(alex @ mardi 10 février 2004 à 13:39 a écrit :j'ai vu ce matin une affiche de LO disant à peu près:
LO-LCR
POUR FAIRE RECULER LE PATRONAT
LUTTE OUVRIERE
Cette affiche m'a surpris car c'est la première fois que LO sous-entend que la voie électorale (et non la lutte de classe, ce qu'elle précise d'habitude systèmatiquement) peut faire reculer le patonat.
Qu'en pensez-vous ?
Pour le moment on n'a pas le droit de faire des affiches avec "votez LO-LCR" d'où cette formulation.
Pour répondre sur le fond de ton interrogation, nous n'avons pas changé d'un iota et ne pensons pas que les élections feront reculer le patronat ou le gouvernement. Nous reprenons un raisonnement que l'on retrouvera dans nos textes, dans les meetings :
si vous voulez voter contre le patronat sans ambiguité, ne votez ni pour son commis évident, l'UMP ni pour celui qui, à sa manière, a fait sa politique, le PS et ses pseudopodes. Votez LO-LCR ! Bien entendu, seule la lutte, la grève pourront faire reculer patronat et gouvernement. Nous pouvons nous compter, c'est tout ce que l'on peut tirer des élections. Le dernier meeting le dis plus clairement que moi :
(discours Arlette a écrit :
Alors, bien sûr, ces élections régionales n'ont pas le pouvoir de changer la société. Les changements de société ne se sont jamais faits dans les urnes, mais sont le résultat de luttes sociales importantes, entraînant la participation active et consciente des classes exploitées. C'est pourquoi, d'ailleurs, je le dis en passant, contrairement à ce qu'affirment les défenseurs, de droite comme de gauche, de l'ordre bourgeois et de la dictature des groupes industriels et financiers, les grandes révolutions, celles qui changent le visage d'une société, sont toujours profondément démocratiques. Elles le sont, car elles sont l'oeuvre de larges masses mettant leur enthousiasme, leur intelligence, leur inventivité au service de leurs intérêts de classe et des intérêts de la société.
Les élections qui viennent permettent cependant, tout autant que d'autres élections, considérées comme plus importantes, d'exprimer son opinion.