Organisation de jeunesse

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Barikad » 08 Jan 2004, 09:48

Tu risque de relancer un débat assez vif (en tout cas chez nous), mais bon...
Pour ma part je ne suis pas pesuadé qu'une organisation de jeunesse soit pertinente. Pour autant, il faut bien constater que les "rythmes" et le fonctionnement d'une organisation révolutionnaires ne sont pas toujours adaptées à des jeunes, voire trés jeunes. Par exemple les réunions en semaine, le soir et qui finissent assez tard en général, ne sont pas toujours adaptées à des lycéens qui vivent chez leurs parents (qui peuvent en plus nous etre hostile). Ils faut donc trouver des formes adaptées d'engagement à proposer à des jeunes. Cela peut passer par des cercles "jeunes" par exemple. Je crois qu'il n'y a pas de solution miracle, tout est une question d'opportunités, de moyens...
L'argument de la formation me semble particulierement faux. Les "adultes" n'ont plus besoin de se former ? Les discussions sur l'Etat, la révolution permanente, ect... ne sont plus necessaire passé un certain age?
Barikad

Message(s) : 0

Message par Quartz » 08 Jan 2004, 10:37

J' ai été au J.C ( pas très longtemps), et le souvenir que j' en ai, va un peu dans le sens ce que tu dis Daisy. Ils avaient un local ( qui était une maison) où ils se retrouvaient régulièrement et aussi les fins de semaine. Mais les militants du P.C ( qu' ils travaillent en boite ou non) passaient régulièrement dans ce local ( assez accueillant d' ailleurs) Quand, il y avait des réunions en vue d' organiser des activités ou autes choses, il y avait toujours un ou deux militants du P.C.je n' ai pas souvenir que cela était vécu comme une contrainte par les jeunes.Il y avait aussi une bibliothèque avec des livres politique ( Lénine, M. Gorki...) Pas Trosky :smile:
Et la formation politique de ces jeunes se réalisaient dans ce cadre-là.

Mais c' était le P.C, et c' était un parti qui en avait les moyens.
Quartz

Message par pelon » 08 Jan 2004, 12:33

(DAISY @ jeudi 8 janvier 2004 à 10:53 a écrit :
a écrit :va un peu dans le sens ce que tu dis Daisy

Je signale juste, que les citations que j'ai mises ne sont pas de moi. Elles sont issues d'un autre post, d'autres intervenants..
Eh oui, avec les citations il vaut mieux mettre l'auteur.
pelon

Message(s) : 33

Message par quijote » 08 Jan 2004, 15:19

En l 'occurence l' auteur de la citation , c' était moi ,k Quijote, ( soit dit sans vanité ) et moi ausi je suis passé par les JC ( oùj 'ai appris pas mal de choses ) (avant de connaître les trotskystes .) il y avait un Baby foot , on faisait des guinches , on avait un local mais on y discutait beaucoup et j' ai appris une foule de choses, en particulier les liens qu' il y avait entre nous était souvent d' une qualité différente , à ce qu'on trouvait par ailleurs et j' y ai connu des gens remarquables et très dévoués au parti ., très accessibles et fraternels ça avait beau être controlé par le PC , cette expérience n'a pas été négative pour moi . loin s' en faut . D 'ailleurs , nous recommandons à nos camarades , lorsqu' elles existent d' aller faire un tour aux JC ...
quijote

Message par Louis » 08 Jan 2004, 19:03

quichote ! tu peut aussi recommender a tes camarades de passer par la jcr ! la aussi c'est trés formateur !
Louis

Message par pelon » 08 Jan 2004, 19:03

Les JC ne sont plus ce qu'ils étaient. La crise du PC a eu aussi pour conséquence un tarissement de son recrutement dans la jeunesse. Ceux que je connais sont presque tous des apprentis bureaucrates dans des municipalités PC. Il doit bien y en avoir des valables mais ils ne doivent pas être si nombreux.
pelon

Message(s) : 33

Suivant

Retour vers Politique française