Quatrième Internationale

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par stef » 15 Déc 2002, 20:32

Pelon : ton mail sur 40-45 me laisse un goût étrange, pout tout dire il me débecte du plus profond de moi.

Ce que tu dis est vrai. Les gamins de 20 ans qui ont eu la charge du POI et du CCI (après les départ des Naille & Co) ont fait des conneries immenses. Tu te rappelles des conneries que tu disais toi, à cet âge ?

Certes. Mais ton humour bas de gamme, garde le pour toi. Certains de gens dont tu parles, comme Hic en sont morts (déporté à Dora, 1943).

Et surtout : tu es quand même curieusment sélectif.

Avoir une appréciation cohérente des forces et faiblesses de la IV nécessite de rappeler aussi la publication de "Arbeiter und soldat", "Travailleur et soldat", le seul journal trotskyste en allemand publié dans ces années en direction des troupes de la Wehrmacht (et ça c'est nous qui l'avons fait - pas l'UC), diffusé jusqu'en Italie. Le POI c'était AUSSI ça.

Il faut ajouter que cet épisode aboutira au massacre de plusieurs dizaines de soldats allemands gagnés aux trotskysme, à des arrestations en masse de nos cdes, à ce que nombre de dirigeants du POI soient déportés (Filiâtre, Beaufrère, Rousset...). Quant au principal animateur de A&B, Widelin, la Gestapo aura enfin sa peau en 1944.

Alors au moins quand on fait le bilan de ces années, on choisit la mesure et pas l'ironie facile...

Je précise que ce post ne vise pas à interdire une critique nécessaire de la politique du POI, du CCI, de la IV. Simplement à garder sa dignité quand on parle de ces choses.

M'as tu vu faire la même chose à propos de Bucholz ?
stef

Message(s) : 0

Message par Screw » 15 Déc 2002, 21:06

Pour ceux qui comme moi n'ont pas les textes sous la main, les numéros 3 et 4 de Revolutionary history, en anglais malheureusement:
http://www.revolutionary-history.co.uk/
Screw

Message par stef » 15 Déc 2002, 21:09

Et les vieux trotskards leur prêteront la réédition en fac similé de la Vérité clandestine et de Arb und soldat. Editions EDI
stef

Message par Louis » 15 Déc 2002, 21:16

(rojo @ Sunday 15 December 2002, 21:05 a écrit :Fonctionnel pour faire quoi ?

sur le plan national : pour parler comme lo , pour redonner confiance en la classe ouvrière en ses capacités de mobilisation en montant une organisation capable de "faire le poids" a tous niveau (organisationnel, politique, électoral) face aux réformistes

Sur le plan mondial : monter des campagnes de mobilisations contre des objectifs de la bourgeoisie sur un plan international

tout ca a mon avis changerais largement plus la réalité de la classe que des appréciations sur des politiques que nous avons eu a tenir il y a 60 ans
Louis

Message par pelon » 15 Déc 2002, 21:23

(stef @ Sunday 15 December 2002, 20:32 a écrit :Pelon : ton mail sur 40-45 me laisse un goût étrange, pout tout dire il me débecte du plus profond de moi.

Ce que tu dis est vrai. Les gamins de 20 ans qui ont eu la charge du POI et du CCI (après les départ des Naille & Co) ont fait des conneries immenses. Tu te rappelles des conneries que tu disais toi, à cet âge ?

Certes. Mais ton humour bas de gamme, garde le pour toi. Certains de gens dont tu parles, comme Hic en sont morts (déporté à Dora, 1943).

Et surtout : tu es quand même curieusment sélectif.

Avoir une appréciation cohérente des forces et faiblesses de la IV nécessite de rappeler aussi la publication de "Arbeiter und soldat", "Travailleur et soldat", le seul journal trotskyste en allemand publié dans ces années en direction des troupes de la Wehrmacht (et ça c'est nous qui l'avons fait - pas l'UC), diffusé jusqu'en Italie. Le POI c'était AUSSI ça.

Il faut ajouter que cet épisode aboutira au massacre de plusieurs dizaines de soldats allemands gagnés aux trotskysme, à des arrestations en masse de nos cdes, à ce que nombre de dirigeants du POI soient déportés (Filiâtre, Beaufrère, Rousset...). Quant au principal animateur de A&B, Widelin, la Gestapo aura enfin sa peau en 1944.

Alors au moins quand on fait le bilan de ces années, on choisit la mesure et pas l'ironie facile...

Je précise que ce post ne vise pas à interdire une critique nécessaire de la politique du POI, du CCI, de la IV. Simplement à garder sa dignité quand on parle de ces choses.

M'as tu vu faire la même chose à propos de Bucholz ?

Je ne pense avoir fait aucun humour sur Hic dont j'ai moi-même souligné la jeunesse. Et si tu sais lire, ce n'est pas pour rien que je signale la désertion de Naville.
J'ai souligné depuis le début que s'il y a quelque chose que l'on ne peut reprocher au mouvement trotskyste c'est son courage dans des situations dramatiques. Alors ton ton donneur de leçons tu peux le garder.
A moins que cela te dérange que l'on explique que oui, la politique du POI et du CCI a été totalement déconnante pendant la guerre. Qu'il y ait des explications est un autre problème.

PS : Je te demande où je fais de l'humour sur les trotskystes morts pendant la guerre . Où ?
pelon

Message(s) : 33

Message par Louis » 15 Déc 2002, 21:33

a écrit :Du passé, faisons table rase, hein?

Tu devrais préciser il y a au moins 60 ans, parce qu'après, tout ce que trotsky a écrit, c'est un peu pareil pour toi, non?

encore une fois, je me demande par exemple a quoi ca sert, cette discussion sur les attitudes des uns et des autres, a part le fait que chacun soit sur d'avoir raison et se dise "quel con" en parlant des autres

Moi je sais pas, suppose que je croise un militant du ps dans une orga socio culturelle pres de chez moi (c'est pas tout a fait par hasard) On va pas discuter pendant des heures de la politique respective de OB et de Hollande. Par contre on est d'accord pour faire des choses contre la politique sécuritaire de sarko et on avance, on avance

Par contre, je croise souvent un militant anar (de la FA) Chaque fois qu'on se croise, il me lance une discussion pénible sur la révolution de 1917 tout ça

Moi je crois que la révo avance plus avec ce que je fais avec mon ami du ps qu'avec mon pote de la fa
Louis

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie