L'extrême gauche et le PCF

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Louis » 02 Fév 2004, 14:55

Effectivement, les salariés d'air france et d'air lib se souviennent parfaitement des manoeuvres de Gayssot ! Mais ils savent aussi que de nombreux militants communistes continuent de militer dans ces deux entreprises ! Et pas mal de militants du pcf dans ces organisations la ont envie de militer avec nous ! Alons nous les décourager ? que nenni ! Un certain nombres nous font confiance, sont meme susceptible de nous rejoindre ! Ce que nous leur proposons, c'est bien de s'unir dans l'action, et pas autre chose, et sans préalable autre que l'action unitaire et démocratique ! On voit bien la différence avec ce que propose le bloc de feu la gauche plurielle ! Et eux aussi la voient, ne t'y trompe pas !
Louis

Message(s) : 0

Message par Barikad » 02 Fév 2004, 15:00

C'est donc bien avec les "militants" qu'il s'agit de s'unir, pas de faire une alliance avec le PCF comme ca a été dit plus haut. Ce n'est pas la meme chose, c'est n'est pas la meme demarche....
Barikad

Message par Louis » 02 Fév 2004, 15:12

il faut bien s'entendre : si c'est chercher a tout prix des aliances avec la direction actuelle du pc, je pense qu'il n'en est pas question ! Mais le pc peut évoluer... Nous verrons bien aprés les elections, mais je vois gros comme une maison la scission qui se raproche a la vitesse grand V... En tout cas, si le pc se détachait du ps et de la "gestion loyale des affaire du capitalisme", ce serait un grand progrés, tu ne trouve pas ??
Louis

Message par Barikad » 02 Fév 2004, 15:49

Se detacher, mais pour aller où ?
Le PCF, aujourd'hui, c'est essentiellement un réseau de 40000 élus, plus quelques milliers de militants, dont certains qui ne sont pas liés à l'appareils et aux élus (avec le clientelisme, combien de militants doivent leurs appartements, leurs boulots à un conseiller municipal ?). On ne plus determiner notre politique comme si le PC était hégemonique dans la classe ouvriere. Les travailleurs du rangs sont aujourd'hui sans aucun encadrements politiques. C'est à eux qu'il faut s'adresser directement, sans penser que le PCF pourrait etre un intermediaire, un raccourci.... Dans le Parti qu'il nous vas falloir construire, j'esperes bien que nous nous retrouverons avec des militants ex-pcf, mais les bureaucrates de tout poils, je les laissent aller au PS (car s'ils se détachent, c'est vers là qu'ils iront, seuls chances pour eux de sauver leurs bifsteack aux munuicipales de 2007)
Barikad

Message par Louis » 02 Fév 2004, 16:37

On ne plus determiner notre politique comme si le PC était hégemonique dans la classe ouvriere. Les travailleurs du rangs sont aujourd'hui sans aucun encadrements politiques. C'est à eux qu'il faut s'adresser directement, sans penser que le PCF pourrait etre un intermediaire, un raccourci....

je ne le pense pas non plus ! qu'il y ai le réseau des 40000 élu soit ! Mais si tu compte les militants qui restent dans la classe, ca fait largement plus de 3000 ! D'ou justement, que tu ne peut pas prendre de raccourci et faire comme si le pécé n'existait plus ! Je ne te dit pas du tout que le pc pourrait etre un raccourci, mais qu'on ne peut pas faire un raccourci et faire comme si le pc n'existait pas ! Et le ps aussi, mais c'est un autre probleme !
Louis

Message par Barikad » 02 Fév 2004, 17:55

La question n'est pas de faire comme s'il existait ou pas. Il existe, c'est un fait (comme le pudding d'Engels). Le probleme est comment construire le parti dont le monde du travail a besoin et quelle est la place que prendront, dans ce processus, des militants ex-PCF. Les "quelques" militants sincère et combatifs qui n'ont pas encore rejoint une organisation d'EG, s'ils ne l'ont pas encore fait c'est, outre des problemes politiques (reforme ou révolution, question éléctorales ...), parcequ'ils considérent qu'on est trop petit, trop peu influent ect... Cet argument commence à vaciller, suite aux désastre electoral des prsidentielles et à notre relatif bon score (+10% !!!). Ces réticences disparaitront si nous demontrons notre capacité à etre "utile" à la classe dans les luttes, rassembler les travailleurs les plus combatifs sur un programme de luttes (plan d'urgence ?), en gros postuler de manière crédible à la direction du mouvement ouvrier (en tout cas candidats à sa reconstruction, sur des bases révolutionnaires evidemmment). Cela veut dire contester au PCF son droit à parler au nom des travailleurs. Ils ont un bilan, nous aussi: Gauche plurielle d'un coté, Mai-Juin du nôtre.
Une fois de plus, c'est différents avec les militants sincères et dévoués à la base. Mais ceux là on les gagneras pas en faisant des papouilles aux locataires de Colonel Fabien: Ils sont encore plus durs que moi à l'encontre des leurs dirigeants !!!! Alors unitaires sur le terrain avec tout ceux qui veulent se battre, sans exclusive, mais pas d'alliance politique sans principes.
Barikad

Message par Thomas » 02 Fév 2004, 18:36

calme toi barikad le PCF était dans la rue comme toi en mai juin sous les mm slogans "37,5 ans maxi 60 ans maxi au SMIC mini".
Je pense qu'il y a bcp de militants PCF , du moin ceux que je connais, ki son profondément communistes et révolutionnaires et ki son aussi attaché à leur parti comme toi à la LCR. mm à la direction , je ne les connais pas mais je pense que ce n'est pas de vulgaires bureaucrates comme tu les décrit , les apparatchiks sont morts aujourd'hui ou dans la mafia russe.
Thomas

Message par Catharos » 02 Fév 2004, 21:07

Le pcf fait le grand écart à un point inégalé... La fin sera brutale ou palliative, mais où voir la renaissance, ce n'est pas le PC qui est mort c'est ce qu'il incarne le soutien inconditionel à la bureaucratie stalinienne, je ne pleure pas sa fin mais ses militants...

On peut pas c'est vrai assumer des ministres aux gouvernement et se dire parti de la révolte... Le mythe du PC parti de la classe ouvrière est presque fini... C'est nous les nouveaux communistes, les seuls à relever le drapeau, il est rouge alors que le pcf depuis 1935 aime la marseillaise et le tricolore, le stalinisme est moribond, le communisme lui survivra. Les héritiés d'Octobre c'est nous, le PCF n'a plus d'issu, il referont un congrès de Tour à l'envers sauf que le ps c'est pas la SFIO de 1920 et le PC la section française du Komintern...

tu as raison de dire que nous incarnons l'idéal communiste, plus, nous sommes l'avenir de cet idéal, que nos clivages sectaires s'estompent car à l'ordre du jour c'est le parti revolutionnaire en franceet ailleurs que l'on veut construire, la politique a peur du vide, nous, on a peur de rien, que de la défaite... Face aux tâches historiques que nous devons assumer sur nos frèles épaules il y a derrière, la colère sourde de millions de prolétaires qui n'attendront pas que le cuirassé Aurore remente la Seine pour entrer, revenir, deferler, sur la scène de l'Histoire... Il y a une necessité historique la Révolution c'est bien mais bordel qu'elle soit victorieuse, elle ne le sera pas sans un parti mondial Une IV internationale bien vivante...

Salut à toi camarade thomas et que la lutte des classe guide tes pas...

Catharos
Catharos

Message par Thomas » 02 Fév 2004, 23:48

Salut camarades,
je pense franchement pas que le PCF soit social démocrate, rien que sur le sujet des retraites , il a appelé , manifesté, amendé, interpelé comme les trotskistes pour garder les 37,5 ans en prenant sur les profits alors que les sociaux démocrates (lula, blair , schroder, jospin, rocard...) détruisent les systèmes de retraite comme les raffarin et cie.
cela dit , je ne suis pas membre du PC et je ne compte pas le devenir pour l'heure ni de LO ni de la LCR , je pense que chacun de ces partis a une version du communisme qui lui ait propre et que j'approuve en partie. je ne me sens pas apte à dire tel communisme est vrai , tel autre est faux , en grand inquisiteur.
au sein de la JC , je diffuse effectivement les idées que je connais de Marx et Lénine (je suis loin de tout bein connaître).
Thomas

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française