Fonctionnement de LO

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Bertrand » 12 Jan 2004, 22:09

Difficile d'être courtois vis à vis des énergumènes auxquels Caupo s'adresse.
Lutte Ouvrière est insultée régulièrement par les mêmes, certes peu nombreux, mais ça suffat comme ci !
Bertrand

Message(s) : 793

Message par Louis » 12 Jan 2004, 23:00

franchement caupo, je n'ai dit que ce bout de post, qui caractérisait le "régime intérieur" de LO ne me semblait pas a sa place dans ce fil ! je n'ai rien dit d'autre, rien pensé d'autre ! franchement la "vie interne" de lutte ouvriere, on en a discuté longuement et je ne vois pas ce qu'on peut dire d'autre En tout cas, personnelement je n'en ai rien a dire ! Mais j'aimerais comprendre pourquoi, quand un sujet dévie, des fois c'est normal et des fois c'est anormal ? Je ne critique pas, je ne remet pas en cause, je cherche juste a comprendre la logique de tout cela ! Cela dit il y a une charte et j'essaye de la respecter !
Louis

Message(s) : 0

Message par Louis » 12 Jan 2004, 23:35

(pelon @ mercredi 7 janvier 2004 à 19:16 a écrit :
a écrit :
CONGRÈS LCR
Navigation à vue

Le XVe congrès de la LCR, auquel Alternative libertaire était invitée, s'est tenu du 30 octobre au 2 novembre à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). L'essentiel des débats a porté sur les élections régionales et européennes de 2004 et l'alliance avec Lutte ouvrière (LO).

La surprise créée par Olivier Besancenot à l'élection présidentielle de mai 2002, a conduit à un renforcement numérique de la LCR et l'a fait, pour la première fois de son histoire, exister sur le plan électoral. La gestion de ce succès conduit la LCR à une évolution paradoxale : une " rebolchevisation " idéologique de plus en plus associée à un rapport aux institutions de type social-démocrate.

Pour prendre la mesure de cette évolution, il faut se souvenir de la Ligue " poil à gratter de la gauche " d'il y a quelques années, c'est-à-dire de la campagne Juquin en 1988, de la recherche du dialogue avec la " gauche plurielle " en 1996-97, en passant par l'appel à voter Voynet à l'élection présidentielle de 1995. La situation a bien changé depuis la candidature LO-LCR aux élections européennes de 1999, enjeu d'une radicalisation en interne, puis la recomposition de majorité au congrès de 2000, qui a vu la tendance gauche (Révolution) de la LCR intégrer la direction, enfin l'intégration de Voix des travailleurs, héritière du style LO. La LCR d'aujourd'hui n'est donc pas la même qu'il y a cinq ans : durcissant le ton envers la " gauche libérale ", tournant le dos au marécageux appel Ramulaud, faisant même quelques œillades aux communistes libertaires via le livre de Besancenot-Sabado, Révolution.

Mais avec l'histoire qui est la sienne, le gauchissement s'accompagne de velléités avant-gardistes dangereuses pour les mouvements sociaux. Ainsi le sabotage de l'École émancipée, tendance syndicaliste révolutionnaire de l'Éducation, sacrifiée sur l'autel des alliances d'appareil au sein de la FSU. Ainsi l'appel à " une grande manifestation contre les licenciements " en septembre, démarche substitutiste par rapport au mouvement syndical, et qui a échoué faute de partenaires.

Parallèlement à ce retour d'avant-gardisme qui laisse craindre des attaques contre l'autonomie du mouvement social, on voit donc la LCR considérer de plus en plus les élections comme un enjeu stratégique. Le tournant en ce sens date de 1996. Il importe de faire un score, d'avoir des élu(e)s (y compris en réclamant régulièrement le scrutin proportionnel), que ces élu(e)s aient " un bilan ", les subventions d'État afférentes, etc. Partant de là, le jeu des alliances devient vital, même s'il est purement pragmatique, comme avec Lutte ouvrière. Cette alliance est sans doute aussi un moyen pour la direction de la LCR de radicaliser ses troupes face à des tentations réformistes du type Ramulaud, et de donner des repères de classe (au moins en apparence) à de nouveaux adhérent(e)s peu formé(e)s et gagné(e)s essentiellement sur une dynamique électorale.

L'appel à la création d'un " grand parti anticapitaliste " s'adressant à l'ensemble de la gauche alternative sert essentiellement à consoler la tendance minoritaire de la LCR, qui voit dans l'accord avec LO une impasse sectaire. Cela n'aboutira sans doute pas davantage que l'appel similaire lancé en juin 2002, mais ça ne mange pas de pain.

Dans son adresse aux congressistes, Alternative libertaire concluait : " Le jeu est ouvert. Nous attendons davantage les militant(e)s de la LCR dans les luttes sociales de demain, que dans des tractations avec la future néo " gauche plurielle ", ou dans des alliances électorales qui laissent sceptiques. " C'est toujours vrai.

Guillaume Davranche (AL Paris-Sud)

Laurent Esquerre (AL Paris-Est)

quelques petites remarques sur ce post (que personnelement je trouve largement plus intéressant que les sotises de mael monnier )

le gauchissement s'accompagne de velléités avant-gardistes dangereuses pour les mouvements sociaux

voila quelque chose qu'il faudrait développer un peu plus, en donnant des exemples, des pratiques avérées...

a écrit :Ainsi le sabotage de l'École émancipée, tendance syndicaliste révolutionnaire de l'Éducation, sacrifiée sur l'autel des alliances d'appareil au sein de la FSU.

il nous semble a nous que si sabotage il y a eu, c'est plutot du fait d'alternative libertaire, et si il y a une tentation "avant gardiste" de ce point de vue la, elle est plutot de leur fait !

a écrit :Ainsi l'appel à " une grande manifestation contre les licenciements " en septembre, démarche substitutiste par rapport au mouvement syndical, et qui a échoué faute de partenaires

il nous semble a nous qu'il ne s'agit pas d'une démarche "substititutiste" mais plutot l'application de ce qu'on appelle chez les trotskystes le "front unique ouvrier" c'est a dire une politique de combat pour unifier la classe ouvriere

a écrit :Cette alliance est sans doute aussi un moyen pour la direction de la LCR de radicaliser ses troupes face à des tentations réformistes du type Ramulaud, et de donner des repères de classe (au moins en apparence) à de nouveaux adhérent(e)s peu formé(e)s et gagné(e)s essentiellement sur une dynamique électorale.

je ne vois vraiment pas quel besoin on a de blinder nos troupes par rapport a des tentations de type ramulaud Car cette tentative est mort né, de l'avis meme de ses plus farouches défenseurs !

L'appel à la création d'un " grand parti anticapitaliste " s'adressant à l'ensemble de la gauche alternative sert essentiellement à consoler la tendance minoritaire de la LCR, qui voit dans l'accord avec LO une impasse sectaire. Cela n'aboutira sans doute pas davantage que l'appel similaire lancé en juin 2002, mais ça ne mange pas de pain

je ne crois pas que cela la console DU TOUT Mais je peux me tromper...
Louis

Message par zejarda » 13 Jan 2004, 13:54

(alex @ lundi 12 janvier 2004 à 13:57 a écrit :Zejarda, la toute liberté des cellules ne cadre pas avec une centralisation, d'autant plus quand il y a interdiction d'isolat ( à juste titre ).

(maël a écrit :LO fonctionnerait-elle de manière décentralisée en laissant toute liberté à ses cellules, sections, fédérations départementales et régionales ?

LO est trés décentralisé, mais applique le centralisme démocratique.
Cela est possible, et c'est tant mieux :smile:

Cela limite un peu la "liberté" des cellules, mais cela apporte telement d'avantage.

Mais parler de liberté comme ca, cela n'a vraiment pas de sens.

Si les militant élisent un comité central, c'est bien pour qu'il ai un role coercitif et centralisateur, sinon, autant ne pas avoir de direction nationale, et par la ne pas apparaitre de manière nationale.

Pour une organisation qui veut construire une internationale, cela la fout mal aussi.
zejarda

Message(s) : 20

Message par alex » 13 Jan 2004, 13:55

(Zejarda @ a écrit :
Mael: 
LO fonctionne-t-elle en transparence absolue ? 

oui

Bertrand, soit LO fonctionne comme le dit Zejarda soit comme tu le dis cela ne regarde qu'eux, mais ne t'en prend pas à Mael qui répond par rapport à ce qu'affirme Zejarda !

Mael, pour ce qui est de la liste des boîtes où LO intervient, elle est affichée tous les ans à la fête...

Autrement je m'associe aux autres pour te demander de répondre aux questionnements à propos de ton site...
alex

Message par zejarda » 13 Jan 2004, 14:20

(alex @ mardi 13 janvier 2004 à 14:55 a écrit :
(Zejarda @  a écrit :
Mael: 
LO fonctionne-t-elle en transparence absolue ? 

oui

Bertrand, soit LO fonctionne comme le dit Zejarda soit comme tu le dis cela ne regarde qu'eux, mais ne t'en prend pas à Mael qui répond par rapport à ce qu'affirme Zejarda !

Mael, pour ce qui est de la liste des boîtes où LO intervient, elle est affichée tous les ans à la fête...

Autrement je m'associe aux autres pour te demander de répondre aux questionnements à propos de ton site...

Alex, bertrand a raison.
LO est totalement transparente pour les militants de LO.

Mais LO devrait-elle publié la liste de ses membres etc... Je ne crois pas.

Les compte de LO sont publié au journal officiel tous les ans. Ils sont accessibles.

Quel est l'interet de connaitre le fonctionnement interne de LO, si on n'est pas a LO?
Je n'en vois pas.

LO apparait publiquement et a de nombreuses reprises (élection, fêtes, grèves, manifs). On peut donc vérifier les engagement et les actes de ses sections, militants assez souvent. Et c'est cela le plus important.

Le serieux de LO, le fait qu'elle tiennent ses engagements, et qu'elle ne tourne pas sa veste au moindre coup de vent médiatique est primordial. Cela est trés appréciés des sympatisants et électeurs de LO.
zejarda

Message par NewVilenne » 13 Jan 2004, 14:38

"LO est totalement transparente pour les militants de LO."
Tiens donc. Qu'appelle-tu transparence ? Alex s'interrogeait sur les pratiques internes.
Que Caupo ne voit pas l'intérêt de s'intéresser aux pratiques internes, c'est juste parce qu'il a une confiance aveugle à LO. Pour un réfugié ayant vécu quelques atrocités, je le trouve léger pour le coup.
Pourquoi dire que les pratiques internes de LO ne regardent que les militants. Faudrait éclaircir Alex sur les différences pratiques entre un simple cotisant et un militant formateur par exemple. Faudrait lui dire qui décide des ordres du jour par exemple. Pour Alex, qui est dans une orga (LCR) d'alliance avec LO, quoi de plus normal qu'il s'interroge sur "la façon de faire et de décider" de l'orga amie ?
Ce qui est étonnament étonnant, c'est que tous ceux qui s'affiche ici de sympathie LO n'ont su répondre à une question somme toute simple. Toutes les réponses furent des faux-fuyants. N'y a-t-il aucun militant-cadre sur ce forum ? (Pelon peut ptêt nous éclairer).
NewVilenne

Message par zejarda » 13 Jan 2004, 15:09

N'y a-t-il aucun militant-cadre sur ce forum ?
Kesakeo??

militant formateur???
idem.

t'as l'air d'en savoir plus que le militant de LO.

Eclaire-nous vilenne, ne nous laisse pas dans les ténèbres.

Merci
zejarda

Message par Louis » 13 Jan 2004, 15:11

encore une fois, je trouve que le débat sur les pratiques internes a lutte ouvriere n'ont rien a voir sur le fil traitant de la "bolchévisation de la lcr" (a moins que l'on puisse penser que ladite bolchevisation aménerait la lcr a adapter son fonctionnement en le copiant sur celui de lutte ouvriere, ce qui ne semble pas etre le cas lors des dernieres réunions auquel j'ai assisté !) Il me semblait avoir lu quelque part que le sujet des fils de discussion devait etre respecté ! Je ne comprend toujours pas pourquoi ce qui vaud dans certaines circonstances ne serait pas valable ici ! J'ai déja rappelé cette évidence, et a ce propos j'ai été insulté par caupo qui me reprochait de faire le jeu de ceux qui critiquent le régime interne de lutte ouvriere Cette intervention de caupo a été fort justement effacé par les modérateurs !

Ceci étant dit, sur le sujet voila ce que j'ai a en dire : j'ai fréquenté plusieurs années les camarades de lo et si le régime intérieur de l'organisation ne me convenait pas (mais en fait c'était largement plus des désacords plus politiques qui m'inspiraient) , j'en ai tiré les conséquences pratiques, et décidé de militer a la lcr Cela étant dit, si je trouve regrettable certaines pratiques, et certaines façon d'envisager les choses (l'unanimisme par exemple), il ne me semble pas que ce régime soit "choquant" et je ne perdrait pas mon temps a le dénoncer C'est de toute façon aux militants a faire évoluer les choses ! Et certaines choses évoluent ! Pas de faux procés ! Et le régime intérieur du pc et du ps me semble largement plus condamnable du point de vue meme des aspects que signale monnier ! Quand a la "transparence absolue" que j'ai vu vous demander, elle ne me semble exister que dans les rêves de monnier ! En fait de transparence relative, il me semble qu'elle est largement plus grande pour lutte ouvriere que pour le ps ou le pc ! De fait, c'est bien ce monnier qui me semble d'une transparence absolue !
on peut (on doit ?) discuter de cela entre révolutionnaires ! Mais c'est une chose que de s'interpeller entre nous (ce qui est d'ailleurs réciproque) autre chose que de reprendre les bobards de la presse bourgeoise !
Louis

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française