recherche film sur l'irak

Message par Nestor Cerpa » 11 Jan 2004, 17:41

Je me demande si un film est sortis sur la guerre en irak ? avez cous un titre a me proposer
Nestor Cerpa

Message(s) : 0

Message par Fan_Bizet » 11 Jan 2004, 17:48

Celle de 1991 ou celle de 2003 ?
Fan_Bizet

Message par ianovka » 11 Jan 2004, 19:20

(Nestor Cerpa @ dimanche 11 janvier 2004 à 17:41 a écrit : Je me demande si un film est sortis sur la guerre en irak ? avez cous un titre a me proposer
Je ne sais pas quel genre de film tu cherches, mais en fiction il y a bien le film "Les rois du sésert" qui se déroule pendant la première guerre du Golfe et qui en plus n'est pas mal du tout !
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 174

Message par Mariategui » 11 Jan 2004, 19:27

Ah bon, j'ai trouvé que c'était de la merde impérialiste insidieuse. Sous couvert de critiquer l'hypocrésie de la première intervention en Irak et la complicité américaine dans l'écrassement du soulèvement shiite, il défendait la thèse selon laquelle les américains aurait dû rester en Irak pour faire leur bonheur.

Je suis sûrement injuste avec ce film qui est assez drôle et dont le dénouement est assez parlant. Mais je l'ai vu il y a quelques mpis et je trouve que le discous du "nous aurions du finir le boulot" prend un écho particulier aujourd'hui.
Mariategui

Message par ianovka » 11 Jan 2004, 19:56

Ben, en fait je ne l'ai pas revu depuis qu'il est sorti en salle. A l'époque je l'avais trouvé bien, mais peut-être faudrait-il que je le revoie.

Je crois qu'il passait à la fête de LO cette année, quelqu'un l'a vu à cette occasion ?
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 174

Message par zejarda » 11 Jan 2004, 20:40

Moi je trouve que ce film est "visible". Comme tout les film, il a ses défaults, mais il montre beaucoup de chose intéressante, sur l'écrasement de la revolte chiite etc.

a écrit : Ah bon, j'ai trouvé que c'était de la merde impérialiste insidieuse

Un peu rapide. C'est un film facile a voir, qui peut amener des discussions. Beaucoup plus que terminator :smile:
zejarda

Message(s) : 20

Message par Mariategui » 11 Jan 2004, 23:27

C'est probable que ce soit vrai. Je pense même que cette défense d'une "occupation prolongée" de l'Irak partait d'une bonne intention du scénariste. Il défendait la thèse "humaniste" selon laquelle les interventions militaires des États unis devaient être guidés par l'objectif de construire des états démocratiques et de résoudre les problèmes les plus criants de la situation dans ces pays. Je me souviens que le personnage de Clooney tenait un discours très ironique sur l'intervention des États Unis et qui défendait la thèse que "puisqu'ils y étaient allé, autant rester pour tout régler". Je remarque que le film "black hawk down" défend une thèse semblable. cette fois ci en regrettant l'inertie des Nations Unis et le fait que les états unis avaient les mains liées pour régler les problèmes.

Ils sont très critiques, la scène de soldat irakien qui torture le soldat américain dans le film lesrois du désert est remarcable (même si elle me paraît surjoué). Mais la critique se place de mon point de vue plutot sur les positions humaniste-impérialistes d'un Clinton et dans la logique de l'intervention militaire pour défendre les droits de l'homme. Dans la situation actuelle, alors que les états unis utilisent la question des droit humains et de la construction de la démocratie, ces arguments prennent une tournure particulière.

Mais sa grande avantage est que c'est un film à grand budget et pour discuter, c'est plus facile. Mais justement maintenant, ce n'est peut être pas le meilleur film à montrer à quelqu'un pour le convaincra de l'injustice de l'occupation.
Mariategui

Suivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...