Je viens de relire "Ni Dieu, ni gène" de Jean-Jacques Kupiec et Pierre Sonigo. En gros pour ceux qui ne l'auraient pas lu (et je le recommande) il s'agit d'une critique des théories classiques de la génétique qui se posant comme une théorie de l'information et de la communication entre les cellules retombe selon les auteurs dans une conception platonicienne et antimatérialiste.
Eux développent au contraire une théorie du fonctionnement cellulaire qui est une forme de prolongation de la théorie darwinienne de l'évolution des espèce et où le comportement des cellules (expression de tel ou tel caractère) ne serait pas une réponse à un message, mais serait la combinaison d'un fonctionnement jusqu'à un certain point aléatoire de l'ADN (je ne développe pas mais eux propose un mécanisme détaillé) et de la selection par l'adaptation au milieu nutritif des cellules.
Autant je n'ai pas d'opinion tranchée sur la théorie proposée, autant la critique qui est fait de la génétique, comme science qui serait basée sur une information omniprésente dans les cellule s'exprimant en réponse à des signaux plus ou moins mystérieux, me paraît a priori assez juste.