LO? Communisme?

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par pelon » 17 Jan 2004, 12:20

(JokeR @ samedi 17 janvier 2004 à 08:50 a écrit :Merci pour vos réponses!

Vous n'auriez pas quelques liens web à me conseiller par hasard? :huh:  
Histoire que je me renseigne...

Merci. :wavey:

En haut de cette page, il y a une icône "Liens" où tu pourras trouver quelques bonnes adresses.
Puisque tu souhaites mieux connaître Lutte Ouvrière, tu peux utiliser ce lien.. Ce texte est découpé en 4 parties :
- Introduction
- Notre programme
- Nos idées
- Le parti qui manque aux exploités.

Bien entendu, nous sommes à ta disposition pour en discuter soit directement
sur le forum soit par mp, comme tu préfères.
pelon

Message(s) : 33

Message par Dolmancé » 17 Jan 2004, 13:54

Si tu crois que les partis politiques traditionnels peuvent changer les choses (j'ai pas cette opinion mais je peux me tromper), je te conseillerais plus d'aller discuter avec les gens de la LCR qui sont plus proche de ce que représente ton avatar que LO (enfin je dis ça mais je ne suis même pas communiste...).

PS:
a écrit :Il ne faut pas se culpabiliser de consommer par exemple car la société ne nous laisse pas le choix (comment prendre les transports en commun lorsqu'ils n'existent pas !)

Si les transports en commun n'existent pas, il suffit de les créer en organisant des ralliement en vélo pour se déplacer en peloton comme au tour de France, ou plus simplement d'organiser un service de covoiturage dans son quartier...
Dolmancé

Message(s) : 0

Message par Fan_Bizet » 17 Jan 2004, 14:27

(Dolmancé @ samedi 17 janvier 2004 à 13:54 a écrit : Si tu crois que les partis politiques traditionnels peuvent changer les choses (j'ai pas cette opinion mais je peux me tromper), je te conseillerais plus d'aller discuter avec les gens de la LCR qui sont plus proche de ce que représente ton avatar que LO (enfin je dis ça mais je ne suis même pas communiste...).

PS:
a écrit :Il ne faut pas se culpabiliser de consommer par exemple car la société ne nous laisse pas le choix (comment prendre les transports en commun lorsqu'ils n'existent pas !)

Si les transports en commun n'existent pas, il suffit de les créer en organisant des ralliement en vélo pour se déplacer en peloton comme au tour de France, ou plus simplement d'organiser un service de covoiturage dans son quartier...
Tu as encore perdu une occasion de te taire.

Toi qui veut désarmer politiquement ceux qui se pose la question de changer vraiment la société, tu te permets de donner un conseil à un jeune homme qui, lui, à l'air sincère dans sa démarche !

Le fait que tu te dises plus proche de la LCR que de LO n'est vraiment pas un compliment que tu fais à la ligue...
Fan_Bizet

Message par Spartaco » 17 Jan 2004, 15:01

Salut,

Moi-meme etant un sympathisant de LO et qui veut la connaitre, je m'invite a ce debat pour poser des questions et repondre aussi:

D'après ce que j'ai lu, LO desire un democratie ou les ouvriers prendronts le decisions. Etes-vous pour l'autogestion?

Quant a la remarque de l'image de l'avatar, Carlo Guliani etait anar, donc rien a voir avec la LCR non plus.

Finalment a la question de que si on doit boycoter les produits comme Mc Do je crois que il faut le faire qu'ont des travailleurs du Mc Do son ten greve, quand Nike exploite les enfants des pays pauvres et quand Coca-Cola tire sur les membres des syndicats colombiens. Sinon, on achete du sang.

Par contre j'aime la biere, je sais que les societe qui me propose leur "lager" exploitent les travailleurs aussi, que puis-je faire, arreter de bouffer parce que le fait de manger quelque chose fait par un agriculteur sous-payees est du vol?
Spartaco

Message par Dolmancé » 18 Jan 2004, 11:23

a écrit :Toi qui veut désarmer politiquement ceux qui se pose la question de changer vraiment la société, tu te permets de donner un conseil à un jeune homme qui, lui, à l'air sincère dans sa démarche !

Les politiques appartiennent à une race en voie d'extinction qui arrive très bien à se désarmer toute seul (voir les taux d'abstention qui montent, qui montent, qui montent...). Personnellement j'ai arrété de me "poser la question", pour agir directement pour la changer, ça évite de brasser de l'air inutilement...

Mais bon, je disais juste ça parce qu'un gars de 19 ans qui prend comme avatar des mecs masqués qui taggent un slogan en l'honneur d'un manifestant de Gênes, il a peut être envie de trucs un peu plus excitants que de se lever à 5 heures du matin pour distribuer lutte ouvriere devant les usines (non pas que la LCR fasse des trucs plus constructif mais j'ai toujours eu l'impression que la moyenne d'âge était un peu plus basse là bas). T'attends quoi d'un parti politique JokeR ?
Dolmancé

Message par pelon » 18 Jan 2004, 11:31

Désolés JokeR et Spartaco du bruit de fond sur le forum mais il faut savoir que nous avons des inscrits anti-communistes même si c'est le forum des amis de Lutte Ouvrière. Les aigris ne vont pas rendre la discussion facile mais nous allons vous répondre de manière adaptée.
pelon

Message(s) : 33

Message par Fan_Bizet » 18 Jan 2004, 16:08

[quote=" (Spartaco @ samedi 17 janvier 2004 à 15:01"]
Salut,

Moi-meme etant un sympathisant de LO et qui veut la connaitre, je m'invite a ce debat pour poser des questions et repondre aussi:

D'après ce que j'ai lu, LO desire un democratie ou les ouvriers prendronts le decisions. Etes-vous pour l'autogestion?

Quant a la remarque de l'image de l'avatar, Carlo Guliani etait anar, donc rien a voir avec la LCR non plus.

Finalment a la question de que si on doit boycoter les produits comme Mc Do je crois que il faut le faire qu'ont des travailleurs du Mc Do son ten greve, quand Nike exploite les enfants des pays pauvres et quand Coca-Cola tire sur les membres des syndicats colombiens. Sinon, on achete du sang.

Par contre j'aime la biere, je sais que les societe qui me propose leur "lager" exploitent les travailleurs aussi, que puis-je faire, arreter de bouffer parce que le fait de manger quelque chose fait par un agriculteur sous-payees est du vol?
Beaucoup de questions...

Je vais tenter de te repondre d'abord sur l'autogestion.

Au sens politique du terme autogestion, nous sommes contre. En effet, ce concept signifie que les ouvriers participent à la gestion de leur usine seulement, mais que la classe ouvrière en tant que telle n'a pas la gestion politique de l'économie.

LO est pour que les travailleurs prennent la direction politique au niveau mondial.
Donc les grands choix économiques devront être décidé à un niveau plus large que la simple usine. Bien entendu a tout niveau, il faudra une participation active de toute la population. Alors bien sûr les travailleurs auront leur mot à dire aussi sur la façon dont est organisé le travail dans leur usine (horaires, pénibilité, sécurité etc...) mais cela devra aller bien au delà.

le concept d'autogestion est une façon de laisser croire que la classe ouvrière doit laisser le pouvoir dès lors qu'on quitte le lieu de travail.
Fan_Bizet

Message par Fan_Bizet » 18 Jan 2004, 16:20

(Spartaco @ samedi 17 janvier 2004 à 15:01 a écrit : Salut,

Sur le boycot, je pretends pas te repondre complètement sur le fond mais je vais te donner une anecdote que je trouve significative:

Nous étions en route pour une manif contre le chômage dans un car affrété par la CGT. C'était la pleine période où on parlait beaucoup des licenciements chez LU. Le trajet était long et le car s'est arrêté pour une petite pause. Certains ont voulu acheter à manger, naturellement en voulant boycoter les produits Danone. Ca été impossible ! Tous les produits proposés était fabriqué par Danone ou ces filiales !
Fan_Bizet

Message par Louis » 18 Jan 2004, 19:25

(dolmancé @ a écrit :Si tu crois que les partis politiques traditionnels peuvent changer les choses (j'ai pas cette opinion mais je peux me tromper), je te conseillerais plus d'aller discuter avec les gens de la LCR qui sont plus proche de ce que représente ton avatar que LO (enfin je dis ça mais je ne suis même pas communiste...).

Dolmancé est trop bon ! Nous avons effectivement des tas de qualités :-P , maintenant, si tu commence a écouter des Dolmancé tu n'a pas fini !

pour les histoires de boycott : ce n'est jamais une mesure individuelle ! mais collective ! On ne fait pas ça pour se faire plaisir, mais pour avoir un impact ! Et ca n'a jamais trop bien fonctionné en france (contrairement aux pays ango saxons)
Louis

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie