CGA

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Nestor Cerpa » 30 Jan 2004, 15:59

voilà j'ai trouvé ce site anar et il me semble que c'est une scission de la FA mais n'étant pas certain je me dit: est ce qu'ici quelqu'un les connais????

http://www.c-g-a.org/php/index.php
Nestor Cerpa

Message(s) : 0

Message par faupatronim » 30 Jan 2004, 16:16

Ben c'est le groupe de Vilene, non ?
faupatronim

Message par NewVilenne » 03 Fév 2004, 14:22

La CGA est effectivement issue à l'origine d'une scission avec la FA. Lorsque l'on dit ça, l'on n'a pas tout dit. Ca fait penser à une ènième création de chapelle alors que, dans les faits, on se "sent" une pratique et une volonté très éloignée de la FA.
NewVilenne

Message par Nestor Cerpa » 03 Fév 2004, 15:20

dis moi vilenne serait il possible que tu nous fasses un petit cours pour comprendre ou en est le mouvement anar (les différentes cnt, la scission FA CGA....)
Et au moins que tu expliques un peu plus ton propos pourquoi cette scission?
Nestor Cerpa

Message par NewVilenne » 03 Fév 2004, 16:39

(Nestor Cerpa @ mardi 3 février 2004 à 15:20 a écrit : dis moi vilenne serait il possible que tu nous fasses un petit cours pour comprendre ou en est le mouvement anar (les différentes cnt, la scission FA CGA....)
Et au moins que tu expliques un peu plus ton propos pourquoi cette scission?

Un résumé, alors. Tu te vois expliquer dans un seul post l'historique, les théories et les pratiques de toutes les chapelles trotskistes ?

En très gros, donc très schématiquement et, dernière précaution, d'un point de vue personnel n'engageant personne d'autre que moi-même.

La CGA est constituée de 3 groupes et 3 liaisons de la FA scissionnés pour des raisons de fonctionnement interne. Nous avons constaté que les statuts de la FA n'étaient pas adaptés à une collectivité de communistes libertaires. La FA a été constitué sur une base synthésiste regroupant des communistes libertaires et des anarchistes individuels. Dans les statuts de la FA, toute motion/sanction doit être prise à l'unanimité. De fait, vouloir sanctionner relève de la gageure puisque le groupe ou la personne sur la sellette peut s'opposer de sa propre voix à sa sanction. La scission fut effective suite à l'élection présidentielle où la FA n'a pu sanctionner les 2 groupes ayant appelé à voter chirac. Si cet appel peut se pardonner pour des trotskistes, cela ne peut être que condamné pour des anars qui sont dogmatiquement anti-électoralistes.
Voilà.
La CGA est resté proche de quelques groupes de la FA et a constitué ses propres statuts permettant de coordonner les groupes le constituant. Ces statuts respectent évidemment nos convictions téléologistes et sont disponibles dans nos locaux.

L'anarcho-syndicalisme et les communistes libertaires.
Malgré le désir de certains de mettre des étiquettes fortes, cela n'existe pas réellement entre ces 2 mouvements. Beaucoup d'anarcho-syndicalisme se revendiquent communiste-libertaire et beaucoup de compagnons communistes libertaires adhèrent soit à des syndicats anarcho-syndicalistes (les CNT), soit à des groupes libertaires au sein des syndicats réformistes ou de transformation sociale.

La CNT Vignolle,
Je n'ai pas les derniers chiffres mais je ne dois pas me tromper de beaucoup en disant qu'ils sont environ 5 000.
Pour connaître leurs statuts, leurs tracts, leurs actions :
http://www.cnt-f.org/

La CNT AIT,
Faible en nombre, et fortement tiraillé de l'intérieur, des problèmes internes facilitant les éclatements. Difficiles à suivre et très critique sur tout ce qui n'est pas eux et pas d'eux. L'AIT de Toulouse est peut-être la plus active, et certainement la plus proche dans les luttes avec nous.

Les anarcho-syndicalistes dans les syndicats réformistes ou de transformation sociale
Ils sont constitués dans des cellules permettant des regroupements géographiques. Par exemple, à Montpellier, il en existe une d'une 20aine de pers qui militent à la CGT et à la CGT-FO.

Les organismes politiques communistes-libertaires.
Je ne reviendrai pas sur la FA et sur la CGA sauf pour signaler que nous n'avons pas de rapports conflictuels avec la FA, avec quelques personnes de temps en temps.

OCL : C'est une orga avec une histoire longue comme le bras. Perso, c'est avec eux que je me sens les plus proches (hors cga évidemment). Plutôt un groupe de presse, ce sont eux qui ont les analyses les plus fines du mouvement libertaire (journal Courant Alternatif).

AL : C'est aussi une orga avec une histoire très longue. Plateformiste, ils ont commis la même erreur que la LCR à la présidentielle 2002. Sauf, encore une fois, que l'"erreur" est peut-être considérée plus grave dans les milieux libertaires. (Si c'est une erreur, évidemment).

Les autonomes
La mouvance autonomiste est peut-être une différence caractéristique entre les trotskos et les anars. On en peut pas parler de mouvance des sympathisants trotskards, par exemple. S'il existe des sympathisants communistes-libertaires non adhérents à une orga, les autonomistes ont une place à eux chez les libertaires.

Les non-organises en réseau
Là-aussi, c'est ptêt typiquement libertaire. Il s'agit des anars refusant toute organisation du fait de risque de centralisation et de possibilité d'étouffement de l'individu. Pourtant, ces anars sont conscients de la nécessité de se regrouper, de militer en commun. Donc, il y a des non-organisés en réseau permanent comme No Pasaran et OSL (suis pas sur, c'est à vérifier) qui militent pour beaucoup autour de réseau de circonstances (luttes ponctuelles).

Maintenant, la question qui tue : Où en est le mouvement libertaire ?
Les interconnexions, les multi-organisationnels, les passerelles font que :
. si nous ne pouvons parler d'unité libertaire, il y a bien actuellement un rapprochement plus ou moins volontaire entre les orgas.
. de plus en plus, les divisions sont moins sur nos visées et plus sur nos tactiques. Ce qui fait que le facteur de division est plus dans la vision du traitement immédiat des luttes. Du style, l'unité est-elle derrière une orga anar (la plus grosse étant la CNT Vignolles), l'unité est-elle derrière le drapeau anarchiste (mais avec quoi derrière), l'unité est-elle derrière les orgas militantes ouvrières (autrement dit, comment dépasser nos propres dogmes pour aller vers les cocos, les léninistes, les trotskos, et les "citoyens" altermondialistes conscients de l'impasse ATTACéenne).

Voila, c'est tout, pour faire court.
NewVilenne

Message par Nestor Cerpa » 03 Fév 2004, 20:19

Et pourquoi deux cnt?
Nestor Cerpa

Message par NewVilenne » 04 Fév 2004, 13:51

(Nestor Cerpa @ mardi 3 février 2004 à 20:19 a écrit : Et pourquoi deux cnt?
Une lapalissade pour commencer : pourquoi pas ?
Pourquoi une CGT et une CGT-FO ?

Une scission à un moment donné. Puis, on cherche toutes les raisons du monde pour justifier les chapelles. Nous sommes cela, ils sont ceci. Regarde LO et LCR. De la part de quelqu'un d'extérieur, comment justifier les 2 orgas ?
La réponse classique que l'on entend : LO dans les entreprises et LCR dans les mouvements alter. Mais, ne peut-on faire les 2 dans la même orga, diront les candides ?
Eh non ! D'une part, le chauvinisme d'orga est présente partout et d'autre part, dans les moments difficiles, les creux de vagues, le frère ennemi est le dernier bouc à désigner. Même la fraction de LO n'est pas exempte de ce fait alors que leur crédo (lire la lettre d'abonnement) est justement le contraire.

Donc, pour les 2 CNT, on peut rapidement dire que la CNT-AIT se veut la pure anarcho-syndicaliste. Le problème de l'application du plus pur que moi-tu-meurs est que l'on tombe rapidement dans le dogmatisme, et que cela paralyse tout (la peur de ne pas être suffisamment pur).
Un exemple, la CNT scandait : Pas de guerre entre les peuples, pas de paix entre les classes.
La CNT-AIT a sorti un tract sur l'absurdité de ce slogan. En effet, il n'existe pas des peuples mais un peuple de prolo.

Comme ta question est courte et manque de précision, je ne sais pas si je t'ai répondu à côté de la plaque.
NewVilenne

Retour vers Politique française