Enquête IFOP/Le Parisien pour la région IDF

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Barikad » 16 Jan 2004, 08:32

(LouisChristianRené @ vendredi 16 janvier 2004 à 01:10 a écrit : ....Cela dit je ne partage pas le pessimisme de rojo : si c'avait été besancenot (gentil, propre sur lui) effectivement Maintenant, il s'agit de arlette ....
Pourquoi Arlette, elle est méchante et sale ? :huh:
Barikad

Message(s) : 0

Message par Catharos » 16 Jan 2004, 17:56

Moi qui suis passé à LO avant puis la LCR depuis 1989, avec du recul, l'image d'Arlette, c'est un atout immense. Certes sans Arlette, il y a LO mais Arlette sans LO; quoi qu'on en dise, elle reste un monument de la classe ouvrière de notre temps... C'est des choses qui nous dépasse, même dans les milieux "petit be" elle reste un repère, certains peuvent se moquer, mais tous sont d'accord sur l'intégrité... C'est plus qu'un programme de LO, Arlette c'est aussi nous, c'est l'mage du combattant accessible, qui exprime ce qu'elle vit... Olivier quelque part à ce profil là aussi, si nos organisations sont capable de trouver des perles et de les nourrir politiquement c'est que nous sommes aussi capable de recruter les meilleurs ... Si Olivier est d'une autre génération à echelle large c'est la même famille, la même familiarité populaire, c'est pour cela que l'unité ici est plus qu'une alliance electorale de fait, au yeux des gens c'est juste et naturel, même un espoir...

De mon poids de vu, malgrè le temps le profil d'Arlette ne s'est pas dégrader, il a changé parce qu'elle a en même temps que nos idées plus de poids...Le fait de perdurer contre vent et marée c'est un label, le fait qu'elle soit une femme...
De plus chez nous, on sousestime trop le rôle de la personne par rapport aux idées... Le lancement d'arlette en 73 fut plus qu'un coup médiatique, c'est ce qu'elle disait qui percutait, mais aussi ce qu'elle était... Sans olivier la LCR avec la même campagne n'aurait pas fait 4,5%...
Enfin moi je les adore... Nous défendons des idées, nous ne sommes que des soldats de la révolution, mais on juge aussi ceux qui les porte dans les luttes ? Et par eux aussi par leur exemplarité, nous recrutons...

En terme electoral, je me demande sur quoi repose les tendances lourdes depuis 1995 nous concernant à savoir un changement d'échelle ?

Catharos
Catharos

Message par Louis » 16 Jan 2004, 23:39

(Barikad @ vendredi 16 janvier 2004 à 08:32 a écrit :
(LouisChristianRené @ vendredi 16 janvier 2004 à 01:10 a écrit : ....Cela dit je ne partage pas le pessimisme de rojo : si c'avait été besancenot (gentil, propre sur lui) effectivement Maintenant, il s'agit de arlette ....

Pourquoi Arlette, elle est méchante et sale ? :huh:
mais non, barikad ! Ce que je veut dire, c'est que arlette et lutte ouvriere ont beaucoup plus été attaqué que nous par la presse bourgeoise, la télé, etc ! Donc, on peut trouver des gens qui pensent voter pour la liste lcr lo et qui ne le dirons pas a un sondeur parce que lo, c'est une secte etc etc (la preuve, ils l'ont entendu sur m6) Alors que olivier, qui est trés bien vu aussi par les prols (dans mon bistrot ou je prend mon café chaque matin, j'ai entendu pas mal de prol en dire du bien en fait.... je sais, c'est pas trop scientifique...)

De fait, les résultats "faussés" du fhaine sont du en large partie parce que de nombreux sondés refusent d'annoncer qu'ils voterons pour l'immonde (meme si on leur dit que les sondages sont anonymes)

je pense juste (mais c'est du domaine de l'impression, je peut parfaitement me tromperà que arlette peut avoir le meme probleme (a la mesure de la campagne qui est dirigée contre elle)
Louis

Message par alex » 20 Jan 2004, 11:41

A noter que c'est 1% de plus que le précédent sondage en attendant le prochain...
alex

Message par alex » 20 Jan 2004, 15:49

Au précédent sondage, PS et VERT donnaient 30% donc =
FN 13 donc -1
UMP 25 donc -3,5
UDF 20 donc +2,5
LO-LCR 7 donc +1
alex

Message par alex » 05 Fév 2004, 13:51

Sondage Nouvel Obs -Paris ( pour la région) :