Bové du côté d'une oppression

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par quijote » 14 Fév 2004, 19:36

je disais que " bigots et dévots de tous les pays s' unissent " par delà leurs différences .
quijote

Message(s) : 0

Message par Barikad » 14 Fév 2004, 19:50

Ecoute, je ne m'ettendrai pas ici sur les JCR, les relations sont assez tendues comme ca en ce moment sur cette question précise. Tout cela se reglera d'une maniere ou d'une autre. en interne.
Barikad

Message par sophie » 14 Fév 2004, 19:51

je pense que l'on est tous pour lutter contre l'obscurantisme
je ne pense pas qu'une loi y contribuera
c'est tout..

Et je cherche d'autres réponses, d'autres solutions..

Par rapport aux jcr et la manif je ne peux me prononcer je n'y étais pas

mais je fais confiance a la presse bourgeoise pour avoir savamment mis en valeur les barbus et femmes voilées

il faut avoir un peu plus de jugement critique que cela sur ce que tu vois a la télé tu sais..
sophie

Message par sophie » 14 Fév 2004, 19:56

par ailleurs
je continue de penser que les smileys "guerriers" que tu utilises pour symboliser ce que tu as envie de faire aux jcr sont indignes d'un militant.

C'est complétement idiot ces appels au meurtre
ou veux tu en venir ?

tu as envie de casser du JCR ?

si ce sont la tes seuls arguments...
sophie

Message par titi » 14 Fév 2004, 20:01

pour commencer, le titre changé, c'était "bové est un gros con"
ceci pour expliquer les mots des premiers messages de ce fil

ensuite qq mots sur les groupes intégristes qui participaient à la manif
voyons un peu quels mots d'ordres ils ont eu dans d'autres manifs à la suite de la réforme du code civil au maroc :
- liberté d'exciser et de lapider
- liberté pour les jeunes filles de se marier dès l'âge de 15 ans
- liberté de répudiation pour les hommes, fidélité-obéissance-déférence envers les parents du mari pour les femmes
- la femme qui se marie est soumise à la tutelle d'un membre mâle

alors si face au "grand public" ces salopards mettent certains mots d'ordre dans leur poche le temps d'une manif, une fois retournés dans les cités ils ressortent leur fatras auréolé du tampon "vu à la télé"
c'est ça la vraie vie d'aujourd'hui

moi aussi je suis très en colère
titi

Message(s) : 111

Message par emman » 14 Fév 2004, 20:25

Entre les capacites de mobilisations des JCR ou du MIB et celles des organisations et associations islamistes, je crois qu'il n'y a pas photo.

Je sais pas si on peut parler de trahison de la part des JCR, mais ce qui est sur c'est que c'est de la totale immaturité politique. Il suffit de lire le tract des JCR mis en ligne par Pelon y a quelques jours pour s'en rendre compte (je ne me rappelle plus du fil...)
emman

Message par sophie » 14 Fév 2004, 22:36

article du Monde

Laïques et musulmans "hors intégrismes" tentent de manifester ensemble contre la loi antivoile

LE MONDE | 14.02.04 | 12h10  •  MIS A JOUR LE 14.02.04 | 19h48

Une trentaine d'associations, rassemblées non sans difficultés dans le collectif "Une école pour tous-tes", appellent à défiler samedi 14 février pour la tolérance sur le port de signes religieux.

L'équilibre est encore instable. Une petite trentaine d'organisations, réunies au sein du collectif "Une école pour tous-tes", appelait à défiler samedi 14 février, place de la République à Paris et dans de nombreuses villes contre la loi sur le port de signes religieux à l'école. C'est la première initiative nationale d'un nouveau pôle où se mêlent laïques et musulmans qui tentent, non sans difficultés, de faire émerger une opposition à la loi sur la laïcité, "hors intégrismes". Dans un texte commun, les organisations et personnalités signataires refusent "que des femmes soient tenues de porter le foulard sous la contrainte". Elles contestent aussi "que d'autres femmes soient tenues de le retirer sous la contrainte". "On ne s'émancipe pas par la répression mais par la conquête des droits", ajoutent-elles.

L'idée de mettre autour d'une table la Ligue des droits de l'homme (LDH), le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP), l'Association des travailleurs maghrébins de France ou la Fédération des Tunisiens pour une citoyenneté des deux rives, des associations de lutte comme Droit au logement ou le Mouvement de l'immigration et des banlieues (MIB) ou encore des collectifs féministes, avec des organisations musulmanes dont le Collectif des musulmans de France (CMF), proche de Tariq Ramadan, tenait de la gageure. C'est le Centre d'études et d'initiatives de solidarité internationale (Cedetim) qui est à l'origine de la démarche. "Les gens n'ont pas l'habitude de travailler ensemble, explique Marie Joubert du Cedetim. Le but était d'être le plus mixte possible : hommes et femmes, Français et immigrés, musulmans et laïques, pratiquants et non pratiquants. C'est cette alchimie qu'on a recherchée."

L'objectif n'a été que très partiellement atteint puisque la LDH et le MRAP, présents lors des réunions préparatoires, ont finalement décidé de ne pas appeler aux manifestations par peur d'éventuels "dérapages". La concertation a duré plus d'un mois. Entre-temps, le Parti des musulmans de France (PMF) de Mohamed Latrèche a occupé le terrain en réunissant le 17 janvier près de 10 000 personnes à Paris, lors d'un défilé marqué par des discours antisémites et homophobes. Ce précédent a refroidi les ardeurs militantes.

RHÉTORIQUE FÉMINISTE

"On ne sait jamais qui va être là lors de ce genre de rassemblement", remarque Catherine Teule, secrétaire générale de la LDH. Le débat a d'ailleurs été vif au sein de cette association. Si le collectif de Nantes a souhaité qu'elle participe à la manifestation, d'autres partisans de la loi s'y sont opposés. Son président, Michel Tubiana, a donc préféré s'abstenir pour éviter une crise interne majeure. La prudence est la même du côté du MRAP, confronté lui aussi à une sensibilité minoritaire favorable à l'interdiction du voile.

La polémique n'a pas épargné la mouvance féministe. La Coordination des associations pour le droit à l'avortement et à la contraception, plutôt opposée à la loi, n'a pas souhaité s'afficher de peur, là aussi, d'éclater. Pour les figures historiques du féminisme, le voile ne "passe décidément pas" - à l'exception de Christine Delphy, la fondatrice de la revue Questions féministes, qui a pris vigoureusement parti contre l'exclusion des élèves voilées. Les plus jeunes, elles, ne voient pas forcément de contradiction entre défense des élèves voilées et égalité. L'association Les Sciences potiches se rebellent, collectif de l'Institut d'études politiques de Paris, refuse ainsi qu'on utilise la rhétorique féministe pour exclure des jeunes musulmanes.

Du côté des organisations politiques, les hésitations ont été aussi grandes. La direction des Verts s'est associée dès le début au Cedetim mais n'a pas voulu que son sigle apparaisse en tant que tel, afin de ménager, en interne, certaines militantes. "Nous serons à la manif parce que c'est plutôt une bonne nouvelle de voir des jeunes femmes voilées déterminées à défendre leurs droits et à être actrices de leur vie", assure Francine Bavay, membre du collège exécutif.

Le Parti communiste n'a pas signé, mais certains de ses élus - Patrick Braouezec ou Jean-Claude Lefort - s'y sont associés. Des personnalités du mouvement syndical comme José Bové ou Annick Coupé (Groupe des Dix) y appellent "à titre personnel". Seules, les Jeunesses communistes révolutionnaires (JCR, organisation de jeunesse de la LCR) invitent leurs militants à manifester le 14 février. La LCR, en revanche, s'y est refusée. "Nous ne souhaitons pas participer à une manifestation qui peut apparaître ambiguë sur le port du voile", explique Christian Picquet, membre du bureau politique. Ce qui n'empêchera pas certains militants, signataires d'une résolution intitulée "Refuser les exclusions discriminatoires" de se joindre au rassemblement parisien du 14 février.

Chez les musulmans, la manifestation a provoqué une rupture qui risque d'être durable. L'Union des organisations islamiques de France (UOIF) a tout fait pour décourager ses militants de participer, tandis que ses branches jeunes, Jeunes musulmans de France (JMF) et Etudiants musulmans de France (EMF), se sont rapprochées de la mouvance de Tariq Ramadan. Pour Yamin Makri, du CMF, "l'affaire du foulard marque une cassure entre ceux qui raisonnent avec la mentalité de nos parents et les autres, pour qui être laïques et citoyens ce n'est pas dire oui à tout, c'est aussi s'opposer".

Caroline Monnot, Xavier Ternisien et Sylvia Zappi
sophie

Message par Louis » 14 Fév 2004, 22:44

[quote=" (Barikad @ samedi 14 février 2004 à 18:43"]
Il ya une réalité, dans les quartiers populaires, que je connais tres bien: La vie des filles est de plus en plus difficile. Au yeux des garcons, il ni y a que deux categories de filles, les putes et les bonnes à marier. Les secondes sont evodemment vierges, dociles, ne sortent pas, ne fument et eventuellement...... voilées. Les autres c'est celles qui soit:
-ne sont plus vierges
-fument
-sortent le soir
-répondent au mecs qui les sifflent dans la rue
-fume
- et ..... eventuellement ne sont pas voilée.
Le probleme, c'est que quand tu es considérée comme une pute, on a tout les droits sur toi, meme celui de te violer.
Alors quand on a le choix entre le voile ou le viol (ou le harcelement quotidien) peut on réellement parler de choix?
Tout ca est une réalité qui ne peut etre nié que par des gens quivivent au find fond de la campagne ou dans les beaux quartier.
Je ne crois pas que quiquonque à la Ligue disent le contraire. Maintenant le débat porte sur quelle politique adopter pour essayer de peser (au moins un peu) pour inverser cette dynamique terrible.
Cela passe par un combat clair contre le voile, signe d'oppression de la femme.
Sur cela aussi l'accord est grand à la Ligue.
Le probleme c'est sur l'opportunité de la loi, particulierement celle ci.
Peut elle etre un point d'appui pour les filles qui resistent? si oui, alors il faut la soutenir (peut importe que ce soit Chirac qui l'ait initiée).
J'ai déjà dit que je n'en était pas sur, mais je ne demande qu'a etre convaincu.
Au passage je vous conseille de visiter la page des temoignange du site des "ni pute, ni soumise", ca fait froid dans le dos:
http://www.macite.net/home/rubrique.php3?id_rubrique=13
franchement barikad, les filles ne prennent pas forcément le voile pour échapper aux "engrenneurs" ! Le coté 'jean basket" ca marche trés fort également ! Personnelement, je pense que le port du voile chez pas mal de filles, c'est une réponse POLITIQUE face a des problemes qui les touchent au plus quotidien ! Et si on veut leur répondre, il faut des réponses POLITIQUES ! Je n'expliquerait tout simplement pas en quoi ces filles sont différentes du cas du prolo qui adhére a le pen (alors que cette derniere réaction est plutot marginale) Mais je suis contre une loi ^pour régler le port du voile, comme je suis contre une loi pour régler le probleme du front national (aprés tout, c'est a peu pret le meme probleme comme le dit canardos) Il y a déja eu des forces pour dire que la solution du front national c'était trés simple : il suffit d'interdire le front national ! Je me suis toujours oposé a cette façon de voir les choses Et j'ai de plus en plus l'impression que l'interdiction du voile, c'est de la meme nature politique !
Louis

Message par sophie » 14 Fév 2004, 23:08

C'ets exact je pense que l'on peut faire tout a fait ce parrallele !
sophie

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française