appelé à nombre de reprises pour les candidats PS au second tour depuis 1981, et même en 1997? Ca ne tient pas la route, cette histoire.
(...)
De quel groupe politique il parle, Wolf ? De LO ou de la LCR ? Parce que c'est pas parce que la LTF a reproché pendant 20 ans à LO d'avoir appelé à voter PS au 2nd tour en 1981 que LO a refait cela une seule fois !
Au contraire, le PS déteste LO parce que les LOistes n'ont plus appelé à voter PS depuis l'élection de Mitterrand. :wub:
Nadia
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Nov 2003, 17:08

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 3 invité(s)