Retour sur la grève de l'EN en 2003

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par tristana » 02 Jan 2004, 19:06

(Fan_Bizet @ vendredi 2 janvier 2004 à 18:45 a écrit : Il faut sans doute ne pas avoir participer aux grèves du printemps et avoir suivi de très loin les évènements pour affirmer que la FSU a appeler à la grève générale...
Je crois que vous n'avez jamais mis les pieds dans une AG d'enseignants!
Vous êtes de plus en plus délirants, ça me plait bien!
Et puisque la FSU n'a pas dirigé la plus grande grêve générale dans l'Education Nationale, tirons notre chapeau à la CFDT qui, elle, a toujours été à la pointe du combat!
:smile:
tristana
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 21:02

Message par Fan_Bizet » 02 Jan 2004, 19:27

(tristana @ vendredi 2 janvier 2004 à 19:06 a écrit :
(Fan_Bizet @ vendredi 2 janvier 2004 à 18:45 a écrit : Il faut sans doute ne pas avoir participer aux grèves du printemps et avoir suivi de très loin les évènements pour affirmer que la FSU a appeler à la grève générale...

Je crois que vous n'avez jamais mis les pieds dans une AG d'enseignants!
Vous êtes de plus en plus délirants, ça me plait bien!
Et puisque la FSU n'a pas dirigé la plus grande grêve générale dans l'Education Nationale, tirons notre chapeau à la CFDT qui, elle, a toujours été à la pointe du combat!
:smile:
la FSU est de loin le syndicat le plus influent chez les enseignants, c'est évident. lors des grèves du printemps la FSU a accompagné le mouvement sans le freiner mais sans être le moteur non plus. Lors des AG, c'étaient les militants politiques les plus actifs, c'est eux qui proposaient les actions, qui envisageaient l'extension de la lutte. la FSU suivait mollement, mais ne s'y opposait pas de front. Peut être que chez toi, les militants de la FSU étaient à la pointe, dans ma ville ils étaient à la traine c'est sûr.
En tout cas nationalement, il n'y a jamais eu d'appel à l'extension du mouvement encore moins à la grève générale !

démontre nous le contraire ! Je ne demande qu'à reconnaître mon erreur...
Fan_Bizet
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Fév 2003, 22:30

Message par Stanislas » 02 Jan 2004, 19:29

Aux splendeurs claniques,

Stanislas
 
Message(s) : 0
Inscription : 16 Sep 2003, 07:39

Message par stef » 02 Jan 2004, 20:16

Le passage ci-dessous d'un texte daté du 20 mai, répondra à ce que raconte Tritstana mieux qu'un long post, .
----------------------------------------
La délégation de l’assemblée générale des enseignants du Puy de Dôme, composée de 14 collègues enseignants, TOS, MI-SE et provenant de 7 établissements (Collèges de l’Oradou et de Tremonteix, lycées B. Pascal, S. Apollinaire et A. Brugière de Clermont-Fd, Montdory de Thiers, M. Laurencin et Virlogeux de Riom) a été reçue par des représentants de la FSU et de l’UGFF-CGT.

A la FSU, nous avons été reçus par trois membres de la direction et G. Aschiéri, secrétaire général.
Nous nous présentons et lisons le texte voté par le comité de grève du Puy-de-Dôme du 15 mai et l’AG du 16 mai :
a écrit :
« L’AG propose qu’une délégation de l’assemblée générale rencontre des représentants des fédérations de fonctionnaires au plan national pour renouveler la demande d’un appel national à la grève générale pour le retrait du projet de loi FILLON sur les retraites et des projets de lois organiques sur la décentralisation avec les confédérations et les fédérations syndicales. »


Voici la déclaration de G. Aschieri :

a écrit :
« Nous avons reçu de nombreux e-mails, fax, coups de fils nous demandant d’appeler à la grève générale, mais votre démarche est exceptionnelle dans le sens que vous avez pris la peine de venir nous voir à Paris.
Le mouvement actuel est d’une intensité rare dans notre secteur, nous sommes de plus le moteur du mouvement. On a pas perdu sur les MI-SE. On va aller voir le ministre pour lui dire qu’on se bat sur trois choses dans le secteur spécifique de l’éducation :
- la décentralisation
- les MISE, le maintien des personnels
- le budget, pour une programmation
Sur les retraites, on se bat pour le retrait mais cela ne suffit pas, nous nous battons pour un autre projet.
On est aujourd’hui dans la situation de gagner, grâce à la pression et le gouvernement se sent faible. Des départements sont pour l’appel à la grève générale, des copains pensent que c’est difficile. Mon opinion : je ne suis pas sûr que le mot d’ordre de grève générale soit une solution, mais ce sont les instances qui décideront. Nous nous réunirons lundi 26 mai pour délibérer de la situation.
En tout état de cause, la grève générale reconductible ne se décrète pas, elle ne se réalise pas si les personnels ne s’en emparent pas. L’Education nationale c’est 70000 lieux de travail, écoles, collèges, lycées, inspections académiques etc. Aujourd’hui la majorité est dans l’action, mais coordonner tout cela est difficile !
Aujourd’hui nous nous engageons, s’il y a des discussions, on dira alors ce qu’on a dit, s’il y a des résultats nous les soumettrons au jugement des collègues, même si ce n’est pas facile à organiser. »

--------------------
Bref Aschiéri disait en toutes lettres qu'il était CONTRE un appel de la FSU à la Grève Générale et se défaussait de ses responsabilités sur les enseignants. Sa direction "n'accompagnait" pas la grève, elle se battait contre.
Ajoutons qu'au CDFN de la FSU, le courant Front Unique soumit une motion allant dans ce sens. La direction appela évidemment à voter contre. Elle fut suivie par l'Ecole Emancipée - autrement dit la LCR.
stef
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 11:50

Message par emman » 02 Jan 2004, 23:00

(sophie @ vendredi 2 janvier 2004 à 18:41 a écrit : A propos des Bobos..

ca fait plusieurs fois que je vois apparaitre ce terme dans vos échanges

terme qui ne veut strictement rien dire (bourgeois bohème) et qui a été inventé par un magazine féminin quelconque et repris par le reste de la presse bourgeoise ...

Et tout le monde se fait traiter allégrement de Bobo (en alternance quand meme avec "petit bourgeois", grand classique indémodable)...

je trouve que vos insultes sont tres faciles
on se croirait dans une cour de récré (mais vu le nombre de profs ici c'est pas étonnant)

Dès que vous ne savez plus quoi dire on sort l'arme absolue : 'petit bourgeois' ou alors plus "branché" : "Bobo"...

Vous etes désespérant ...
Je pense que si les "insultes" (je met entre guillemet parce que le terme "petits bourgeois", quand bien meme il serait employe a tort et a travers n'est pas une insulte) sont d'apres toi si facile, ca doit etre parce que tes propos ne volent pas tres haut non plus.
Quand au vouvoyement que tu emploies si souvent, sache que l'on peut ici se tutoyer... Demande a Pelon :hinhin:
emman
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Oct 2002, 12:44

Message par tristana » 02 Jan 2004, 23:05

Je suis surement dans un département atypique: à l'appel de la FSU, nous avons été en grêve pendant plus d'un mois.
C'est vrai que nous avons été assez isolés: les autres secteurs du service public n'ont rejoint que très partiellement la grêve générale des personnels de l'Education Nationale, faisant de ci de là une journée d'action de temps en temps.
La CGT et FO (ne parlons pas de la CFDT/MEDEF) en portent l'unique responsabilité.
La FSU a été le seul syndicat à impulser, dans les faits, la plus grande grêve générale de l'histoire dans l'éducation nationale.
Vos critiques envers la FSU sont assez absurdes; c'est comme si vous reprochiez à la direction du parti bolchévik d'avoir fait la révolution sans y avoir formellement appelé.
Amusant, non?
Allons, camarades, reconnaissez vos erreurs, ça ne mange pas de pain!

Pour vous montrer que moi aussi je sais faire preuve d'impartialité, je reconnais que dans la conduite de la lutte, la FSU a parfois eu un comportement bureaucratique bafouant la démocratie et s'opposant de façon sclérosée à certaines décisions des AG.
Se lancer dans la grêve générale, c'est bien, mais respecter la démocratie ouvrière, c'est indispensable.
Espérons que la direction de la FSU saura se mettre en conformité avec sa base et comprendra que sans démocratie, la lutte est affaiblie.
tristana
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 21:02

Message par stef » 02 Jan 2004, 23:18

Non non et non, Triste Anna.

Comme cela a été montré plus haut la direction de la FSU est à pendre à la même branche que celle de la CGT et de FO.

Elle a fait tout ce qui devait être fait pour isoler les enseignants et disloquer la grève générale possible en autant de grèves disloquées, en faisant au passage porter SES responsabilités par les enseignants.

Le problème n'est pas que Aschiéri & co auraient "mal gèré" la grève, c'est qu'ils sont liés par tous les pores de leur peau à la bouregoisie et son gouvernement.

Quant au parti bolchévique tu dis des âneries en disant :
a écrit :
c'est comme si vous reprochiez à la direction du parti bolchévik d'avoir fait la révolution sans y avoir formellement appelé


Voici ce que Lénine expliquait dès avril 1917 :
a écrit :
Expliquer aux masses que les Soviets des députés ouvriers sont la seule forme possible de gouvernement révolutionnaire, et que, par conséquent, notre tâche, tant que ce gouvernement se laisse influencer par la bourgeoisie, ne peut être que d'expliquer patiemment, systématiquement, opiniâtrement aux masses les erreurs de leur tactique, en partant essentiellement de leurs besoins pratiques.

Tant que nous sommes en minorité, nous nous appliquons à critiquer et à expliquer les erreurs commises, tout en affirmant la nécessité du passage de tout le pouvoir aux Soviets des députés ouvriers, afin que les masses s'affranchissent de leurs erreurs par l'expérience.

(Thèses d’avril - citation spéciale pour ceux qui aiment ça)


Si ça ce n'est pas appeler à la révolution alors moi je suis pontife chez les pablistes.
stef
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 11:50

Message par tristana » 02 Jan 2004, 23:19

(emman @ samedi 3 janvier 2004 à 00:00 a écrit :
(sophie @ vendredi 2 janvier 2004 à 18:41 a écrit : A propos des Bobos..

ca fait plusieurs fois que je vois apparaitre ce terme dans vos échanges

terme qui ne veut strictement rien dire (bourgeois bohème) et qui a été inventé par un magazine féminin quelconque et repris par le reste de la presse bourgeoise ...

Et tout le monde se fait traiter allégrement de Bobo (en alternance quand meme avec "petit bourgeois", grand classique indémodable)...

je trouve que vos insultes sont tres faciles
on se croirait dans une cour de récré (mais vu le nombre de profs ici c'est pas étonnant)

Dès que vous ne savez plus quoi dire on sort l'arme absolue : 'petit bourgeois' ou alors plus "branché" : "Bobo"...

Vous etes désespérant ...

Je pense que si les "insultes" (je met entre guillemet parce que le terme "petits bourgeois", quand bien meme il serait employe a tort et a travers n'est pas une insulte) sont d'apres toi si facile, ca doit etre parce que tes propos ne volent pas tres haut non plus.
Quand au vouvoyement que tu emploies si souvent, sache que l'on peut ici se tutoyer... Demande a Pelon :hinhin:
Les enfants, il ne faudrait pas que ce débat dégénère en pugilat.
Essayons de donner de nous mêmes une image un peu plus digne.
Restons conformes à la morale prolétarienne, soyons toujours courtois, bordel de merde!
Que va penser la classe ouvrière si elle nous voit nous chamailler sans aucune vergogne?
tristana
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 21:02

Message par Fan_Bizet » 02 Jan 2004, 23:25

Il y a très certainement eu des différences locales importantes. Une chose est évidente, ceux qui ont lancé le mouvement ,depuis avant les vacances de paques il faut le rappeler, n'ont pu compter que sur leur propres forces pour etendre le mouvement. les appels nationaux sont venus tardivement. je n'appelle pas cela impulser le mouvement mais accompagner tout au plus. Il faut apprendre à regarder les faits même lorsqu'ils sont déplaisants.
Il est tout a fait possible que localement des militants de la FSU (sans doute par ailleurs militants d'extrême gauche) aient été à la pointe du combat mais cela ne remet pas en cause la position de la direction de la FSU (pour le moins timide!)
Fan_Bizet
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Fév 2003, 22:30

Message par tristana » 02 Jan 2004, 23:40

(stef @ samedi 3 janvier 2004 à 00:18 a écrit : Non non et non, Triste Anna.

Comme cela a été montré plus haut la direction de la FSU est à pendre à la même branche que celle de la CGT et de FO.

Elle a fait tout ce qui devait être fait pour isoler les enseignants et disloquer la grève générale possible en autant de grèves disloquées, en faisant au passage porter SES responsabilités par les enseignants.

Le problème n'est pas que Aschiéri & co auraient "mal gèré" la grève, c'est qu'ils sont liés par tous les pores de leur peau à la bouregoisie et son gouvernement.

Quant au parti bolchévique tu dis des âneries en disant :
a écrit :
c'est comme si vous reprochiez à la direction du parti bolchévik d'avoir fait la révolution sans y avoir formellement appelé


Voici ce que Lénine expliquait dès avril 1917 :
a écrit :
Expliquer aux masses que les Soviets des députés ouvriers sont la seule forme possible de gouvernement révolutionnaire, et que, par conséquent, notre tâche, tant que ce gouvernement se laisse influencer par la bourgeoisie, ne peut être que d'expliquer patiemment, systématiquement, opiniâtrement aux masses les erreurs de leur tactique, en partant essentiellement de leurs besoins pratiques.

Tant que nous sommes en minorité, nous nous appliquons à critiquer et à expliquer les erreurs commises, tout en affirmant la nécessité du passage de tout le pouvoir aux Soviets des députés ouvriers, afin que les masses s'affranchissent de leurs erreurs par l'expérience.

(Thèses d’avril - citation spéciale pour ceux qui aiment ça)


Si ça ce n'est pas appeler à la révolution alors moi je suis pontife chez les pablistes.



Je ne vois pas où Lenine appelle clairement à la Révolution!
tristana
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 21:02

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : gipsy et 2 invité(s)