par Louis » 05 Fév 2004, 16:23
rojo, tout a fait honnetement ! je ne défendrais pas la position de ces camarades : je ne la partage pas ! je demande juste qu'on ne la carricature pas ! rien de plus (mais rien de moins non plus)
personnelement, cette question de voile m'intéresse depuis longtemps ! et effectivement j'ai une position particuliere qui tient a mon histoire propre : a un momment, je travaillais dans un centre socio culturel : s'est posé la question du voile il y a quelques années : aprés discussion du ca de l'assos qui gérait le truc, il a été décidé d'accepter les filles Mais pour moi, il ne saurait etre question de les accepter sans discussion sans décider si c'était normal ou pas; etc ! Et de discutter avec les filles qui fréquentaient le lieu : celles voilées, celles qui ne l'étaient pas, etc etc etc ! Au passage, je me suis rendu compte qu'un bon nombre de filles ne portaient le voile que dans la rue PARCE QUE C'ETAIT LA QU'IL Y AVAIT LE MAXIMUM DE PRESSION !
la je fait des activités culturelles (du théatre) avec un groupe de jeunes dans les quartiers populaires de paris (et limite banlieue) et je suis confronté au meme probleme au niveau du voile ! Et moi, ce qui personnelement me déplait dans cette histoire d'interdiction, c'est qu'on est en train de casser le thermometre qui permet de mesurer l'ampleur du probleme ! Mais depuis qu'on a lancé la discussion sur le voile, on a jamais pu discuter de ce point de vue !
Moi les filles que je vois actuelement (mais elles ne sont pas "représentatives", elles n'ont pas l'air de dire que l'interdiction du voile pourrait les protéger Mais peut etre as tu une autre vision des choses, et des filles avec un avis différent !
En tout cas, moi je peut m'engager individuelement a une chose : si y'a une manif de femmes pour soutenir une loi interdisant le port du voile, j'y vais ! comme ça, je ne deviendrais pas fasciste (du moins pas tout de suite)