vers une joute d'eclopés

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par arnaud » 16 Déc 2003, 22:33

je n'ai aucune haine envers les prolos (encore moins envers les polos) :roll:

par contre je n'encense pas la classe ouvriere comme vous pouvez le faire a LO

prolo, ou bourgeois je deteste les electeurs du FN
ils ont tout a fait el choix de ne pas voter FN alors aucune excuse
arnaud

Message(s) : 0

Message par pelon » 16 Déc 2003, 22:45

(arnaud @ mardi 16 décembre 2003 à 22:33 a écrit :je n'ai aucune haine envers les prolos (encore moins envers les polos) :roll:

par contre je n'encense pas la classe ouvriere comme vous pouvez le faire a LO

prolo, ou bourgeois je deteste les electeurs du FN

On voit que tu ne nous connais pas. Si on croit au rôle historique de la classe ouvrière, nous n'avons jamais encensé les ouvriers. Leurs défauts, on les connait.
A Lo, donc, les critiques contre les ouvriers sont courantes et des critiques que tu n'imagines même pas car on ne critique bien que ce que l'on connait. Tu dois nous confondre avec les maos d'après 68, style "La cause du peuple".
Mais ces critiques sont des critiques de l'intérieur, de celles que l'on fait à ses proches. Elles sont donc exemptes de tout mépris.
pelon

Message(s) : 33

Message par depassage » 16 Déc 2003, 23:10

Je comprends ce que veux dire Arnaud (en tout cas je crois), et je suis tout à fait d'accord avec lui pour dire que je n'ai aucune affinité avec les electeurs du FN; le fait qu'il viennent du milieu que l'on veut n'y change rien : il n'y a aucune bonne raison de voter Le Pen.
Ceci dit, ce n'est pas parce que les gens ont des idées moisies dans le cerveau qu'il faut les jeter à la poubelle de l'histoire. Par exemple, quelques mois avant la commune de Paris, les travailleurs de Paris étaient en grande partie pour la guerre, ils voulaient aller manger du "Fritz" (on ne disait pas boche à l'époque), et il y avait une vilaine ambiance d'union nationale. Pourtant, en six mois, ils vont prendre conscience de la nature du régime de Thiers, ils vont organiser Paris, créer tout plein de choses magnifiques.
Un exemple n'est qu'un exemple et il faut bien sûr se garder de conclusions hâtives, mais si l'on arrive à faire comprendre aux travilleurs qui votent le Pen, le danger qu'il représente pour eux et qu'ils ne peuvent compter que sur leurs propres forces, alors on pourrait très bien voir ces mêmes gars dans des luttes dans pas longtemps... Pour ça, bien sûr, et je rejoins Pelon, il s'agit d'avoir une politique vis à vis de ces gens.
depassage

Message par arnaud » 16 Déc 2003, 23:20

tout a fait d'accord

mais ou je ne suis pas d'accord avec les autres et ou je rejoins sophie c 'est que je ne vois pas pourquoi on excuserait "a priori" les electeurs du FN sous pretexte qu'ils sont d'origine prolo ou prolo eux memes

c'est la que je ne vous suis pas

discuter avec les electeurs du FN de toute facon on peut pas faire autrement
mais quand ca m'arrive je ne la joue pas : "mon pauvre.. on te trompe, on te spolie.. le milliardaire le pen etc..."

non !

"tu votes pour des fachos donc tu es complice , de toutes les saloperies commises dans le pasé et qui seront commises dans le futur"

ca passe mal c sur mais je en vois pas pourquoi je prendrais des gants

en plus ne vous faites pas d'illusion tous ces electeurs fourvoyés peuvent vite se transformer en hommes de main du FN... et la gaffe ...
arnaud

Message par depassage » 16 Déc 2003, 23:43

bah, le truc c'est qu'on croît que le prolétariat, les travailleurs, ont un rôle historique d'émancipation de l'humanité; et c'est les seuls à l'avoir ce rôle. Que les buralistes se plantent en votant le pen, c'est à peu près certains, le pen roule pour le medef... Par contre, les buralistes, il serviront pas à émanciper l'humanité.
Je n'excuse pas plus les prolétaires que les petits bourgeois déclassé ou pas; mais il y en a qui font partie de ma classe, et j'ai une politique à leur proposer.
Par contre, moi mon discours aux électeurs du FN ce n'est pas
a écrit :"mon pauvre.. on te trompe, on te spolie.. le milliardaire le pen etc..."
. Je n'ai aucun mal à expliquer à ces gens-là qu'ils sont cons de voter le pen, mais je rajoute "le pen est un milliardaire qui roule pour le medef, les travailleurs étrangers sont des travailleurs comme nous, l'ennemi c'est le patron pas eux, et se diviser entre nous c'est un beau cadeau que tu fais à ton patron. " (enfin, un truc qui ressemble à ça en tout cas.)
depassage

Message par Fan_Bizet » 17 Déc 2003, 00:02

a écrit :pelon Posted on mardi 16 décembre 2003 à 22:27

Je ne sais pas si on a de la compassion pour les électeurs ouvriers démoralisés au point de voter Le Pen mais nous avons une politique vis à vis d'eux. Celle ci ne consiste pas à leur dire "vous êtes des fachos" ni même "c'est pas bien de voter Le Pen" mais "en votant Le Pen, vous creusez votre propre tombe; Le Pen est l'ennemi mortel de la classe ouvrière; s'il arrivait au pouvoir les ouvriers immigrés comme français entreraient dans une période dramatique". Pour dire cela, encore faut-il encore se réclamer de la classe ouvrière. Quand je te lis, Arnaud, au-delà de ta haine de Le Pen, à laquelle j'adhère, je vois la haine des prolos en général. 

J'ai ressenti la même chose en lisant son post.
Sur le reste aussi, tout a fait d'accord
Fan_Bizet

Message par Stanislas » 17 Déc 2003, 06:51

(arnaud @ mardi 16 décembre 2003 à 22:33 a écrit :prolo, ou bourgeois je deteste les electeurs du FN

Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de bourgeois qui votent FN (à comprendre : les patrons, les gros actionnaires, etc..). Quand aux prolos - j'aurais plutôt tendance à dire " classe ouvrière " - le vote en lui-même n'est pas le fond de la question, ton propos ne participe d'aucune analyse sur les raisons de ce vote. Décréter comme tu le fais " qu'ils n'ont aucune excuse ", c'est faire preuve du sectarisme le plus navrant - en l'occurence refuser d'examiner la réalité telle qu'elle est pour s'enfermer dans un carcan schizoïde consistant à ne la voir que telle qu'elle devrait être. La belle dialectique que voilà !
Stanislas

Message par Barikad » 17 Déc 2003, 08:16

(pelon @ mardi 16 décembre 2003 à 22:45 a écrit : Mais ces critiques sont des critiques de l'intérieur, de celles que l'on fait à ses proches. Elles sont donc exemptes de tout mépris.
:t3xla:
Barikad

Message par reval71 » 17 Déc 2003, 08:32

Dans ma boite on avait un mec dans l'atelier qu'était militant FN. Son discours volait le plus souvent en dessous de la ceinture mais malgrés tout y avait pas mals de mecs qui discutaient avec lui , parce que le discours était facile et qu'il disait pas lui qu'il fallait se battre pour que notre sort s'améliore mais que simplement en foutant les arabes dehors les choses iraient mieux pour tous les "bons français".

Si on avait raisonné comme le font Sophie et Arnaud, si on avait dit, vous rigolez avec l'autre fachos, barrez vous on veut plus vous voir. Au bout du compte il aurait fini par gagner les gars. Alors non, on n'a pas laissé tomber, on est rentré dans le lard des gars quand ils rigolaient aux vannes racistes que l'autre débitait et au bout d'un moment on a réussi à l'isolé et maintenant il c'est barré de la boite.

Ce que je veux dire au travers de cet exemple c'est que si tu considères que les travailleurs qui votent FN sont tous des gros fachos qui meritent que le mépris alors tu peux considérer dès aujourd'hui que tu les à definitivement perdus parce que le mépris c'est bien la seul chose que ces mecs là ont reçu tout au long de leur putain de vie.

Et considérer que ces mecs ne valent pas la peine qu'on se batte pour eux c'est vraiment raisonné en petit bourgeois pretentieux et reprendre par là les arguments developpés par le PS depuis le début de la monté de LP .
reval71

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française