Parlez, comprenez vous des langues "régionales" ?

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Catharos » 29 Jan 2004, 16:31

A part quelques linguistes la mojorité des langues dites regionales sont parlé par des gens issu des couches defavorisés et humbles... Dans les usines et le monde des petit paysans ruraux...
Dans le Tarn par exemple les mineurs verriers, ouvriers du textile, petits paysans ceux sont eux qui la véhicule encore... Mon père immgré espagnol a appri l'occitan chez Limousy à l'usine car les prllo entre eux ne parlaient que ça... Souvent les tract CGT de sa boite étaient discutés en oc et écrit en français.
Catharos

Message(s) : 0

Message par faupatronim » 29 Jan 2004, 17:25

(Catharos @ jeudi 29 janvier 2004 à 16:31 a écrit : Dans le Tarn par exemple les mineurs verriers, ouvriers du textile, petits paysans ceux sont eux qui la véhicule encore... Mon père immgré espagnol a appri l'occitan chez Limousy à l'usine car les prllo entre eux ne parlaient que ça... Souvent les tract CGT de sa boite étaient discutés en oc et écrit en français.
Il y a au moins 30 ans alors... :-P
faupatronim

Message par Nadia » 29 Jan 2004, 17:28

Oui ?

Moi, ce que j'ai remarqué en région parisienne, c'est que les langues les plus utilisées par les prols dans les usines étaient le français standard, le verlan, le frensè, l'arabe, le turc etc.
Nadia

Message par Stanislas » 29 Jan 2004, 17:32

(Albert @ jeudi 29 janvier 2004 à 15:49 a écrit :C'est exact beaucoup de toponymes sont issus du flamand, langue germanique. Lille (Rijsel en flamand) n'a été rattaché à la France qu'en 1713,. A peine 300 ans !  Ceci explique cela.  :engels: consacre d'ailleurs dans "L'origine de la famille..." des lignes très intéressantes sur la toponymie des villages du Nord de la France.
[...]
Notons quand même que les tenants et les défenseurs du régionalisme flamand  sont de sombres crétins d'extrême droite.
Le Front de Libération de la Picardie (canal historique) n'existe pas.  :hinhin:

Yes but :

La Flandre était sous occupation espagnole à l'époque (si je me gourre pas). Enfin bon... De toute façon, je vais pas faire un maroilles ou un vieux-lille de cette histoire.
Quant au regionalisme flamand, ou au FLP (?) je vois pas ce que cela vient fiche ici.
Stanislas

Message par Catharos » 29 Jan 2004, 20:56

Dans le Tarn par exemple les mineurs verriers, ouvriers du textile, petits paysans ceux sont eux qui la véhicule encore... Mon père immgré espagnol a appri l'occitan chez Limousy à l'usine car les prllo entre eux ne parlaient que ça... Souvent les tract CGT de sa boite étaient discutés en oc et écrit en français.

Il y a 30 ans non, mais quelques années en effet mais certains bossent toujours et en famille la politique se fait aussi en occitan... Tout ça pour redire que la lutte de classe passe parfois par l'occitan... Dans les dernières actions viticole du bitterois... Enfin les choses reviennent aussi, et les milieu les plus defavorisé parlent la langue pas les petit bourgeois... Si tu prends l'exmple de l'usine Moroni qui fait du tchorizo entre Albi et Carmaux cela serait toujours d'actualité... Quand au saut du tarn démantelé c'est plutôt les plus de 45 ans... Les derniers mineurs de Carmaux eux sont nés dedans. Faudrait demander à Jean Jean la tête de liste LCR du Tarn qui est à cagnac et un des derniers mineurs... Mais c'est vrai aussi qui faut aller dans les plus petite structure sur le viaur, canton de Requista... Pour retrouver cela...
Catharos

Message par Catharos » 29 Jan 2004, 20:58

J'oubliais je demanderais à mon pote S LUC à la verrerie ouvrière d'Albi si ça existe toujours...
La verrerie créé par Jaures devenue privé...
Catharos

Message par Nadia » 30 Jan 2004, 15:43

(Catharos @ jeudi 29 janvier 2004 à 20:58 a écrit : J'oubliais je demanderais à mon pote S LUC à la verrerie ouvrière d'Albi si ça existe toujours...
La verrerie créé par Jaures devenue privé...
La réponse est peut-être dans la question... :whistling:

Ensuite, quand quasiment plus personne ne les parle, je ne vois pas très bien pourquoi apprendre des langues régionales, notamment aux gamins, autrement que par micro-nationnalisme ou par élitisme culturel.

Alors que des langues comme l'arabe (ou les dialectes arabes), le vietnamien ou le turc (par exemple) sont des langues bien vivaces qui ne risquent pas de disparaître bientôt ni dans le monde ni en France dans nos chères campagnes et villes.
Nadia

Message par ravine chien » 30 Jan 2004, 16:14

(Nadia @ vendredi 30 janvier 2004 à 15:43 a écrit :
Ensuite, quand quasiment plus personne ne les parle, je ne vois pas très bien pourquoi apprendre des langues régionales, notamment aux gamins, autrement que par micro-nationnalisme ou par élitisme culturel.

Alors que des langues comme l'arabe (ou les dialectes arabes), le vietnamien ou le turc (par exemple) sont des langues bien vivaces qui ne risquent pas de disparaître bientôt ni dans le monde ni en France dans nos chères campagnes et villes.
pour ce qui est du créole, c'est entièrement faux. le créole est la langue de communication usuelle et le français la langue des zoreilles.
ravine chien

Message par Renouveau communiste » 05 Fév 2004, 22:14

Je ne pense pas que de connaitre des langues régionales nous aide beaucoup.Mais d'un autre coté il est bien de montrer que les communistes sont ouverts à toutes les cultures et que ce terrain régionnal n'est pas réservé aux groupuscules fachistes.
Il aurait été souhaitable que tu inclues à ta liste des langues employées ou transmises par des immigrés (espagnol,portugais,polonais,arabe,russe,chinois)pour que le sujet devienne plus complet.
Renouveau communiste

Message par MadMaxIII » 09 Mars 2004, 18:12

Pour la langue dont tu parlais James (je sais pas comment faire une quote) j'hésite mais je dirais du moldave (enfin du roumain).Mais quand tu dis qu'il y a plus que 200 à 500000 personnes pour la parler j'avoue que je bute... :33:
MadMaxIII

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre