(canardos @ jeudi 5 février 2004 à 23:42 a écrit :(LouisChristianRené @ jeudi 5 février 2004 à 23:28 a écrit :
je te trouve hyper confus, et cherchant a tout prix a faire prévaloir ton point de vue, sans chercher a
c'est trés simple : je n'ai pas fréquenté de fondamentalistes, et surtout pas dans les forum altermondialistes Par contre j'ai fréquenté, je fréquente et je fréquenterais des jeunes "issus de l'immigration" dont un certain nombre sont de confession musulmane
jusqu"a la tu me suis ?
En fréquentant ces jeunes, et plus particulierement les jeunes filles, j'ai été confronté au probleme du voile, alors que personne n'en parlait autour de moi : ca n'avais pas franchis le barage des média, l'affaire de creil était plus ou moins oubliée et celle des filles de laurent lévy pas encore là
c'est toujours bon ?
je pense a partir de mon expérience vécue avec les jeunes filles, que l'interdiction du voile dans les écoles peut eventuelement etre un point d'appuis si il se conjugue avec une action éducative plus large et une action politique de toutes les forces progressistes Dans ce cadre, l'exclusion des filles portant le voile pourrait etre positive si elle n'est pas systématique ! parce qu'au contraire, si elle est systematique, elle peut avoir des effets tout a fait contraire au but recherché : un pere islamiste peut imposer a sa fille de ne plus fréquenter l'école des mécréans en lui imposant le port du voile ! comment fera tu dans ce cas la ? tu sera bien obligé de la virer de l'école !
tu (et c'est pas toi personnelement, tu ne fait que défendre la position globale de lo) ne pense qu'a une interdiction et seulement a ça ! cette décision est completement fausse ! Mais nous verrons dans les quartiers les effets de cette loi qui sera voté : je suis convaincu qu'elle ne diminuera pas la proportion de filles encagoulées dans la rue
ce n'est pas en disant que c'est moi qui suis confus que tu vas t'en sortir.
je vais essayer de poser des questions claires, meme pour toi
par exemple tu dis " Dans ce cadre, l'exclusion des filles portant le voile pourrait etre positive si elle n'est pas systématique ".
qu'est ce que ça veut dire, systematique ou pas systematique???
il y a quelques messages tu as fini par dire que si apres discussion une eleve refusait d'oter le voile, il fallait l'exclure.
mais si on suit ton nouveau raisonnement, il ne faut pas l'exclure systematiquement? et dans certains cas il faut lui laisser porter le voile?
dans quels cas, et qui va choisir?
répond précisement
tu t'enfonces, lcr, tu t'enfonces...
:hinhin: :hinhin: :hinhin:
ps: une interdiction du voile à l'école appliquée systematiquement ne fera peut-etre pas diminuer le nombre de cagoules dans la rue mais en tous cas elle empechera qu'il augmente à l'école
a écrit :tu t'enfonces, lcr, tu t'enfonces...
:hinhin: :hinhin: :hinhin:
je sais, je sais ! :hinhin:
malheureusement, je suis désolé de te faire de la peine !
donc, je ne suis pas pour exclure systematiquement un eleve qui porte le foulard, et je suis pour que l'équipe pédagogique discute avec elle pour savoir les raisons profondes pour lesquelles elle porte le voile : il y a bien des raisons différentes pour lesquelles cette fille le porte en classe : elle peut le faire sous la contrainte de ses parents, de son entourage, par révolte adolescente, pour faire comme les copines, parce qu'elle a une boufée religieuse etc etc etc En bref, pour des tas de raison ! Et ce n'est pas une attitude de flic que je demande a une équipe soit disante éducative, mais un minimum de psychologie et de pédagogie qu'on est en droit de demander a des prof, quand meme ! je sais que certains sont totalement dénué de l'une et de l'autre, mais quand meme ! (quand a toi, contrairement a mes camarades de lo qui se plaisent a faire des commentaires sur mon caractere supposé, je me refuse a les juger uniquement par l'entremise d'un forum virtuel)
donc, ma réponse est que l'on doit trouver une réponse en fonction du probleme réelement posé par l'eleve qui se refuse de défaire son voile !
C'est d'ailleurs ce qu'ont fait les camarades de lutte ouvrieres qui ont viré les deux filles lévy Jusqu'a preuve du contraire, il y avait une dizaines de filles qui portaient le voile dans ce college sans etre viré jusque la ! Les profs de ce college n'étaient pas des fascistes pour autant ! Et je suis bien persuadé, étant donné le nombre de prof a lo, que depuis l'affaire de creil, deja plusieurs prof militant a lo étaient confrontés au probleme !
Mais je vois que tu ne m'a toujours pas dit comment faire pour toutes ces filles et ces femmes qui seront contraintes de porter le voile dans la rue, partout (mais qui l'enléverons a l'école) Tu croira avoir gagné ! Ce serait drole, si ce n'était pas si dramatiques pour elles !