par Louis » 14 Jan 2004, 12:05
il me semble me souvenir qu'a l'orée des années 80 l'objectif de lo était de constituer une équipe de militants sérieux, engagé dans la classe ouvriére, et cherchant a s'implanter dans les usines ou a y développer une intervention politque L'humour n'était pas indispensable (mais il arrivait que cela existe !) La méfiance la plus grande envers l'eclectisme et le manque de sérieux, une certaine tradition d'unanimisme existait alors (contrairement a aujourd'hui ou des moeurs de gamins semblent prévaloir si j'en crois la description qu'en font les intervenants) En bref, l'orga privilégiait le sérieux et la continuité ! Voila pour les principes !
pour le fonctionnement interne la aussi, la recherche de constance était privilégiée : on distinguait ceux qui voulaient intervenir politiquement et ceux qui voulaient vraiment s'investir totalement dans le combat de classe : ceux la devaient vraiment s'engager d'une façon théorique et pratique (et il y avait un mode de selection pour constater leur engagement effectif, engagement qui ne peut avoir de sens que dans la durée !)
Voila comment c'était il y a quinzes ans ! ca a rien de boulversifiant, y'a pas de "gros secrets a connaitres" pas de complot caché, rien de tout cela ! Mais ca a peut etre beaucoup changé, rael a peut etre fait de l'entrisme dans les rangs de l'uci (quand je vois l'intervention de fande au sujet du clonage j'ai les plus grands doutes !)
Sinon : que des ennemis de lo se posent des questions sur le fonctionnement de lo c'est tout a fait vrai, et pas pour en vanter le sérieux militant ! Evidemment, c'est pour attaquer l'organisation et pour attaquer plus généralement le communisme ! mais pas mal de ceux qu'interesse l'organisation s'intéresse tout autant a cette question, et vous devez leur répondre ! Sinon, vous donnez a vos ennemis un argument redoutable et il n'y a pas que vous qui en subissez les conséquences ! Et plus généralement tous ceux qui se battent pour le communisme révolutionnaire, donc aussi la ligue !