Encore un sondage

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Barikad » 22 Jan 2004, 19:59

Détails du sondage paru ce jour dans Le Monde. Comme dab' à prendre avec des pincettes.

baro_regionales220104.pdf
Barikad

Message(s) : 0

Message par Catharos » 22 Jan 2004, 20:52

L'ensemble est très interessant

Le profil pour nous est, classique, populaire, jeune, peu post 68, heriterions nous de l'effet 22 avril et du déclic electoral des dernieres europeenne et régionales ? Sommes nous sur une tedance historique lourde ou nous serions la seule vrai gauche anticapitaliste, radicale et reconnu comme tel ? Il est aussi evident que Chirac ses médias vont nous instrumentalisr, on verra, deja en temps d'antenne, en tout cas s'il fait entrer le loup dans la bergerie...Pour quelques caculs de politicard à court terme... Nous c'est pas l'election qu'on vise, c'est le parti à construire...

Nous partirions de 3% sûr, les 10 serait en point de mire... Le succès (se compter et au dela) serait de retrouver le score des présidentielles pour des quadrangulaires généralisées et la peser sur la prise de conscience d'une nouvelle force qui passe souvent en =france par des résultats électoraux, mê si l'election n'est pas la France réelle... (les SDF, non inscrits, découragés...)

Les sondés insistent sur les idées, contre le gouvernement (là il faut taper fort) surtout chez les ouvriers et déclassés... Plus de femmes que d'homme, effet Arlette sans doute, feminisme...

Le profil de nos listes en se sens est correct, jeune, feminisée, ouvrière... A mon gout trop d'enseignants, bien que j'en soit un et que je serais sur la brèche, enfin quelques voix venus de prof regonflés se serait bien... Est ce que le score de l'EE à la FSU serait un signe de radicalisation dans ce milieu ? A voir... Le texte voté dans la FSU 21 contre les maisons fermées pour jeunes pourrait aller dans ce sens... Il faut deceler les indices, EDF, SNCF, hôpitaux, bordel, elle prend quand la mayonaise ? un peu de privé ferait un appel d'air... Une usine symbolique ?

D'autant plus que la moitié des inscrits se fichent des elections (on les comprends au sens electoralistes) ou ne sait pas, seulement dans un rapport de force, un bras de fer, c'est nous qui pourrions tirer les marrons du feu...Au diable les trêves avant l'election, que feront les syndicats qui jouent leur credibilité ?... Sans vouloir mettre la charrue avant les boeufs optimisons toutes les initiatives...

En dernière analyse, la capacité d'attraction de nos listes pour l'electorat PC semblerait se confirmer, faudra - t -il faire un appel au electeurs et militants PC, le parti communiste, les revolutionnaires c'est nous... Au deuxième tour, si on y est au moins dans un endroit... Avant ?

De plus autre échéance, les européennes seront pour nous aussi un enjeu organisationnel... Des listes de la IV partout ? Enfin la IV n'est pas morte née, elle a du mal à accoucher... a quand le premier cri du bébé ?

Courage et AVANTI

Catharos

Catharos
Catharos

Message par Catharos » 22 Jan 2004, 22:14

15000% d'accord...

Exemple un peu personnel : Même, ma grand mère ! stal depuis 45, CGT aussi, que je croyais incurable, m'a dit hier au telephone,

"Oui, je vais (à Carmaux) voter bureau n°1 à 82 ans, voter pour un mineur, un des dernier, soit, mais il s'appelle jeanjean, comme toi à la LCR, si ton grand père était là il aurait une crise de nerf...
"Moi, voter pour un trotskiste, j'en ai mal au ventre et ça me fait plaisir, quand je l'ai dis aux vieux de ma génération sur le marché du vendredi certains ont 40 ans de parti, certains m'ont traité de folle, certains ont souri, d'autre on dit la LCR oui ils sont ouverts LO Arlette non, en fait il savent plus, ils veulent crever avant le parti, je crois qu'il ne veulent pas voir ça... Enfin de ceux qui ont souri, le pas était déja fait...
moi, j'aurai au moins l'impression de pas avoir lutté pour rien, moi j'ai jamais trahi, je me souviens même du chantier de la venu de vincent auriol en 50, de jules moch qui nous avait envoyé l'armée en 1948 et qui était à la SFIO, alors voter 81, 88....PS non merci...
Vous dites ce je pensais à 15 ans, même si il y a des choses que je comprends pas, parce que vous êtes un peu comme on était, alors vous nous remplacerez ? en mieux ? pour moi c'est un chance.

" Mais mamie..."

"Enfin, c'est une question de simple dignité...On va pas nous avoir jusqu'au dernier..."

Elle va même donné du fric... Elle se fout pour les impôts, elle est pas imposable !

Enfin pour ce qui connaissent pas le coin c'est vers Albi, la patrie de Jaurès et de la verrerie ouvrière, la première dont le propriétaire étaient "le prolétariat mondial"...
Catharos

Message par mael.monnier » 23 Jan 2004, 10:56

Bonjour,

Ce que l'on peut remarquer, confirmant ainsi ce que disait Trotsky dans Terrorisme et Communisme à propos de la démocratie, c'est que c'est la petite bourgeoisie qui s'intéresse le plus aux élections (70% des personnes interrogées où le "chef (beurk !) de ménage" est un ouvrier (et pourquoi pas une ouvrière, non mais !) ne s'intéresse pas ou peu aux élections régionales et 71% pour les familles dirigées (sic) par un commerçant, un artisan, ou un chef d'entreprise (pas de féminin là encore, resic)). Les personnes interrogées où le chef de ménage est un ouvrier ou un employé sont également celles/ceux qui rejettent le plus la politique du gouvernement CRS (encore heureux !) et seul-e-s respectivement 14 et 16% de ces personnes soutiennent le gouvernement CRS. Le plus étonnant par contre, c'est que 14% des personnes ayant l'intention de voter LO-LCR au 1er tour soutiennent le gouvernement CRS tandis que seules 6% des personnes ayant l'intention de voter pour la gauche plurielle soutiennent ce gouvernement de casse sociale !

On peut aussi remarquer que la petite bourgeoisie constitue la plus grande partie du vivier électoral de la gauche plurielle (cadres, professions intermédiaires + retraités). Concernant le FN : 7% des sympathisant-e-s PC déclarent voter pour aux régionales ! Sans doute ceux qui avaient apprécié le slogan "Produisons français !". Ce qui est louche dans leur sondage, c'est qu'ensuite 10% des mêmes sympathisant-e-s PC déclarent voter pour le FN et qu'ils ne changeront pas d'avis, qu'il y a 7% qui voteront probablement pour et 7 autres % qui disent non mais qui peuvent changer d'avis.

Fraternellement,
Maël Monnier
mael.monnier

Message par com_71 » 23 Jan 2004, 11:36

(Caupo @ vendredi 23 janvier 2004 à 11:17 a écrit :
Nous, on discute sur la nécessité d'appeler les militants du PCF et d'autres militants ouvriers a appuyer, travailler et voter pour la liste LO-LCR.
Les militants du PCF auront le choix entre voter LO-LCR ou voter... pour la liste soutenue par le PCF. Ils savent lire.
Doit-on leur adresser un appel spécial ?

Ce sont de vieilles discussions.
On propose une politique aux militants du PCF, mais on ne veut pas apparaître comme voulant casser leur organisation. Quand ils ont des ministres ce sont les ministres qui la cassent comme organisation ouvrière.

On se réclame du communisme, on essaie d'être fraternels avec eux (si possibilités), ça vaut bien tous les appels.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6423

Message par Mariategui » 23 Jan 2004, 12:26

Moi je pense que si. Apres tout, nous sommes des partis politiques autonomes et on n'a pas des comptes à rendre au PC sur ce qu'on fait ou on fait pas. De toute facon, appel ou pas, leurs dirigeants pourris continueront à nous détester et leur adhérants à nous respecter.

Sinon, je pense que Mael a raison dans un point. Le PC est partiellement responsable de l'essor du FN dans les milieux ouvriers du fait des politiques nationalistes et chauvines qu'il a mené dans les années soixante-dix, sans mentionner la politique que ces maires menent aujours'hui contre les roms et les immigrés.
Mariategui

Suivant

Retour vers Politique française