Retour sur la grève de l'EN en 2003

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par tristana » 02 Jan 2004, 23:48

Résumons: la FSU n'a pas clairement appellé à l'insurrection et Lénine, tout en étant de fait à la tête de la grêve générale des enseignants, n'a jamais prononcé les mots de "grêve générale" .
Vous êtes tous de grands poètes, les amis !
Si Fan Bizet a certainement raison de décrire ce qu'elle a vévu dans son département, les joyeux délires de Stef sont tellement abracadabrantesques que tout le forum, du moins ceux qui sont là ce soir, a éclaté de rire en le voyant sortir ses thèses d'avril... pour combattre un mouvement qui a embrasé la france en mai 2003!
Stef, si on ne t'avais pas inventé, il faudrait vraiment que tu existes!
tristana

Message(s) : 0

Message par stef » 03 Jan 2004, 00:53

Là tu deviens moins rigolo, Triste Anna. Tu as commencé par nous dire :
a écrit :
le fait que la FSU soit le seul syndicat ayant appelé et impulsé la grêve générale du printemps dernier t'est resté coincé en travers de la gorge.

Ceci est aussi valable pour Fan de Bizet (je suis conscient que son approche n'a rien à voir) lorsqu'il dit :
a écrit :
les appels nationaux sont venus tardivement

Je dis : c'est FAUX, il n'y a pas eu UN SEUL texte de la direction FSU appelant à la grève générale ! Pour la simple et bonne raison qu'ils étaient contre et défendaient les "temps forts", la tactique classique de tous les bureaucrates pour liquider une grève (voir ce que disait Aschiéri).

Et je m'engage à m'abonner pour 3 ans à Rouge ou LO si on me trouve un seul texte prouvant le contraire. Comme je suis assez pingre...

Soit dit en passant chacun peut vérifier que c'est une des raisons qui motivent l'appel à voter contre le rapport d'orientation de la du Bureau National de la FSU pour le prochain congrès de la part des trois tendances Front Unique, PRSI et emancipation. C'est écrit en toutes lettres dans leurs textes consultables sur le site http://www.fsu.fr - quoique je pense des orientations qui le sous-tendent.

----------------------
Quant à Lénine, laissons le où il est pour l'instant, on y reviendra quand tu voudra. Je me rends compte que ça ne fait que déporter la discussion.
stef

Message par tristana » 03 Jan 2004, 10:23

Moi, je ne suis pas un professionnel de la palabre, les textes, je les lis toujours en diagonale, et les dates... je ne les retiens jamais!
Mais j'ai comme un vague et lointain souvenir que, dès le début du conflit, la direction de la FSU a appelé à la grève et à son extension.
C'est vrai qu'ils n'ont pas dit, comme Lénine en ce qui concerne la révolution russe, formellement, qu'ils appelaient à la grève générale (les comiques de FO, eux, y ont appelé à la fin, mais sans la faire!)..
D'ailleurs, nous le leur avons dit ...
Mais ce qui importait, c'était que la grêve générale soit effective, et elle l'a été dans l'éducation nationale.
Les faits sont tétus, pas les palabres!
Et si la généralisation de la grêve n'a pas pu se faire, c'est à cause des directions syndicales CGT et FO.
Point barre.
tristana

Message par Fan_Bizet » 03 Jan 2004, 13:55

(stef @ samedi 3 janvier 2004 à 00:53 a écrit : Là tu deviens moins rigolo, Triste Anna. Tu as commencé par nous dire :
a écrit :
le fait que la FSU soit le seul syndicat ayant appelé et impulsé la grêve générale du printemps dernier t'est resté coincé en travers de la gorge.

Ceci est aussi valable pour Fan de Bizet (je suis conscient que son approche n'a rien à voir) lorsqu'il dit :
a écrit :
les appels nationaux sont venus tardivement

Je dis : c'est FAUX, il n'y a pas eu UN SEUL texte de la direction FSU appelant à la grève générale ! Pour la simple et bonne raison qu'ils étaient contre et défendaient les "temps forts", la tactique classique de tous les bureaucrates pour liquider une grève (voir ce que disait Aschiéri).

Et je m'engage à m'abonner pour 3 ans à Rouge ou LO si on me trouve un seul texte prouvant le contraire. Comme je suis assez pingre...

Soit dit en passant chacun peut vérifier que c'est une des raisons qui motivent l'appel à voter contre le rapport d'orientation de la du Bureau National de la FSU pour le prochain congrès de la part des trois tendances Front Unique, PRSI et emancipation. C'est écrit en toutes lettres dans leurs textes consultables sur le site http://www.fsu.fr - quoique je pense des orientations qui le sous-tendent.

----------------------
Quant à Lénine, laissons le où il est pour l'instant, on y reviendra quand tu voudra. Je me rends compte que ça ne fait que déporter la discussion.
Tu es franchement agaçant Stef a toujours déformer et interpréter ce qui est écrit. Je n'ai pas dit que la FSU avait appelé a la grève générale. par contre il y a eu des appels à des journées d'action nationale qui vu le contexte ont permis au mouvement de prendre de l'ampleur (peut être contre la volonté de la FSU)
La FSU se trouvait assez forte pour ne pas s'opposer au mouvement de front contrairement par exemle à la CGT à EDF ou chez les cheminots.
Il faut être capable de nuances que diable !
Fan_Bizet

Message par stef » 03 Jan 2004, 14:48

a écrit :Je n'ai pas dit que la FSU avait appelé a la grève générale.

Scuses. J'avais mal compris.

a écrit :par contre il y a eu des appels à des journées d'action nationale qui vu le contexte ont permis au mouvement de prendre de l'ampleur (peut être contre la volonté de la FSU)

Là je ne suis pas d'accord.
Les appels aux "temps forts" n'étaient pas une tactique certes timorée mais allant somme toutes dans le bons sens, comme tu le dis. Je pense exactement l'inverse : ce journées d'action bidon avaient pour fonction d'épuiser le mouvement sans lui offrir de perspective lui permettant de se centraliser - bref d'appeler à la grève générale.

Et pour Tristana.

Il est tout à fait vrai qu'en mai 2003, la FSU à appelé à généraliser le mouvement. Sauf que cela a une signification inverse de celle que tu lui prètes. La généralisation à la base, c'était justement le refus de centraliser les grèves dans la grève générale comme le dit Aschiéri lui-même en toute clarté.
stef

Message par tristana » 03 Jan 2004, 17:12

(stef @ samedi 3 janvier 2004 à 15:48 a écrit :
a écrit :Je n'ai pas dit que la FSU avait appelé a la grève générale.

Scuses. J'avais mal compris.

a écrit :par contre il y a eu des appels à des journées d'action nationale qui vu le contexte ont permis au mouvement de prendre de l'ampleur (peut être contre la volonté de la FSU)

Là je ne suis pas d'accord.
Les appels aux "temps forts" n'étaient pas une tactique certes timorée mais allant somme toutes dans le bons sens, comme tu le dis. Je pense exactement l'inverse : ce journées d'action bidon avaient pour fonction d'épuiser le mouvement sans lui offrir de perspective lui permettant de se centraliser - bref d'appeler à la grève générale.

Et pour Tristana.

Il est tout à fait vrai qu'en mai 2003, la FSU à appelé à généraliser le mouvement. Sauf que cela a une signification inverse de celle que tu lui prètes. La généralisation à la base, c'était justement le refus de centraliser les grèves dans la grève générale comme le dit Aschiéri lui-même en toute clarté.
Je crois que tu es le maitre incontesté du pinaillage!
La grève était générale dans l'Education Nationale.
Mais elle n'était qu'embyonnaire dans le reste de la fonction publique.
La FSU a fait son boulot dans son secteur de syndicalisation.
CGT et FO n'ont pas fait le leur dans leur champ de syndicalisation.
La grêve générale interprofessionnelle n'a pas pu voir le jour, à cause des directions syndicales de la CGT et de FO.
tristana

Message par Bertrand » 03 Jan 2004, 18:56

Je suis assez d'accord avec ce qu'écrit Wolf ci-dessus.
Bertrand

Message(s) : 793

Message par tristana » 03 Jan 2004, 19:29

C'est normal, y a que des enculeurs de mouche sur ce forum!
tristana

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française