Liste autonome du PC en IDF

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par emman » 14 Déc 2003, 20:32

a écrit :1er tour régionales: liste autonome pour la majorité de communistes d'IDF

agrandir la photo

PARIS (AFP) - Les militants communistes d'Ile-de-France se sont prononcés à une très large majorité (81,67 %) pour que leur parti présente une liste autonome au premier tour des régionales.

A l'issue d'un vote organisé depuis mardi dans les huit départements de la région, les résultats officiels, qui étaient largement attendus, ont été annoncés par Francis Parny, vice-président PCF de la région IDF.

La participation est de l'ordre de 60 à 65 %. 81,67 % des votants sont favorables à une liste autonome "ouverte" et 18,32 % pour une liste d'union avec le Parti socialiste au premier tour.

Marie-George Buffet, secrétaire nationale du PCF, rassemble 98,09 % de voix sur son nom pour être le "chef de file" de la liste autonome.

Dimanche en fin de journée au siège du PCF à Paris, Mme Buffet s'est félicitée de "ce grand moment démocratique". De fait, la consultation des militants communistes est une pratique récente - mise en place depuis l'adoption des nouveaux statuts en octobre 2001 - qualifiée par Mme Buffet d'"efficace".

Cependant, nombre de responsables du parti et d'élus extrapolent sur ce que sera la composition de la liste. Les distances sont grandes entre ceux qui, à gauche du parti, se placent dans le camp d'une "liste d'initiative communiste dirigée par Marie-George Buffet" et les autres, refondateurs, qui plaident pour une liste "à participation communiste".

Pour les premiers, comme Nicolas Marchand et Yves Dimicoli, "Marie-George Buffet n'est pas suicidaire" et "il va de soi qu'elle sera tête de liste" car "la formulation est claire".

Pour les seconds, qui s'appuient sur les mots "chef de file", et non "tête de liste", utilisés par le PCF, il faut construire "une liste citoyenne à participation communiste", "co-élaborée", et sur laquelle figureraient des signataires de l'appel pour une "alternative citoyenne". "Sinon, je n'en suis pas", a affirmé Patrick Braouezec, député-maire de Saint-Denis, son principal initiateur.

Les proches de l'ancien numéro 1 du parti, Robert Hue, qui voulaient l'union avec le Parti socialiste en Ile-de-France, cachent mal leur déception de se retrouver "seuls avec le Pas-de-Calais et la Picardie" contre l'union à gauche alors que "déjà six régions ont choisi cette voie", a insisté Michel Maso.

Mme Buffet a précisé dans son discours que la liste autonome "ouverte" devrait être une démarche de "rassemblement". "C'est ensemble qu'il faut le construire, à égalité, dans le respect de chacun".

La dirigeante communiste a par ailleurs dressé un bilan sombre de la situation en IDF à quelques mois du terme du mandat du président socialiste sortant Jean-Paul Huchon.

Mettant en avant "la force considérable" des communistes dans la région - "près de 1.500 élus locaux"-, elle a déclaré: "L'IDF est devenue une terre de fractures et d'inégalités". "Une terre de richesse insolente pour les uns" et de "vie difficile pour des centaines de milliers de femmes et d'hommes qui cumulent les difficultés", a-t-elle poursuivi.

Les différents partenaires du PCF - organisations politiques, sociales, syndicales et associatives - doivent maintenant négocier pour tenter d'élaborer une liste. Faute d'accord, le PCF devrait aller seul à la bataille au risque de ne pas atteindre la barre des 5% et d'être privé d'élus au conseil régional.
emman
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Oct 2002, 12:44

Message par Fan_Bizet » 16 Déc 2003, 19:45

Par contre dans le centre, PC et PS seraient sur la même liste.
A vérifier...
Fan_Bizet
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Fév 2003, 22:30

Message par Barikad » 16 Déc 2003, 20:08

je confirme
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18


Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)