a écrit : Salut camarades,
je pense franchement pas que le PCF soit social démocrate, rien que sur le sujet des retraites , il a appelé , manifesté, amendé, interpelé comme les trotskistes pour garder les 37,5 ans en prenant sur les profits alors que les sociaux démocrates (lula, blair , schroder, jospin, rocard...) détruisent les systèmes de retraite comme les raffarin et cie.
Encore une fois cela dépend de quoi et de qui on parle. Il y avait certainement des militants PC qui désiraient sincèrement que le mouvement de mai-juin dernier s'étende, aille jusqu'au bout, qui mettaient en avant la revendication des 37,5 pour tous etc. Mais le PCF en tant que tel? Quelle a été la politique de sa direction? Certainement pas de tout faire, compte tenu du poids justement que pourrait représenter tous les militants qui reste dans les boites, pour étendre la grève sur la base des 37,5 pour tous. Et au contraire, l'appareil du PCF, on l'a retrouvé à travers la politique de la CGT, le refus de la perspective de la grève générale, le refus de la mise en avant des 37,5 pour tous qui aurait été un levier pour tenter d'étendre au privé, et parfois comme à la SNCF une politique de sabotage actif du mouvement (en imposant la reprise après le 13 mai). Et crois tu vraiment que si Jospin avait été élu, et si il y avait eu des ministre communistes, ils n'aurait pas cautionné la même politique de casse des retraites (qui était aussi dans le programme de Jospin).
Alors oui, on peut se retrouver dans les luttes au coté de militants du PC, oui on a une politque à leur proposer. Et on pourrait même en certaines circonstance se poser la question de proposer une politque, des objectifs de lutte précis au PCF en tant que tel (cela pourrait être un moyen de faire une démonstration politique aux militants du PCF). Mais par contre nous n'avons aucune illusion à avoir vis-à-vis d'une direction du PCF qui a renoncé depuis plus de 70ans à défendre les intérêts des travailleurs.
Un parti révolutionnaire, réellement communiste se construira certainement avec des militants actuellement ou anciennement PC (ceux qui justement malgré tout y croient, au communisme, ont cela dans le coeur comme dit Caupo), mais il se construira tout aussi certainement contre la direction du PCF (et contre les directions syndicales aussi, bref contre toutes les directions qui défendent les intérêts de la bourgeoisie dans la classe ouvrière).