Je suis à la JC marseille issu d'une famille PC et je crains que les prochaines élections régionales soit encore une fois l'occasion d'étaler nos divisions. En effet, malgré les attaques féroces de la droite ultra capitaliste, malgré les poussées fascisantes partout dans le monde, malgré la dérive de plus en plus droitière des socialistes, il semble que les mouvements trotskistes et "démocrates" se présentent chacun de leur côté. Je suis plus ou moins en contact avec chacune de vos organisations ; j'ai été dans la rue contre les réformes Ferry - Fillon et j'ai constaté que nous, communistes, étions les seuls à lutter contre le patronat.
Or, il semble que le rassemblement ne soit pas à l'ordre du jour. Pourtant, contre les guerres impérialistes (Golfe, Kosovo, Irak), contre le capitalisme, pour le communisme, contre les régressions sociales, nous sommes les seuls (le PS est très loin de ces idées) et nous sommes unis. En mars prochain, on ne gagnera pas le pouvoir mais on pourra créer une dynamique parallèle à celle du mouvement social. On pourra également redonner confiance et espoir à une classe travailleuse qui ne voit aujourd'hui que le populisme xénophobe du FN comme alternative à l'alternance PS - UMP.
Je suis totalement d'accord avec vous pour dénoncer le pitoyable bilan de la gauche plurielle et la trahison qu'elle représente pour le camp des opprimés. Je pense qu' effectivement, il faut rompre avec un PS davantage attaché à la gestion du pouvoir qu'à la défense des travailleurs. Je trouve totalement inadmissible que des dirigeants du PCF continuent de mépriser l'extrême gauche après leurs lamentables échecs stratégiques avec le stalinisme et le socialibéralisme.
Cependant, je pense que l'extrême gauche n'est pas (encore) assez puissante pour lutter seule contre tous les partis représentant la bourgeoisie et le capitalisme (PS, UDF, UMP, FN). Je pense que pour défendre les interets de la classe ouvrière, le PCF reste un allié (et pas un ennemi) incontournable. Il est vrai qu'il n'y a eu aucune proposition d'alliance de part et d' autre et c'est je pense que c'est un tort auquel il faut remédier. Le PC n'est pas le PS et les mettre dans le même sac (ce que fait trop souvent Arlette) est dangereux. Lors des licenciements de masse Danone Marks and spencer, le PC a tout fait pour tenter de faire interdire certains licenciements (ce qui est peut être insuffisant mais mieux que rien) ; Jospin a refusé pensant que les élus du Peuple ont moins de légitimité que les actionnaires ; après des jours de négociations sous la menace du PC , la gauche plurielle est arrivé au projet dénaturé de loi de modernisation sociale. Dans ce dossier, par exemple , le PS est effectivement un parfait porte-parole des capitalistes ; le PC n'a effectivement pas arraché grand chose mais il a été incontestablement dans le camp des travailleurs. Je pense que, sur ce dossier, par exemple, le mouvement communiste aurait pu imposer beaucoup plus au patronat ; mais cela il aurait pu le faire s'il avait été uni et dans la rue.
Je pense que les listes LO LCR sont les + représentatives du communisme pour ces élections et je pense qu'il faut voter pour elles mais il ne faut peut être pas autant dénigrer le PCF.