communiqué de LUTTE OUVRIERE

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par com_71 » 30 Jan 2004, 23:22

30/01/2004 - A propos du deuxième tour des régionales

Contrairement à ce qui a été publié dans certains organes de presse, l'accord entre Lutte Ouvrière et la Ligue Communiste Révolutionnaire ne prévoit aucune consigne de vote dans le cas où leurs listes n'obtiendraient pas les 10 % de suffrages nécessaires pour se présenter au deuxième tour.
Si leurs listes obtiennent 10 % ou plus, le protocole signé entre les deux organisations prévoit le maintien de leurs listes au deuxième tour, quel que soit le cas de figure, sauf si l'examen attentif des scrutins du premier tour montre que le Front National risque de prendre la direction de la Région contre une liste de gauche. Dans ce cas, les deux organisations discuteraient et décideraient en commun, au niveau national, de l'éventualité d'appeler à voter pour une liste de gauche, ce qui serait aussi la même attitude si, dans le même cas, les listes
LO-LCR n'obtenaient pas 10 %.

Arlette Laguiller
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6423

Message par tristana » 31 Jan 2004, 07:48

Pour ma part, je pense que si nous obtenons plus de 10% en PACA, nous devons nous maintenir au second tour, même si Le Pen a une petite chance de prendre la région.
Se retirer serait absurde vis à vis de nos électeurs, je crois que c'est pire que de se désister pour Chirac au second tour des présidentielles.
tristana

Message(s) : 0

Message par pelon » 31 Jan 2004, 08:29

(tristana @ samedi 31 janvier 2004 à 07:48 a écrit : Pour ma part, je pense que si nous obtenons plus de 10% en PACA, nous devons nous maintenir au second tour, même si Le Pen a une petite chance de prendre la région.
Se retirer serait absurde vis à vis de nos électeurs, je crois que c'est pire que de se désister pour Chirac au second tour des présidentielles.
Cet avis est très très minoritaire à la LCR.
pelon

Message(s) : 33

Message par Barikad » 31 Jan 2004, 09:56

(pelon @ samedi 31 janvier 2004 à 08:29 a écrit :
(tristana @ samedi 31 janvier 2004 à 07:48 a écrit : Pour ma part, je pense que si nous obtenons plus de 10% en PACA, nous devons nous maintenir au second tour, même si Le Pen a une petite chance de prendre la région.

le" trés trés" est de trop à mon avis. Les mentalités avancent depuis le congrès, et les excellentes relations que nous avons sur le terrain avec les copains de LO participent completement de cette evolution... (c'est un point de vue tres subjectif)
Barikad

Message par pelon » 31 Jan 2004, 10:10

(Barikad @ samedi 31 janvier 2004 à 09:56 a écrit :

le" trés trés" est de trop à mon avis. Les mentalités avancent depuis le congrès, et les excellentes relations que nous avons sur le terrain avec les copains de LO participent completement de cette evolution... (c'est un point de vue tres subjectif)
As-tu lu la proposition de tristana ? ne pas se désister même si le FN a une chance de l'emporter.
pelon

Message(s) : 33

Message par Barikad » 31 Jan 2004, 10:38

Oui, et je la signe des deux mains (cependant le cas où nous ferions plus de 10 % en PACA me semble assez peu probable)
Barikad

Message par Louis » 31 Jan 2004, 23:25

(Barikad @ samedi 31 janvier 2004 à 09:56 a écrit :

eh bien mon avis tout autant subjectif est assez différent (voir opposé) ! Mais objectivement, ton bel enthousiasme barikad, n'est pas trés répendu dans nos rangs (je peut te rappeler personnelement certains épisodes de notre vie interne qui le montrent de façon assez nette) ! Il n'y a pas d'oposition "notable" non plus...mais on va pas faire comme si on était tous né de la derniere pluie ! On en connaitra encore, des rapprochements, et on en connaitra aussi des différents ! On sait ce qui nous rapproche, et ce qui nous différencie !

qu'il y ai accord, aucun probleme ! Maintenant, la ligue c'est la ligue, et lo c'est lo ! Je n'ai pas envie d'initier lo a l'altermondialisme, mais ils aurons du mal a m'initier a l'ouvriérisme !

je pense que pelon est largement plus raisonnable que toi ! Voyons ce que nous pouvons faire ensemble meme si c'est limité, plutot que de tirer des plans sur la cométe !
Louis

Message par Louis » 31 Jan 2004, 23:31

d'apres le communiqué lo
a écrit :ce qui serait aussi la même attitude si, dans le même cas, les listes
LO-LCR n'obtenaient pas 10 %.

c'est tourné bizarrement ! Si on fait une premiere lecture, on peut penser qu'on pourrait appeler a voter pour la gauche si nos listes n'obtenaient pas 10% (alors que je suppose que les camarades voulaient dire que nous aurions la meme attitude quelque soit le pourcentage de voie et qu'en tout état de cause nous appelerions a voter pour la gauche si elle pouvait perdre un siege face au fn !)
Louis

Message par Louis » 31 Jan 2004, 23:33

(Caupo @ samedi 31 janvier 2004 à 23:11 a écrit : Par contre, je suis pour respecter l'accord.

La politique des "bandazos", des zig-zags, selon qu'on soit "ami-ami" ou "pas ami" typique des trotskards; celle qui se fait "en marchant" (se hace camino al andar), ou au gré du pif ("l'appreciation du moment" comme disent les savants ...oportunistes) ne me plait pas du tout, mais pas du tout.

Demain, ça ira subjectivement pas bien et on va passer à droite, après demain on s'enthousiasme et on passe "à gauche"... Ce n'est plus de la politique, c'est de la manie-dépressive!

L'accord, c'est l'accord; et ça se respecte, carajo!
je suis totalement d'accord avec caupo ! et je suis pour que ceux qui ne respectent pas l'accord dans nos rangs (et en particulier dans mon organisation la lcr) soient désavoués publiquement par celle ci !
Louis

Suivant

Retour vers Politique française