L'extrême gauche et le PCF

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Barnabé » 03 Fév 2004, 02:28

a écrit : Salut camarades,
je pense franchement pas que le PCF soit social démocrate, rien que sur le sujet des retraites , il a appelé , manifesté, amendé, interpelé comme les trotskistes pour garder les 37,5 ans en prenant sur les profits alors que les sociaux démocrates (lula, blair , schroder, jospin, rocard...) détruisent les systèmes de retraite comme les raffarin et cie.

Encore une fois cela dépend de quoi et de qui on parle. Il y avait certainement des militants PC qui désiraient sincèrement que le mouvement de mai-juin dernier s'étende, aille jusqu'au bout, qui mettaient en avant la revendication des 37,5 pour tous etc. Mais le PCF en tant que tel? Quelle a été la politique de sa direction? Certainement pas de tout faire, compte tenu du poids justement que pourrait représenter tous les militants qui reste dans les boites, pour étendre la grève sur la base des 37,5 pour tous. Et au contraire, l'appareil du PCF, on l'a retrouvé à travers la politique de la CGT, le refus de la perspective de la grève générale, le refus de la mise en avant des 37,5 pour tous qui aurait été un levier pour tenter d'étendre au privé, et parfois comme à la SNCF une politique de sabotage actif du mouvement (en imposant la reprise après le 13 mai). Et crois tu vraiment que si Jospin avait été élu, et si il y avait eu des ministre communistes, ils n'aurait pas cautionné la même politique de casse des retraites (qui était aussi dans le programme de Jospin).
Alors oui, on peut se retrouver dans les luttes au coté de militants du PC, oui on a une politque à leur proposer. Et on pourrait même en certaines circonstance se poser la question de proposer une politque, des objectifs de lutte précis au PCF en tant que tel (cela pourrait être un moyen de faire une démonstration politique aux militants du PCF). Mais par contre nous n'avons aucune illusion à avoir vis-à-vis d'une direction du PCF qui a renoncé depuis plus de 70ans à défendre les intérêts des travailleurs.
Un parti révolutionnaire, réellement communiste se construira certainement avec des militants actuellement ou anciennement PC (ceux qui justement malgré tout y croient, au communisme, ont cela dans le coeur comme dit Caupo), mais il se construira tout aussi certainement contre la direction du PCF (et contre les directions syndicales aussi, bref contre toutes les directions qui défendent les intérêts de la bourgeoisie dans la classe ouvrière).
Barnabé
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Oct 2002, 20:54

Message par Thomas » 04 Fév 2004, 01:26

Salut Barnabé,
je pense que précisément sur le dossier des retraites , le PCF a été avec le mouvement social, pour les 37,5 ans, en accord avec ses militants. Le PCF s'est prononcé clairement pour les 37,5 ans , prendre le déficit sur les profits , chanter l'internationale à l'assemblée (je sais c symbolique) , participer à ttes les manifs, amender la loi en dernier recours.....
je n'en dirais pas autant de la CGT de + en + distante du PCF , qui a refusé d'appeler à la grève générale malgré la pression des manifestants la réclamant . Thibault les a mm méprisé le jour du meeting , j'y étais pas , je passais mon bac mais on me l'a raconté.
Le PCF se serait peut être fermé sa gueule si c t le PS ki avé fé ce projet de loi mais on ne peut pas réécrire l'histoire.
Je pense que le futur grand parti communiste révolutionnaire ne devra pas se construire contre le PCF mais avec cette histoire ,certes stalinienne , mais aussi résistant et décolonisateur .
J'aimerais kan mm préciser ke je ne suis pas au PC et ke je le défends parce kon latak , si g t sur un forum PCF , je défendrai l'extrême gauche.
Thomas
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Fév 2004, 01:24

Message par NazimH » 04 Fév 2004, 10:03

resalut Thomas et les autres.
si j'ai bien compris ce que tu penses, tu ne défends pas la politique du PC entièrement mais tu penses que c'est une "version du communisme".
et le critère pour en juger, c'est son attitude pendant le mouvement du printemps dernier.
je ne pense pas que c'est un bon critère, ni pour juger de la direction du parti (de ce qu'elle avance) ni de ce que la majorité des militants qui agissent dans les couches populaires ont dans la tête (évidemment beaucoup ont des idées très diverses, ne serait-ce que parce que la direction ne défend plus vraiment une politique auprès d'eux, ce qui ne veut pas dire qu'elle n'en a pas une).
bien sûr, c'est important de voir qui s'est battu pour que le mouvement existe puis s'étende. Mais ce mouvement a quand même eu des limites; on pouvait très bien être complétement réformiste et l'assumer voire l'impulser (c'est quand même globalement ce qu'ont fait les dirigeants du syndicat enseignant FSU ou d'une autre façon Blondel qui a même parlé lui de grève générale).

c'est parce qu'il n'y a pas eu de lutte d'ampleur dans les 20 dernières années, débordant réellemnt par son ampleur et sa conscience les limites que sont prêtes à assumer les responsables syndicaux ou du PC que tu peux raisonner ainsi.

mais moi je persiste à penser qu'être réformiste ce n'est pas cela. et je ne parle pas seulement de la direction du PC mais de ses militants. qu'ils soient combatifs, qu'ils critiquent la direction à tout bout de champ, soit !
mais qu'ils soient communistes, révolutionnaires, là j'ai un doute !
ce n'est pas une critique, c'est un constat .

Ceux que je connais, et bien même quand ils emploient ces mots-là, c'est dans un sens qui n'est pas du tout celui de renverser le capitalisme. si on trouve dans les textes du PC autant de raisonnements qui expliquent que les PME sont nécessaires, qu'il faut les aider, que ce qu'il faut c'est développer les services publics (mais dans le cadre du capitalisme), c'est que les militants ne croient pas que c'est possible. pour eux l'alternative au capitalisme, c'était l'URSS et c'est un échec. malheureusement ils ont tiré des conclusions assez semblables à celle de bien des travailleurs démoralisés.

il ne faut pas oublier aussi que ce qui a fait perdre son crédit à la direction du PC, ce n'est pas en soi de participer ou de soutenir les gouvernemnts socialistes mais ce sont surtout les échecs éléctoraux alors que le PS progressait. Alors ce que beaucoup remettent en cause ce qui les fait s'interroger, c'est sur comment regagner des voix, des élus...
bien sûr cela peut être l'occasion de discuter de bien des idées avec eux cette remise en cause, mais je ne suis pas sûr qu'ils donnent beaucoup de crédit au fond de nos idées dans ce qui leur semble un recul général. et ceux qui viendraient parce qu'ils croient qu'on va faire des meilleurs scores et bien ils se trompent sur le pronostic et surtout sur la politique !

mais tout cela je le dis et je le répète, cela ne nous empêchera d'agir avec tous les copains du PC qui le veulent réellement et même de se saisir des appels des dirigeants du PC s'ils en font vraiemnt à se mobiliser. et s'il y a une remobilisation générale des travailleurs, alors dans ce cas les liens tissés dans les bagarres pourront peut-être permettre aux militants révolutionnaires de gagner vraiment à leurs idées de nombreux camarades du PC.
NazimH
 
Message(s) : 26
Inscription : 15 Oct 2003, 15:34

Message par alex » 04 Fév 2004, 15:25

Wolf, on peut aussi rajouter la terrible répression à Madagascar ( des milliers de morts).
alex
 
Message(s) : 0
Inscription : 18 Juil 2003, 18:44

Message par Thomas » 04 Fév 2004, 18:49

Salut,
je voudrais d'abord préciser que si je soutiens soutiens le PCF , c'est car je pense qu'il est trop attaqué et pas parce ke j'adhère à la totalité de ses idées.je précise que je suis sur ces élections + proches de LO LCR que du PCF mais je pense que vous êtes injuste envers celui ci , vous le considérez au mm niveau voire pireque ce foutu parti bourgeois qu'est le PS.
je vois dans les militants PCF que je connais des gens qui ne se résignent pas au capitalisme , qui se réclament encore et toujours révolutionnaires , ils ne sont certes pas les 100 % du parti , pollué par qqs résidus de stalinisme réformistes mais ils sont je pense minoritaire, du moins dans ce que j'ai vu.

"Où est la différence sur ce sujet avec le PS?
Le PS s'est prononé, et ce avant le PCF, pour le retrait du plan Fillon, accueillant Thibault à son congrès de Dijon en chantant l'Internationale... Ils étaient tout autant dans les manifs etc."
Ah bon !!! ou as tu vu un PS prôné les 37,5 ans en prenant sur les profits ? aucun PS n'a parlé de 37,5 pour tous ! et bcp ont approuvé Fillon (Rocard, Charasse, Allègre , Kouchner, Attali.........)
Le PS a chanté l'inter , ou ça ? surement pas à l'assemblée !!!!!!
Ils étaient tout autant dans les manifs ??????? mis à part 3 costards cravates avec des slogans bidon du style en avant la gauche n'ayant aucun rapport avec le sujet de la manif, je n'ai pas vu le moindre socialo. par contre le PCF était présent en nombre sur des slogans similaires à ceux de la LCR ou de LO

"Blondel, membre du PS, qui a parlé de grève générale"
Blondel avait sur ce sujet une position très différente du PS et n'a d'ailleurs pas hésité à parler des 37,5 pour tous. Il a parlé de grève générale et a dit qu'il y appellerait si Thibaut faisait de mm en sachant pertinemment que thibaut ne le dirait pas. c'est pas ce ke japel un appel à la grève générale !!!le lendemain , les délégués FO forçait des personnels municipaux à reprendre !!!!

Resistant?
ben oui !!! mm si ils ont fé des erreurs staliniennes , ils ont donné à la résistance ses + gros bataillons.
"A chacun son boche", titrait l'humanité
la commune s'est construite aussi sur le nationalisme, c'est pas si facile , de décider le mieux en temps de guerre. la fraternisation entre les peuples était nécéssaire mais les allemands en france n'étaient pas d'humbles ouvriers mais des soldats de la Wehrmarcht!

Décolonisateur?
ben oui !!!! la seule force pol importante à s'être insurger contre le colonialisme est le PCF, ils ont peut être fait qqs votes à la con , mais c'est pas eux qui ont obligé les jeunes français à partir tuer des algériens , c'est Guy Mollet (SFIO)
"Du genre à manifester contre le colonialisme américain, allemand, mais pas français. "
mm si je pense qu'ils ont bcp fait pour l'indé de l'algérie ou de l'indochine.ça fait tjrs ça de + que les PS qui envoient l'armée pdt la guerre du Golfe et d'Afghanistan.
Thomas
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Fév 2004, 01:24

Message par artza » 05 Fév 2004, 07:10

Le PC tout comme le PS n'aspire plus qu' à gérer les affaires de la bourgeoisie, et pour celà est prêt à répondre à toutes les attentes du patronat. C'est un constat évident ne serait-ce que pour ces 25 dernières années. Le PC a soutenu le stalinisme de bout de bout jusque dans ses aspects les plus anti-ouvriers Allemagnede l'Est (53), Hongrie (56)... extermination physique de l'opposition de gauche trotskyste en URSS et ailleurs... Néanmoins le PC s'est formé en écho à la révolution russe. Il a regroupé (domestiqué aussi) des générations de militants ouvriers d'aspirations communistes dévoués à leurs idées (des idées souvent dévoyées) jusqu'au sacrifice parfois. Il représentait et représente (?) un milieu militant humain bien différend de celui du PS, plus sensible aux aspirations ouvrières, (et sensible aux arguments trotskystes) plus lié à celle-ci, plus révolté aussi. Tout ouvrier "stalinien" était un trotskyste potentiel d'ou la hargne de la direction. Le PS c'est un milieu bien différend encore aujourd'hui. Souvent les gauchistes ne voient dans le PC que le bureaucrate, et le SO. Si il n' y avait qu'eux le PC n'aurait pas survécu, comme il n'aurait pas survécu sans eux. Que se milieu disparaisse sans rien laisser n'est pas une bonne chose pas plus que l'effondrement de l'URSS.... au delà des illusions, l'affaiblissement du PC n'a pas spécialement été bénéfique à l'extrême gauche.
artza
 
Message(s) : 2527
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité