par Fan_Bizet » 18 Jan 2004, 16:08
[quote=" (Spartaco @ samedi 17 janvier 2004 à 15:01"]
Salut,
Moi-meme etant un sympathisant de LO et qui veut la connaitre, je m'invite a ce debat pour poser des questions et repondre aussi:
D'après ce que j'ai lu, LO desire un democratie ou les ouvriers prendronts le decisions. Etes-vous pour l'autogestion?
Quant a la remarque de l'image de l'avatar, Carlo Guliani etait anar, donc rien a voir avec la LCR non plus.
Finalment a la question de que si on doit boycoter les produits comme Mc Do je crois que il faut le faire qu'ont des travailleurs du Mc Do son ten greve, quand Nike exploite les enfants des pays pauvres et quand Coca-Cola tire sur les membres des syndicats colombiens. Sinon, on achete du sang.
Par contre j'aime la biere, je sais que les societe qui me propose leur "lager" exploitent les travailleurs aussi, que puis-je faire, arreter de bouffer parce que le fait de manger quelque chose fait par un agriculteur sous-payees est du vol?
Beaucoup de questions...
Je vais tenter de te repondre d'abord sur l'autogestion.
Au sens politique du terme autogestion, nous sommes contre. En effet, ce concept signifie que les ouvriers participent à la gestion de leur usine seulement, mais que la classe ouvrière en tant que telle n'a pas la gestion politique de l'économie.
LO est pour que les travailleurs prennent la direction politique au niveau mondial.
Donc les grands choix économiques devront être décidé à un niveau plus large que la simple usine. Bien entendu a tout niveau, il faudra une participation active de toute la population. Alors bien sûr les travailleurs auront leur mot à dire aussi sur la façon dont est organisé le travail dans leur usine (horaires, pénibilité, sécurité etc...) mais cela devra aller bien au delà.
le concept d'autogestion est une façon de laisser croire que la classe ouvrière doit laisser le pouvoir dès lors qu'on quitte le lieu de travail.