(polo2001 @ dimanche 11 janvier 2004 à 15:42 a écrit : Aucun à mon avis compte tenu que ce parti est un parti bourgeois (de façon précise un parti de la petite bourgeoisie de "gauche") à la politique réactionnaire au même titre que le MRC de Chevènement, que le PRG de Baylet.... :lenine: :marx: :trotsky: :engels:
Certes , certes. Mais ça ne répond pas vraiment à la question !
(Byrrh @ dimanche 11 janvier 2004 à 15:56 a écrit : Pour répondre à la question de Fan_Bizet, il me paraît douteux d'envisager de rapprocher un militant écologiste des idées révolutionnaires sur la base de l'écologie, idéologie parfaitement étrangère au mouvement ouvrier. Je pense que si ce militant écologiste choisit de rejoindre l'extrême gauche, ce doit être avant tout une adhésion aux idées communistes, à l'idée du renversement révolutionnaire de la bourgeoisie. C'est-à-dire, le passage conscient d'une organisation petite-bourgeoise à une organisation ouvrière révolutionnaire. Si son engagement n'est pas mû par une révolte face à un ordre social injuste, mais par la volonté de protéger l'environnement sans remettre en cause le capitalisme, ça ne sert pas à grand-chose de perdre son temps avec lui.
C'est effectivement ce que je pense aussi, mais je ne suis pas certain que ce soit la conception de tous les militants d'extrême gauche. J'attends donc d'autres avis éventuels sur la question pour en débattre.
(Fan_Bizet @ dimanche 11 janvier 2004 à 16:33 a écrit : Effectivement, les occasions où les verts démontrent concrètement les conséquences néfastes pour la population laborieuse de leurs idées ne manquent pas !
Je ne comprends toujours pas pourquoi la LCR avait appelé indistinctement à voter Voynet, Hue ou Laguiller aux présidentielles en 1995. Je ne comprends pas la logique de la démarche...
Surtout que c'est là que le plan d'urgence a été lancé avec par exemple "l'interdiction des licenciements" que la LCR reprend maintenant. Il serait plus simple que la LCR dise "nous nous sommes trompés" mais je ne l'ai pas entendu.
a écrit :Pour répondre à la question de Fan_Bizet, il me paraît douteux d'envisager de rapprocher un militant écologiste des idées révolutionnaires sur la base de l'écologie, idéologie parfaitement étrangère au mouvement ouvrier. Je pense que si ce militant écologiste choisit de rejoindre l'extrême gauche, ce doit être avant tout une adhésion aux idées communistes, à l'idée du renversement révolutionnaire de la bourgeoisie. C'est-à-dire, le passage conscient d'une organisation petite-bourgeoise à une organisation ouvrière révolutionnaire. Si son engagement n'est pas mû par une révolte face à un ordre social injuste, mais par la volonté de protéger l'environnement sans remettre en cause le capitalisme, ça ne sert pas à grand-chose de perdre son temps avec lui.
(Mariategui @ dimanche 11 janvier 2004 à 17:21 a écrit : Là ou ca devient très difficile pour nous est que la défense des intérêts de tout le prolétariat passe parfois par des atteintes aux intérêts immédiats d'une partie du prolétariat.
Explique. L'augmentation du prix du gazole par exemple ?
Retour vers Politique française
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)