éditorial fraction

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par pelon » 30 Déc 2003, 16:39

Pas mal :
a écrit :
Les vrais faux vœux de Jacques Chirac


29 décembre 2003



Par des moyens que nous ne révélerons pas, « L'Etincelle » a pu se procurer, avant l'heure, les vœux de nouvel an du président de la république.

Travailleuses, travailleurs,

Je suis heureux de vous adresser, au nom de mon gouvernement et de mes amis du Medef, tous mes vœux pour l'année 2004.
A commencer par ceux de bonne santé : vous allez en avoir besoin. Nous avons en effet l'intention de réformer l'assurance maladie le plus tôt possible. Les ordinateurs de mes conseillers patronaux sont pleins de bonnes idées : dérembourser toujours plus de médicaments, faire payer les feuilles de soins, limiter les visites chez le médecin, multiplier les contrôles sur les arrêts maladie, augmenter la CSG sur les retraites, que sais-je encore ! L'un de mes amis banquiers, monsieur Bouton, vient même de proposer que la Sécu se rembourse les soins aux personnes âgées en confisquant leur héritage.
Mais rassurez-vous : je n'ai pas l'intention d'appliquer tout cela d'un seul coup. C'est pas à pas, sans précipitation, que nous irons vers un système plus moderne, c'est à dire un système où la Sécu ne rembourse presque rien, et où chacun se débrouille comme il peut, avec ou sans mutuelle.
Une réforme équilibrée, c'est une réforme qui ménage les intérêts des tous : les patrons seront exonérés de cotisations sociales, les bénéfices des laboratoires pharmaceutiques et des cliniques privées seront préservés. Bien sûr, reste le trou de la Sécu. Ce sont mes amis qui l'ont creusé, mais c'est vous, chers salariés, qui devrez le rembourser. Logique, non ?
Je saisis aussi l'occasion de ce Nouvel An pour vous souhaiter une grande longévité : avec mon ami Fillon, nous venons de prolonger la cotisation pour la retraite à 42 annuités, et nous avons l'intention de l'amener progressivement à 45. Ainsi, vous goûterez aux charmes du travail jusqu'à 65 ans au moins !

A ceux qui cherchent du travail, je souhaite aussi bien du courage, car à partir de ce 1er janvier, nombre d'entre eux devront malheureusement renoncer à être indemnisés par les Assedic. C'est une décision qui n'a pas été facile à prendre, croyez-le, mais les données économiques sont formelles : les profits des entreprises augmentent de moins en moins vite, chaque travailleur doit donc consentir des sacrifices.
En cette période de vœux, ayons aussi une pensée pour ceux qui viennent de tout perdre : ainsi Jean-Marie Messier, ex PDG de Vivendi, qui a dû renoncer à sa modique indemnité de licenciement de 8 millions d'euros (Ah ! Le drame des licenciements !) Pensons aussi à notre cher François Pinault, PDG de Pinault-Printemps-La-Redoute, harcelé par la justice américaine, et qui n'a dû son salut qu'à l'intervention de l'Etat français, à ma demande. Vous ne verrez aucun inconvénient, chers concitoyens, à verser 770 millions d'euros pour que le pauvre homme échappe aux tracasseries judiciaires : les fêtes de fin d'année sont un moment propice aux élans de générosité.
Que l'année 2004 soit donc celle des bonnes décisions : lors des prochaines consultations électorales, vous voterez pour les candidats de la majorité présidentielle. A quoi vous servirait-il donc de voter pour la gauche plurielle ? Vous savez comme moi que leur politique serait la même que la mienne, comme elle l'a été quand ils étaient au pouvoir. Voter pour l'extrême droite serait tout aussi inutile : Le Pen ne ferait pas mieux que mon ministre Sarkozy.
Mais, surtout, ne commettez pas la folie d'accorder vos suffrages à l'extrême-gauche. Pensez donc, des gens qui s'opposeront à tous les projets que je fais pour votre avenir, qui parlent d'interdire les licenciements ou vous proposent d'aller mettre votre nez dans les comptes des capitalistes !
Il ne me reste plus qu'à vous conseiller de démarrer l'année 2004 par une bonne résolution : ne plus faire grève. Cette année vous nous avez causé bien du tracas, à moi-même, à monsieur Raffarin et au baron Seillière.
Mon ami le comte de Robien a proposé qu'on vous retire le droit de grève, en instaurant un « service minimum ». Le problème, c'est que dans les écoles, les hôpitaux ou les transports, c'est déjà tous les jours le service minimum. Je vous supplie donc de recourir à des formes d'actions plus raisonnables. Envoyez-moi des e-mails ou des cartes postales ! Organisez des lâchers de ballons ! Je pense même que je pourrais tomber d'accord là-dessus avec certains de vos chefs syndicaux. Demandez donc à Monsieur Chérèque !
Alors, salariées, salariés, unissons nos efforts et souhaitons que 2004 soit une bonne et heureuse année… pour l'indice CAC 40 !
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Fan_Bizet » 30 Déc 2003, 17:41

=D>
original !
Fan_Bizet
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Fév 2003, 22:30

Message par tristana » 31 Déc 2003, 17:03

Très bon!
Je l'ai envoyé à tout mon carnet d'adresse, et vous invite à en faire autant!
tristana
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 21:02

Message par emman » 31 Déc 2003, 18:32

(Caupo @ mardi 30 décembre 2003 à 20:44 a écrit : Excéllent!

Voila comment il faut écrire pour faire passer les idées.

Chapeau au rédacteur,trice; qui a compris qu'en France est peché mortel que d'être ennuyeux. Al que le venga el sayo, que se lo ponga.

Le rire de Voltaire a démoli bien plus que les jéremiades de Rosseau.
Mouai, je sais pas... Je me rappelle qu'a la fac, pour appeler a une manif, avec quelques potes, j'avais fait des petits tracts plus ou moins humouristiques (bien que sympathisant LO, ca m'arrive...) et tous les etudiants qui l'avaient eu entre les mains avaient trouve ca tres drole, m'expliquant que c'etait comme cela en effet qu'il fallait faire... Resultat 25 personnes a la manif... :hinhin:
emman
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Oct 2002, 12:44

Message par emma-louise » 01 Jan 2004, 10:48

Bravo , à reproduire et faire circuler sans modération !!!
emma-louise
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Oct 2002, 03:29

Message par Quartz » 02 Jan 2004, 11:27

a écrit :Bravo , à reproduire et faire circuler sans modération !!!


Ouais et bien je n' en pas sûr... Pour nous sans doute, c' est un humour qui peut plaire...

Cette édito a été diffusé dans les boites, et je ne suis pas certain que cela corresponde vraiment à l' humour des gars. Je crois qu' il faut faire attention quand on veut faire passer quelque chose avec de l' humour... Parfois, on peut passer totalement à côté, de ce que l' on recherchait.
Quartz
 
Message(s) : 0
Inscription : 16 Nov 2003, 10:18

Message par gipsy » 02 Jan 2004, 12:27

Si ca ne correspond pas à l'humour des gars , alors que dire de tout un tas d'échos qui sont rédigés dans un style où la tonalité est plutôt la même?
Non moi je le trouve bien cet édito, alors évidemment ce n'est pas à réitéré systématiquement. C'est quand même l'aboutissement d'une année particulière, au cours de laquelle le gouvernement n'a jamais autant revendiqué, avec un tel cynisme , qu'il était au service des possédants.
Ca méritait bien un tel édito!
Mais c'est vrai qu'avec le peu d'humour que j'ai, je n'aurais jamais pensé à édiger un tel machin.
:wavey:
Bonne année à tous les camarades de ce forum. :t3xla:
gipsy
 
Message(s) : 7
Inscription : 14 Oct 2002, 14:03

Message par Fan_Bizet » 02 Jan 2004, 19:03

(Quartz @ vendredi 2 janvier 2004 à 11:27 a écrit :
a écrit :Bravo , à reproduire et faire circuler sans modération !!!


Ouais et bien je n' en pas sûr... Pour nous sans doute, c' est un humour qui peut plaire...

Cette édito a été diffusé dans les boites, et je ne suis pas certain que cela corresponde vraiment à l' humour des gars. Je crois qu' il faut faire attention quand on veut faire passer quelque chose avec de l' humour... Parfois, on peut passer totalement à côté, de ce que l' on recherchait.
Tout a fait
l'humour est culturel
On pourrait presque caractériser un groupe culturel pour ce qui le fait rire et ce qui le fait grincer des dents.
Fan_Bizet
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Fév 2003, 22:30

Message par Barnabé » 02 Jan 2004, 19:26

Bon, certes, l'humour est culturel, social. On ne rit certainement pas des mêmes choses au MEDEF et dans une usine de production automobile. Maintenant, sur l'édito je ne vois pas trop en quoi ce ne serait pas "l'humour des gars". Cela risquerait de "passer complètement à coté"? Qu'est-ce que cela veut dire? Que les "gars" ne comprendraient pas une parodie?
Barnabé
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Oct 2002, 20:54

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 11 invité(s)