recherche scientifique et préjugés réactionnaires

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par pelon » 19 Nov 2003, 21:59

CITATION

Au Parlement européen : quand les préjugés réactionnaires entravent la recherche scientifique  

Lundi 17 novembre, Arlette Laguiller est intervenue, en séance plénière du Parlement européen, sur le rapport Liese, consacré à un financement européen de la recherche scientifique. Le débat a montré que bien des députés étaient plus guidés par des préjugés obscurantistes que par des considérations scientifiques.

«Dans l’organisation sociale actuelle où seul le profit guide les orientations économiques, je ne fais pas confiance à l’usage que les groupes industriels font des découvertes scientifiques. Mais ce n’est pas la liberté de recherche qui pose problème, car la recherche fait avancer l’humanité. Alors, nous n’acceptons pas que les groupes de pression les plus réactionnaires censurent la recherche par des interdits, pour des raisons religieuses ou pour quelque raison obscurantiste que ce soit.

Nous votons en conséquence contre tout amendement cherchant, au nom d’une pseudo-morale, à interdire les recherches sur des cellules souches provenant d’embryons surnuméraires. Evoquer le respect de la vie pour s’opposer à la recherche sur un amas de cellules embryonnaires est d’autant plus inacceptable que cela interdit les avancées thérapeutiques, et il y en a, permettant de sauver des vies. Par ailleurs, les objections viennent quelquefois de courants politiques qui justifient les guerres les plus odieuses, où ce ne sont pas des cellules souches qui sont détruites, mais des êtres humains.

Je terminerai en disant qu’en France, les scientifiques viennent de manifester pour dénoncer le freinage des crédits accordés à la recherche. Je me joins à leur protestation. Et s’il n’y a pas assez d’argent pour la recherche, qu’on y consacre les dépenses militaires, elles en hausse constante!»

Lutte Ouvrière n°1842 du 21 novembre 2003
[/quote]
pelon

Message(s) : 33

Message par titi » 20 Nov 2003, 22:59

:07: :07: :07: :07: :07: :07:
sur le forum science ?
titi

Message(s) : 112

Message par Fan_Bizet » 11 Jan 2004, 15:54

Bah oui ! Tu voulais le mettre où ?

La question centrale est : doit on laisser les préjugés réactionnaires entraver la recherche scientifique ?
Fan_Bizet

Message(s) : 0

Message par Quartz » 12 Jan 2004, 14:51

Il y a un domaine où les réactionnaires empêchent les scientifiques de progresser : C'est le clonage a visée thérapeutique. On pourrait obtenir des cellules embryonnaires, et par exemple remplacer des cellules détériorées du coeur après un infarctus. Cela pourrait aussi aider dans la guérison de la maladie de Parkinson.
Bien sur, cela nécessiterait sans doute de prendre des précautions pour toutes ces expérimentations.
Mais si beaucoup de gouvernement interdisent ce type de recherche, c' est parce que là aussi, ils cèdent aux réactionnaires. La santé des individus, ils s' en moquent.
Quartz

Message par zejarda » 12 Jan 2004, 15:39

Je me rappele d'une conférence a la fete de LO sur ce sujet. Vraiment interessant.
zejarda

Message(s) : 20

Message par Fan_Bizet » 12 Jan 2004, 18:57

(zejarda @ lundi 12 janvier 2004 à 15:39 a écrit : Je me rappele d'une conférence a la fete de LO sur ce sujet. Vraiment interessant.

j'avais pu seulement assister à la seance de questions après la conférence. Passionnant en effet. Dans mon souvenir il était plutot question de cellules souches je crois mais comme j'ai raté tout le début, je peux me tromper.
Fan_Bizet

Message par zejarda » 12 Jan 2004, 22:20

c'est vrai que c'etait sur les cellules souches, mais une question lui avait été posé sur les lois sur la bio éthique. Il avait abordé le sujet de l'expérimentation, et des problèmes qu'une loi sur la bioéthique pouvait amener.
zejarda

Message(s) : 20

Message par Quartz » 12 Jan 2004, 22:31

Citation Fan Bizet Lundi 12 janvier.
a écrit :Dans mon souvenir il était plutot question de cellules souches

Le clonage à visée thérapeutique pourrait produire des cellules embryonnaires, nomées aussi cellules-souches car ce sont les premières qui apparaissent à partir d' un oeuf fécondé.
Donc il me semble que c' est la même chose.
Je t' avouerai que j' ai cherché pour trouver cette explication.
Quartz

Message par Fan_Bizet » 14 Jan 2004, 11:34

Pour être puriste, il y a une différence entre "cellules souches" et "cellules embryonnaires"

Les cellules souches existent encore chez l'adulte notamment dans les tissus se renouvelant souvent (intestin, peau etc...) Ce sont des cellules déjà différenciées mais ayant gardé leur "jeunesse" du fait de mitoses assymétriques .

Par contre le terme "cellules embryonnaires" fait allusion aux cellules appartenant à un embryon. Du point de vue de l'ethique, il y a une grosse différence.
On rencontre souvent la confusion car les cellules souches ont conservé une grande partie des propriétés des cellules de l'embryon, la jeunesse de l'embryon en quelque sorte.

Fan_Bizet

Retour vers Sciences