T'chat avec Arlette

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par greg » 27 Jan 2004, 18:17

Bonjour, vous pouvez d'ores et déjà poser vos questions à Arlette LAGUILLER, Porte-parole de Lutte Ouvrière et tête de liste en Ile-de-France. Elle vous répondra en direct, aujourd'hui à 16 heures.
pierre : si vous êtes élue présidente de la région, quelles seraient vos deux premières mesures ?

Arlette LAGUILLER : J'espère surtout être élue à la région et dépassé les 10 % Les 2 grandes mesures sont les transports gratuits dans la région parisienne. Autre grande mesure est celle du logement en Ile de France. Il manque 45 000 logements en Seine St Denis. Il faut obliger les promoteurs privés à laisser une partie des logements aux logements sociaux. Une autre mesure pour les crèches également. Plutôt que de verser des subventions, il vaudrait mieux améliorer la condition des femmes en construisant des crèches.

castor : Peut-on vraiment interdireles licenciements ?

Arlette LAGUILLER : Si l'ensemble de la population avait le controle sur les comptes de l'entreprise on éviterait les licenciements. Il est évident que les licenciements dans les grandes entreprises ne sont pas justifiés. Le contrôle devrait être fait par les travailleurs et qui pourraient savoir ce qu'il se passe dans l'entreprise.

ViNcEnT172 : Pensez-vous pas que votre programme n'est pas en dehors des préocupations des Francais ?

Arlette LAGUILLER : Je vis dans les couches populaires et suis en phase avec la réalité. On supprime des emplois chez Aventis, chez Alsthom, EADS. Je suis contre toutes les aides et subventions aux grandes entreprises. Quant aux travailleurs licenciés qui utilisent leurs indemnités pour se recycler, je ne suis pas contre pour leur fournir une aide. Mais mieux aurait valu qu'il ne soit pas licencié. Oui pour l'aide à l'artisanant mais pas aux grands groupes.

fabien : la tourisme est je crois une compétence de la région. quelles sont vos propositions ? il y a notamment bp moins d'Américains depuis 2001, et les commerces en souffrent

Arlette LAGUILLER : Ce sont 2 idés tout à fait différentes. Les Américians voyagent moins à cause des événements qu'ils ont connus. Il faut voir maintenant à qui ont affaire avant de donner des fonds n'importe comment.

toto12 : bonjout Mme laguiller , ne trouvez-vous pas que les cdd longues durée sont une menace pour la sécurité de l'emploi

Arlette LAGUILLER : Il faut en finir avec les contrats à durée déterminée.

nathalie : un collège des Hauts de Seine a accepté la présence permanente d'un policier pour lutter contre l'insécurité. êtes-vous pour ou contre ? et quels remèdes apporter à ceux qui subissent la délinquance ?

Arlette LAGUILLER : Je préférerais que les policiers soient à la porte des lycées qu'à l'intérieur. Il faut renforcer le personnel enseignant pour favoriser la paix au niveau des établissement scolaires. Les enseignants se battent pour qu'il y ait plus de personnel dans les écoles plutôt que d'instaurer une surveillance policière. Il peut y avoir des policiers autour des écoles mais pas à l'intérieur. Je crains qu'on refuse aux enseignants leurs demandes en leur offrant un policier.

spiderman : Comment comptez vous financer votre programme pour la région, et pourquoi toujours obliger les éléments du privés à faire quelque chose (comme vous le proposez pour les promteurs) ?

Arlette LAGUILLER : Il existe sur le logement une loi qui oblige les municipalités à construire à hauteur de 20 % des logements sociaux. Mais pas de loi qui oblige les promoteurs privés qui les oblige à faire un minimum de logements sociaux.

msatec : bonjour,

quelle est votre position dans l'affaire du " voile islamique?"

merci

Arlette LAGUILLER : Ma position sur le voile n'a jamais changé. Je suis du côté des jeunes femmes qui ne veulent pas porter le voile. Celles qui veulent le porter font du tord à celles qui ne veulent pas le porter tant au niveau des familles, que des garçons. Si cette loi est claire, ça permettrait aux jeunes filles qui ne veulent pas le porter et aux enseignants qui veulent faire respecter leur liberté de s'aider de cette loi.

Mimilagirafe : Les femmes ont beaucoup de responsabilités familiales et leur travail se précarise (4/5e, CDD, évolution professionnelle lente), quel avenir pour les femmes actives, mères de famille, qui veulent une évolution de carrière ?

Arlette LAGUILLER : La région ne peut pas régler tous les problèmes, il ne faut pas qu'un Conseil Régionale embauchent à temps partiel, il faut que l'emploi soit fixe et à temps complet pour que les femmes puissent s'en sortir correctement.

bonsenspresdechezvou : Madame Laguiller,
avez vous déjà "créé" un emploi?

Arlette LAGUILLER : je n'ai jamais été patronne. J'ai fait des grèves pour faire créer des emplois et toutes les grèves contre les licenciements y contribuent.

pierre : le dernier sondage donne votre liste à 8% contre 6% à Buffet qui n'a pas commencé sa campagne. les médias ne surestiment-ils pas votre influence ?

Arlette LAGUILLER : Je suis très sceptique sur les sondages et qu'un certain avril 2002 devrait rendre prudents ... Démarrer une campagne à 8 % d'intentions de votes est mieux qu'à 3 % mais il faut rester prudents. Il faut faire sa campagne et défender ses idées et ne pas tenir compte des sondages. Mme Buffet qui s'est déconsidéré en cautionnant le gouvernement socialite depuis plusieurs années a eu pour conséquence d'être déconsidérée parmi les adhérents communistes.

ViNcEnT172 : Pourquoi avez-vous fait un pacte avec la LCR ?

Arlette LAGUILLER : On a fait accord. Ca a mis le temps de la discussion pour aboutir à une plate-forme commune et une façon de faire pour la mener la campagne. C'est un accord ponctuel pour les élections pour les elections régionales et européennes.

Gill : Une fusion définitive LO/LCR est-elle possible un jour ?

Arlette LAGUILLER : Pour le moment, l'accord vaut pour les élections à venir mais pour ce concerne un accord plus profond et à long terme, ni la LCR ni LO ne l'envisage. On a mené des politiques différentes et éloignées par période. On a eu des rapporchements plus fusionnels par période mais ça n'est pas une volonté des 2 organisations de fusionner.

oliv : Voyez vous en Olivier Besancenot un successeur ?

Arlette LAGUILLER : On a présenté Olivier Besancenot plutôt comme successeur d'Alain Krivine mais pas de moi. Mais il y a plein de jeunes qui militent à LO et pourraient me remplacer au pied levé pour mener le combat.

Axel : Ne pensez-vous pas que de ne pas faire d'alliance avec le PS et les autres partis de gauche risque d'avantager le FN dans certaines régions ? Dans les régions à risques une alliance serait forte utile pour notre pays !

Arlette LAGUILLER : Ce qui a favorisé le FN depuis qq années c'est la déception de la classe populaire par le gouvernement de gauche qui ne les a pas préserver de la perte d'emploi, de la baisse du niveau de vie, des problèmes chez les jeunes. Nous sommes les seuls qui pouvons sanctionner la politique actuelle anti-rafarin comme on l'a fait pour l'ancienne gauche. Et donc aussi contrer le FN. Si nous avons plus de 10 % nous nous maintiendrons dans les collectivités. Si nous ne faisons pas les 10 % nous appelerions à voter pour la gauche mais pas pour la Droite.

Pierre60 : Pourquoi votre mouvement persiste t-il a vouloir poursuivre le combat politique alors que de toute évidence le vent de mécontentement se dirige en direction du Front National et non de l'extême-gauche ?

Arlette LAGUILLER : Raison de plus de continuer notre combat et d'être présents en nous montrant comme un pôle de radicalité à opposer au FN.

AntilePen : regrettez vous de ne pas avoir appelez à voter Chirac au second tour des présidentielles ?

Arlette LAGUILLER : Je ne regrette absolument pas. Ce gouvement revient sur tous un tas d'acquis sociaux en revenant sur le droit de grève, des chômeurs, etc. Je rappelle que j'ai appelé à ne pas voter LE PEN mais pas à voter CHIRAC. Ce gouvernement désavantage le peuple. Il y a une certaine continuité dans les mesures qui ont été prises par la Gauche. Et si le PS revenait au pouvoir, je ne vois pas comment il pourrait effacer tout ce qui a été fait par le gouvernement Raffarin notamment sur les retraites. Est-ce que le PS s'engagerait à annuler, question ?

NORBST : Ne pensez -vous pas que votre parti est d'un autre age
la lutte ouvriere doit plutot essayer de discuter avec le patronnat dans le but de renforcer la perennite de l'entreprise

Arlette LAGUILLER : C'est une politique qui est menée depuis plus d'un siècle d'essayer de discuter avec le patronnat et on voit ou on en est. De fait, quand dans les entreprises, il y a des mauvais coups qui sont portés aux travailleurs, il n'y a qu'un solution c'est se battre pour maintenir leurs droits.

loulou : Le service minimum fait débat, il va revenir à l'assemblée. Les usagers sont pour. Et vous ?

Arlette LAGUILLER : Que l'Etat commence par améliorer les transports en commun pour les salariés. Les médias ne font des reportages que les jours de grève et non pour voir comment les gens sont transportés tous les jours. Il faudrait déjà commencer par là. Exemple, avec la part patronale qui a été allouée aux transports dans la ville de Chateauroux a vu augmenter de 133 % la fréquentation des usagers.
On peut penser aussi aux parkings gratuits. Il faudrait faire aussi une étude sur toutes ces machines infernales qui entravent la bonne circulation des utilisateurs. Certaines villes l'étudient (exemple en Belgique) et il y aurait beaucoup d'économie à faire pour faire la course aux fraudeurs et permettrait la gratuité des transports.

Kikilafourmi : Que vous apporte la lutte en tant que femme ? Qu'auriez-vous fait si vous n'étiez pas entrée en politique ?

Arlette LAGUILLER : Il est vrai qu'en tant que femme, la LO respecte l'égalité homme-femme, donc c'est un encouragement pour toutes les femmes qui militent auprès de moi (37 % de femmes militants) bien qu'on respecte la parité. J'avais 20 ans quand je me suis engagée et je ne regrette absolument pas mon choix et mon engagement.

Gérard : Quels sont vos hobbies en dehors de la politique ?

Arlette LAGUILLER : Mes hobbies en dehors de la politique c'est le théâtre mais aussi le cinéma, la lecture évidemment y compris policier. J'ai beaucoup aimé la pièce "Comme en 14" sur les femmes en 1914. Et puis le film, "Ma vie sans moi", que j'ai beaucoup aimé.

Gérard : Retraitée, avez-vous eu financé votre retraite via le privé (fonds de pension ou autre)? Que pensez-vous de ce système ?

Arlette LAGUILLER : POur ce qui me concerne, je suis retraitée de la banque pour laquelle je travaillais (retraite Sécu + retraite complémentaire, c'est à dire 11 000 F par mois) Les salariés qui ont travaillé toute leur vie ne devraient pas avoir recours à des caisses privées mais percevoir une retraite digne par l'Etat. S'il y avait moins de chômeurs, il y aurait moins de problème de retraite. Il faudrait aussi voir du côté des caisses des grandes entreprises pour financer des caisses de retraites s'il y avait des problèmes dans 30 ou 40 ans.

quasimodo2a : ne croyez vous pas que c'est votre capital sympathie en non vos idees qui vous font gagner autant de voix?

Arlette LAGUILLER : On aurait pu dire ça il y 10 ou 15 an mais si LO a eu des Conseillers dans d'autres régions, c'est grâce aux idées et aux élus LO et non grâce à ma personnalité. C'est pas seulement Arlette LAGUILLER mais LO est un parti qui exprime les idées de femmes et d'hommes.
Par rapport à Marine LE PEN, je ne sais si elle a un capital sympa, les élections le diront. Quel que soit l'impression qu'elle donne, elle véhicule les mêmes idées dangereuses que son père. Je ne la crains pas, je la combats.

chichou : bonjour Arlette,
allez vous vous presenter aux presidentiels de 2007?

Arlette LAGUILLER : C'est gentil de déjà penser à la Présidentiel, plein de politiques se bousculent aujourd'hui dans cette perspective... Aujourd'hui, je n'en sais rien pour ce qui concerne la Présidentielle.
Voilà, merci à tous. J'ai été ravie de participer à cet échange et vous dis à bientôt
greg

Message(s) : 3

Retour vers Politique française