L'extrême gauche et le PCF

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Thomas » 01 Fév 2004, 23:56

Je suis à la JC marseille issu d'une famille PC et je crains que les prochaines élections régionales soit encore une fois l'occasion d'étaler nos divisions. En effet, malgré les attaques féroces de la droite ultra capitaliste, malgré les poussées fascisantes partout dans le monde, malgré la dérive de plus en plus droitière des socialistes, il semble que les mouvements trotskistes et "démocrates" se présentent chacun de leur côté. Je suis plus ou moins en contact avec chacune de vos organisations ; j'ai été dans la rue contre les réformes Ferry - Fillon et j'ai constaté que nous, communistes, étions les seuls à lutter contre le patronat.
Or, il semble que le rassemblement ne soit pas à l'ordre du jour. Pourtant, contre les guerres impérialistes (Golfe, Kosovo, Irak), contre le capitalisme, pour le communisme, contre les régressions sociales, nous sommes les seuls (le PS est très loin de ces idées) et nous sommes unis. En mars prochain, on ne gagnera pas le pouvoir mais on pourra créer une dynamique parallèle à celle du mouvement social. On pourra également redonner confiance et espoir à une classe travailleuse qui ne voit aujourd'hui que le populisme xénophobe du FN comme alternative à l'alternance PS - UMP.
Je suis totalement d'accord avec vous pour dénoncer le pitoyable bilan de la gauche plurielle et la trahison qu'elle représente pour le camp des opprimés. Je pense qu' effectivement, il faut rompre avec un PS davantage attaché à la gestion du pouvoir qu'à la défense des travailleurs. Je trouve totalement inadmissible que des dirigeants du PCF continuent de mépriser l'extrême gauche après leurs lamentables échecs stratégiques avec le stalinisme et le socialibéralisme.
Cependant, je pense que l'extrême gauche n'est pas (encore) assez puissante pour lutter seule contre tous les partis représentant la bourgeoisie et le capitalisme (PS, UDF, UMP, FN). Je pense que pour défendre les interets de la classe ouvrière, le PCF reste un allié (et pas un ennemi) incontournable. Il est vrai qu'il n'y a eu aucune proposition d'alliance de part et d' autre et c'est je pense que c'est un tort auquel il faut remédier. Le PC n'est pas le PS et les mettre dans le même sac (ce que fait trop souvent Arlette) est dangereux. Lors des licenciements de masse Danone Marks and spencer, le PC a tout fait pour tenter de faire interdire certains licenciements (ce qui est peut être insuffisant mais mieux que rien) ; Jospin a refusé pensant que les élus du Peuple ont moins de légitimité que les actionnaires ; après des jours de négociations sous la menace du PC , la gauche plurielle est arrivé au projet dénaturé de loi de modernisation sociale. Dans ce dossier, par exemple , le PS est effectivement un parfait porte-parole des capitalistes ; le PC n'a effectivement pas arraché grand chose mais il a été incontestablement dans le camp des travailleurs. Je pense que, sur ce dossier, par exemple, le mouvement communiste aurait pu imposer beaucoup plus au patronat ; mais cela il aurait pu le faire s'il avait été uni et dans la rue.
Je pense que les listes LO LCR sont les + représentatives du communisme pour ces élections et je pense qu'il faut voter pour elles mais il ne faut peut être pas autant dénigrer le PCF.
Thomas
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Fév 2004, 01:24

Message par Louis » 02 Fév 2004, 00:53

a écrit :il ne faut peut être pas autant dénigrer le PCF.



ben moi, je ne suis pas pour dénigrer le pc, mais par contre, il me semble qu'on peut l'interpeller dés lors que l'intéret de tous les travailleurs est concerné ! la lcr (dans laquelle je milite) a fait une lettre a l'ensemble des forces politiques de gauche, parti, syndicats et association ! elle a reçu une fin de non recevoir du ps ! jusqu'a la on pourrait dire que c'est normal ! Mais elle a reçu également le même genre de réponse de la part du pc ou des verts ! Devrais je le cacher ! Tu sais, avec les copains qui travaillent dans la meme entreprise et qui militent au pc, on s'engueule souvent mais on arrive a se retrouver face au patron ! je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas se retrouver face au patronat et a la droite !
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Thomas » 02 Fév 2004, 01:00

Tu as raison camarade le PC a préféré s'enfoncer avec le PS dans ces élections mais il n'en reste pas moins un allié contre la droite l'extrême droite et le patronat
Thomas
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Fév 2004, 01:24

Message par pelon » 02 Fév 2004, 08:24

Nous avons toujours fait une différence entre la base du PC et sa direction (mais on peut dire la même chose du PS). Par contre, quand nous nous exprimons par rapport à la politique du PC, donc de sa direction (avec l'acceptation d'une partie de sa base), nous sommes bien obligés de constater que :
1) Il y a co-responsabilité avec le PS sur attaques du gouvernement de Jospin contre les travailleurs de 97 à 2002. Ce fut une politique de gestion responsable des affaires de la bourgeoisie. Le PC a parfois joué la mouche du coche mais en faisant en sorte de ne jamais géner trop le gouvernement. Même quand il s'est abstenu ou qu'il a voté contre au parlement, c'était quand la majorité des voix était assurée au texte.
2) Il n'offre aucune autre perspective aujourd'hui. Dans les élections régionales, il ne se présente que là où il pense faire plus de 5 % (ailleurs il est sous la coupe du PS sans pouvoir exprimer vraiment une voix différente, le voudrait-il) et s'apprète à s'aligner sur le PS au 2ème tour.
3) Tu penses que ton parti vaut mieux que le PS. Au niveau politique, je ne le crois pas. Etant minoritaire, il essaie de montrer "sa différence", marketing politique oblige, mais ne représente en aucun cas une alternative au PS. En recul électoral, pour sauvegarder ses dernières positions, il n'a comme seule alternative que l'alignement sur le PS qui lui a fait comprendre que les Verts étaient leurs principaux alliés. En se dégageant de plus en plus du boulot militant dans les entreprises, le PC a perdu une partie de l'intérêt qu'il représentait pour ses alliés.
4) Nous ne pouvons nous présenter avec un PC qui ne le veut pas puisqu'il cherche le moyen le plus efficace de sauvegarder ses élus. Le voudrait-il qu'il faudrait qu'il change de politique. Seule se base peut l'imposer mais est-ce encore possible ?
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Thomas » 02 Fév 2004, 12:50

Le PCF n'est pas mon parti , j'ai bcp de sympathie pour lui comme pour LO ou LCR. je suis dac avec toi popur critiquer l'attitude gauche plurielle mais sur tous les dossiers , c'est la position PS , qui a prévalu , modernisation sociale , Kosovo , Afghanistan, PARE..... Le PCF sur ces dossiers avait une position + proche de l'extrême gauche que du PS. je trouve inadmissible que le PC continue à chercher des alliances à sa droite plutot qu'à sa gauche et c'est pour cela que je soutiens LO LCR pour ces élections. La base comme tu dis continue de se réclamer clairement anticapitaliste et révolutionnaire , il faut donc peut être à mon avis une alliance LO PCF LCR même si aucun de ces partis ne le veut , c'est tout ce que je dis.
Thomas
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Fév 2004, 01:24

Message par NazimH » 02 Fév 2004, 13:35

moi je crois qu'on ne peut forcer personne à faire la politique qui n'est pas la sienne. La direction du PC veut s'allier avec le PS, pas l'extrème-gauche.
pour répondre à Thomas, tu écris que la politique du PC est proche de celle de l'extrème-gauche. Mais je pense que tu fais beaucoup plus attention aux déclarations qui n'engagent à rien qu'à la politique réelle des dirigeants du PC.

Le PC aspire à participer au gouvernement en commun avec le PS. Il a toujours su faire les choix politiques que cela impliquait. je n'ai pas entendu Hue ou plus récemment Buffet énoncer la liste des conditions sine qua non pour une alliance avec le parti socialiste. le PC pourrait éventuellement dire "voila, vous n'êtes pas d'accord sur tout avec nous, mais il nous semble indispensable pour les conditions de vie matérielles et morales des classes populaires de prendre telle et telle mesure. en deça nous ne pouvons soutenir aucune alliance électorale."
Je n'ai pas je le répète entendu le PC discuter de cette façon-là avec le PS - et il resterait bien sûr à discuter de ce que sont des exigences minimales-
Non le PC s'est contenté et se contente d'appeler à voter à gauche au deuxième tour. En 1997, il s'est empressé d'aller occuper des places de ministre sans dire ce qui lui semblait être indispensable et sur lequel il ne transigerait pas. et de fait il a tout accepté et est resté jusqu'au bout solidaire de la politique de Jospin (vote au parlement etc...) .
c'est vrai de dire que c'est Jospin qui a imposé sa politique; mais c'est le PC qui a choisi de ne pas s'en dissocier.

alors dans ces conditions, bien sûr le PC -ses dirigeants- ont un langage différent de celui du PS, il avance des revendications qui lui sont propres et qui pourraient parfois être des objectifs pour les luttes des travailleurs. mais il y renonce bien vite et aux élections on juge aussi cela, de la crédibilité d'un parti pour incarner les intérêts politiques du monde du travail. du moins, c'est la perspective de Lutte Ouvrière, je crois, quand elle se présente aux éléctions. c'est de permettre aux couches populaires de se prononcer sur un programme de revendications qui ne sera pas vendu pour un plat de lentilles à la première occasion.

cela dit, cela n'a jamais empêché Lutte Ouvrière de répondre positivement et de contribuer dans la mesure de ses possibilités à toutes les propositions de la direction du PC qui ont pu contribuer à développer la mobilisation des travailleurs. et cela même quand le PC était au gouvernement. je pense par exemple aux licenciements chez Michelin ou LU.

moi je crois qu'un critère, c'est de voir quand les discours des dirigeants du PC contribuent à une activité réelle dirigée contre le patronat et sa propagande et quand ces discours visent au contraire à rallier in fine des miltants qui se sentent liés au monde du travail à des forces politiques pro-patronales (comme le PS).

et pour finir, je sais que les militants du PC sont encore les seuls à faire face aux notables bourgeois dans bien des villes du pays comme des entreprises, que ce sont eux qui animent des syndicats, des associations de quartier, sportives un peu partout qui font que les travailleurs de ce pays ne sont pas complétement à la remorque de gens totalement insensibles à l'idée que les travailleurs doivent avoir une politique indépendante des bourgeois. mais notre façon politique de les convaincre, c'est de leur montrer qu'on peut militer sans crainte sur des bases entièrement communistes sans être rejeté par les couches populaires. (et cela même aux éléctions)
NazimH
 
Message(s) : 26
Inscription : 15 Oct 2003, 15:34

Message par Thomas » 02 Fév 2004, 13:50

Je suis d'accord avec toi pour dénoncer la trop grande soumission du PC au PS , je veux juste dire que les convictions ne sont pas les mêmes. Les PC que je connais ont des idéaux révolutionnaires, marxistes, léninistes , anticapitalistes, communistes comme les militants trotskistes que je connais à quelques détails près. Je constate que sur les guerres impérialistes (du Golfe à la Palestine ) , sur les reculs sociaux (des LU aux retraites) .....les seuls à descendre dans la rue en masse pour le combattre sont LO LCR PCF CNT PT.
Salutations révolutionnaires
Thomas
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Fév 2004, 01:24

Message par NazimH » 02 Fév 2004, 14:09

les détails dans les convictions dans parle Thomas sont assez importants pour faire que les militants du PC acceptent bon an mal an de défendre une politique qui est bien souvent contraire aux intérêts des travailleurs !!

je sais que beaucoup de copains du PC râlent... mais il sont majeurs et vaccinés et ils assument ce qui est bien normal la politique de leur parti. et malheureusement la majeure partie de ceux qui n'assumait pas, ils ont laissé tomber le PC mais mais aussi la politique. ils ne sont pas venus vers l'estrème-gauche (j'aurai bien aimé, mais c'est pas ce qui s'est passé !)

c'est pour cela que LO n'est pas tendre avec la direction du PC. Non seulement parce que cela reveint à se soumettre au PS (et au travers de lui aux grands bourgeois) mais parce que cela a découragé des dizaines de milliers de militants.

je ne crois avoir jamais vu LO se réjouir de la baisse d'activité des militants du PC, c'est plutôt une catastrophe, parce qu'à la place c'est le vide, l'apolitisme qui s'installe.
seulement la direction du PC porte une lourde responsabilité la-dedans.

pour revenir sur ce qui te semble être des détails -ce n'est pas mon avis. il me semble que ce sont des idées fondamentales. je pense que beaucoup de copains du PC même très sincérement combatifs, ne sont pas vraiment révolutionnaires et ne croient plus trop à la révolution, au communisme (entre autres depuis la disparition de l'URSS).

et cela fait que pas mal sont déboussolés et ne voient pas d'autres possibilités au bout du compte que de se raccrocher au carosse du PS
NazimH
 
Message(s) : 26
Inscription : 15 Oct 2003, 15:34

Message par Louis » 02 Fév 2004, 14:23

a écrit :il faut donc peut être à mon avis une alliance LO PCF LCR même si aucun de ces partis ne le veut , c'est tout ce que je dis.


je crois que ce désir recoupe celui de nombre de travailleurs qui désireraient de l'unité pour que les coups arrètent de pleuvoir, et les singes du medef de parader ! Mais la question essentielle c'est : qui ne veux pas de cette alliance ? LO. la lcr ? Encore une fois, la lcr a faite une démarche envers toutes les organisations de gauche, y compris le ps et les verts, et la décision a été claire : c'est NIET ! Donc, si des camarades du pc regrettent l'ostracisme de leur direction, ils peuvent, ils doivent s'organiser pour y mettre un frein ! Nous verrons bien ceux qui parlent a gauche et agissent a droite et les autres !
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Barikad » 02 Fév 2004, 14:47

Perso, je ne souhaite aucune alliance avec l'appareil en putrefaction du PCF. Je regrette que les militants les plus combatifs se refugient, au mieux, dans le syndicalisme. Je regrette que l'effrondement militant du P"C"F laisse, pour l'instant, un désert militant dans le monde du travail. Maintenant il faut etre clair, ce n'est pas une alliance avec la direction du PCF qui pourra redonner confiance aux travailleurs. C'est une alliance de toute la classe, dans les luttes, qui pourra le faire. Les militants sincères du PC, comme de tout les appareils de la gauche politiques et syndicales, qui voudront le faire nous trouveront toujours à laur coté dans ce combats.
Je ne crois pas que les salaries d'Air France, d'ADP et d'Air lib ait oublié que c'est un ministre "communiste" (Gayssot) qui a organisé la privatisation (AF, ADP...) ou la liquidation (Air lib') de leurs boites. Je ne crois pas que les chauffeurs de bus et de metro de la RATP aient oublié que c'est des permanents de la CGT, accessoirement membre du PCF, qui sont passé de dépots en dépots, en juin, expliquer qu'il ne fallait pas faire grève. Alors, vraiment faire alliance avce ces gens là ?.... trés peu pour moi!
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)