Ecologistes et extrême gauche

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Louis » 11 Jan 2004, 17:33

je suis tout a fait d'accord avec mariatégui ! Mais aussi : en se préoccupant d'écologie en tant que militants ouvriers, nous sommes obligé d'avoir une pratique, de participer a des mouvements, des mobilisations, et de se confronter a des militants verts "de base" C'est peut etre cela qui permet de dire qu'il y a une différentiation croissante entre "le militant de base" et l'équipe d'écologistes professionnels ! Et le fait d'etre présent sur les memes terrains de lutte nous permet de parler du bilan (globalement désastreuxà de l'équipe des verts)

Maintenant, il y a quelques spécificité a notre façon d'y etre présent ! si on parle par exemple du probleme de légionelose dans le nord, par exemple, il est clair que nous ne pouvons poser la question comme des écolo se proposants comme "meilleurs gestionnaires" de l'écologie ! Mais nous n'avons pas a faire le choix entre les prolo qui travaillent a l'usine et les prolo qui meurent dans les corons !
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Nestor Cerpa » 11 Jan 2004, 17:36

Il est certain que les verts ne sont pas un parti ouvrier, la dessus pas de doute mais delà à dire que l'ecologie ne fait pas partie des préoccupations du mouvement ouvrier je m'etouffe... En effet les populations les plus touchés par les polutions sont prolétarienne. Il me parait clair que labourgeoisie n'a pas trop de soucis avec l'amiante, les dechets des marées noires, les usines enface de chez elle, la polution des voitures....
Donc oui aujourd'hui cette question fait partie intégrale des préocupations de notre classe car nous subissons tous les jours le résultat du productivisme et du consumérime développer par le capitalisme.
Nestor Cerpa
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Mars 2003, 22:05

Message par pelon » 11 Jan 2004, 18:16

(Nestor Cerpa @ dimanche 11 janvier 2004 à 17:36 a écrit :Il est certain que les verts ne sont pas un parti ouvrier, la dessus pas de doute mais delà à dire que l'ecologie ne fait pas partie des préoccupations du mouvement ouvrier je m'etouffe... En effet les populations les plus touchés par les polutions sont prolétarienne. Il me parait clair que labourgeoisie n'a pas trop de soucis avec l'amiante, les dechets des marées noires, les usines enface de chez elle, la polution des voitures....
Donc oui aujourd'hui cette question fait partie intégrale des préocupations de notre classe car nous subissons tous les jours le résultat du productivisme et du consumérime développer par le capitalisme.

Oui, mais cela fait partie du combat des révolutionnaires communistes. Pas besoin de l'écologie politique. Pour le débat, je joins un vieil article de la LDC ICI.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Mariategui » 11 Jan 2004, 19:17

(pelon @ dimanche 11 janvier 2004 à 17:30 a écrit :
(Mariategui @ dimanche 11 janvier 2004 à 17:21 a écrit : Là ou ca devient très difficile pour nous est que la défense des intérêts de tout le prolétariat passe parfois par des atteintes aux intérêts immédiats d'une partie du prolétariat.


Explique. L'augmentation du prix du gazole par exemple ?
Ce qui justement intéressant est que dans le cadre d'un système capitaliste, les intérêts immédiats du prolétariat (garder son travail) et ses intérêts à long terme défendre ses conditions de vie et donc "l'environnement") sont inconciliables. Toute mesure de contrôle de la polution, de contrôle sur les effets néfastes de la production sur les travailleurs eux mêmes (combien de prolos empoissonées dans les usines par an?) se répercute automatiquement sur le prix revient du produit et donc sur la possibilité de ces entreprises de partir. Et dramatiquement, les prolos se placent du côté des patrons pour luter contre ses mesures puisqu'ils craignent de perdre leur emploi (je me souviens qu'il y a deux ans, les prolos de la Hague ont falli casser la gueule à des militants verts). Le chantage à la délocalisation et au chômage sont le principal obstacle pour la défense de la SANTÉ des travailleurs (parceque pour moi, l'écologie s'est avant tout la santé des travailleurs qui m'intéresse). Pour ces raisons justement, seul la société communiste, parcequ'elle échappe à la loi du profit, pourra améliorer globalement les conditions de production et protéger donc "l'environnement". D'où le fait pour moi que l'écologisme est indissociable du communisme

Si on identifie écologisme avec leur expression partisane, le compte n'est pas bon. De toute évidence, dans notre société, il ya que deux choses qui peuvent payer pour le changement, le Capital et le travail. Incapables de toucher au capital, le parti vert fait payer au prolétariat la défense de l'environnement. Le gas oil est l'expresion la plus emblématique de la mesure avec une bonne intention à la limite, réduction des émission de monoxide de carbone, mais qui n'emmerde que les prolos et qui en réalité ne touche pas au problème.

Sinon, la question n'est pas d'aller recruter chez les verts, mais de militer sur ces questions aussi et développer aussi la dimension théorique de ce problème, l'écologie politique.
Mariategui
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Déc 2003, 12:03

Message par quijote » 12 Jan 2004, 01:10

Il nous arrive d' intervenir accessoirement sur ces questions : le logement par exemple , ; on peut aussi participer à un comité anti amiante dans une boite ; mais ce sont des questions qui font partie du combat que l(' on doit mener en tant que miltants ouvriers . mais ce n' est pas ainsi que les écologistex le posent : pour eux tout s résume à écologie ( mot bien vague en vérité )'( qui veut dire beaucoup de choses et qu 'il convient de définir ) ( il y a autant ' "écologistes " que d' 'écologies" point de départ et point d' arrivée de leur " prises de positions . Ils en sont même à revendiquer la limitation de la production . auytrtement dit , travailleurs , ne consommez pas , serrezz -vous la ceinture , produisez-moiins ; on voit donc où cela mène ... C 'est vrai qu 'ils ont été à la mode à un certain moment et d' ailleurs , tous les partis se découvraient "écologistes" de Chirac , à le Le Pen .. comme quoi , c' était pas bien génant et ça ne bouffait pas de p
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par quijote » 12 Jan 2004, 01:23

tous ceux que j' ai connu , très différents dans leur motivation , appartenaient plutôt au milieu intello . alors , c' est vrai dans certains cas , ils étaient dans les manifs anti guerre en Irak , mais d' autres parmi leurs dirigeant , je pense à Coh, Bendit ont justifié l' intervention en Bosnie et en Serbie , Alors il suffit de regarder Cohn Bendit et là on voit clairement ce que sont ces écolos .. que l'on soit ammené à discuter avec certain d' entre eux , pourquoi pas, mais je pense sans grandes illusion: ils ont une problématique trop différente, même si en surface ils pauvent apparaître comme parfois contestataires . au sujet de la Hague , Cohn Bendit s' était fait virer , car celui -ci aurait pu d' abord se solidariser ( mais ce n' est pas son objectif ) des travailleurs qui risquaient de se retrouver à la rue .. En fait les travailleurs , ont senti que cet "écolo " ,n' était pas de leur bord et qu 'il venait simplement leur faire la leçon . Alors , les miltants de la Ligue , devraient se demander où pouvait t mener l' appui à Voynet et le fait qu' ils la mettaient au nioveau électoral sur le même plan qu Arlette en 1995
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par pelon » 12 Jan 2004, 07:12

(polo2001 @ dimanche 11 janvier 2004 à 18:30 a écrit : En ce qui concerne les militants VERTS...j'ai du mal à voir comment on peut les gagner au combat de la classe ouvrière (pour en avoir fréquenter, je vous laisse tout le plaisir d'aller les convertir...ce sont souvent des militants qui ont une matrice politique liée à la doctrine sociale de l'Eglise...à part les quelques anars qui évoluent encore en leurs sein)...
De plus, connaissant bien le nord de la France, je peux vous dire qu'il est bcq plus intéressant d'essayer de gagner à la cause du marxisme des militants ou sympathisants du PS...la tradition ouvrière (certe réformiste mais aussi très ouvrière) de certaines sections du PS restent assez vivaces dans ces régions.
Je peux même allez plus loin : souvenez vous en mai 2002, suite à l'appel aux votes en faveur de CHIRAC....les réflexes de classe n'ont pas fonctionner chez les VERTS ou la question du vote en faveur de CHIRAC est facilement passé...par contre au PS, ce fut une autre histoire avec des sections entières et même certaines fédés qui ont refusé d'appeller à voter CHIRAC  ! :marx:   :trotsky:   :lenine:   :engels:
Honnêtement, je pense que c'est de la perte de temps d'essayer d'aller "recruter" chez les VERTS

Oui, tu as en partie raison. Aujourd'hui, il n'y a probablement pas grand chose à espérer, même des militants de base des Verts. C'est vrai qu'il existe encore quelques vieux miltants PS, en particulier dans des régions comme le Nord même s'ils sont quand même de moins en moins nombreux et que les jeunes ne sont généralement pas plus intéressants que les écologistes. Certains se ressemblent comme des gouttes d'eau. C'est en tout cas la vision que j'en ai même s'il existe des exceptions, je l'espère les plus nombreuses possibles.
Mais la question garde toute sa pertinence car il existe des gens, même non militants Verts, qui se posent des questions et les socialistes que nous sommes doivent pouvoir répondre.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Précédent

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron