black blocks et autonomie temporaire

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par morise » 18 Fév 2004, 13:06

[I]J'hallucine ou quoi ? Tous les exemples que tu donnes vont dans le sens de ce que je t'ai dit plus haut! Ce n'est pas de violence individuelle qu'il s'agit ici , mais de lutte de classe (ce que tu appalais "la lutte traditionnelle").

C'est quand la dernière fois que la LCR et LO ont appelé à la destruction des outils de production ?

J'ai le souvenir de l'été de la lutte des CELATEX, en plein débat des médias sur la violence des grévistes, la une de lo était évidement un soutient total à leur lutte, et dans tous ces aspects.
Ca n'était pas un appel à la destruction des outils de production, je te l'accorde.

La violence ne nous dérange pas en soi, donner l'idée que la violence pourrait remplacer l'action du plus grand nombre, ça nous dérange, parce qu'on pense que c'est faux. L'Etat pourrait toujours mettre en oeuvre les moyens de répression pour mettre fin à cette violence minoritaire.

Seule la mise en branle de la force de dizaines, de centaines de milliers, de millions de gens, prêts moralement et phisiquement à être violent si nécessaire pour faire respecter leur volonté manifestement majoritaire, peut faire renoncer et battre la volonté de l'etat des patrons.
morise

Message(s) : 0

Message par reval71 » 18 Fév 2004, 16:21

Si vous voulez postez sur les BB c'est ici par contre pour les apports du capitalisme / féodalisme c'est
reval71

Message par Dolmancé » 18 Fév 2004, 17:58

a écrit :Seule la mise en branle de la force de dizaines, de centaines de milliers, de millions de gens, prêts moralement et phisiquement à être violent si nécessaire pour faire respecter leur volonté manifestement majoritaire, peut faire renoncer et battre la volonté de l'etat des patrons.

Et vous pensez que ça va se faire comment, un beau jour il va y avoir des millions de gens qui vont se lever en se disant "de la merde je vais pas bosser ce matin, je vais plutot aller faire la révolution" et qui vont monter sur Paris ?

Et pour quelle raison faudrait il une majorité? La paysannerie n'a joué aucun role dans la révolution Française...(il me semble même que dans des coins du sud ils étaient même plutot hostile à un changement de régime...)
Dolmancé

Message par svensk » 18 Fév 2004, 17:58

Ce qui me fait marrer en vous lisant c'est que seul LO a raiso, suele Arlette a raison, et que toutes autres facon de lutter est vaine et depourvu d'esprit "revolutionaire"... Pff bon j'ai cru voire que certainEs d'entre vous etaient un peu porter sur l'histoire, donc je vous renvoie vers les differente revolution : francaise, la commune, sovietique, espagnole, et aussi mai68.... ba oui pas un seul partis n'a lancer ces revolutions, c'est les gens comme le pcommun des mortelle qui fut a l'origine de ces revolution, puis arriva les partis, donc la preuve est faite que votre soit disant periode revolutionaire, voir pre revolutionnaire, ba jamais au grand jamais vous le la voyer arriver, c'est quand vous etes dedans que vous la voyer et encore avec un enorme decalage avec le peuple.
Concernant les BB je voulait vous donner ceux de mes amiEs de la AFA( AntiFascistisk Aktion suedoise et certaine de leur antenne provincial) comme ca vous allez voir reelement ce qu'est un BB et non pas ce que vous voyer a la tele, vu que aucun d'entre vous n'en a jamais fais partit, mais unprobleme sur le site fait qu'il est en maintenance. Ba oui pour parler d'une chose faut l'avoir tester sinon ce n'est que vaine discussion. Etre contre sans avoir pratiquer, je vois pas comment vous faite, ba ca dois etre comme pour la classe ouvriere, vous devez la connaitre que grace au film....!!!!
Donc je vous invitea faire de vrai recherche et ne plus simplement lire ce qu'il y a dans rouge et LO(journal) pour vous faire une vraie opinion sur nos activites.
svensk

Message par svensk » 18 Fév 2004, 23:27

Dis t'en fais expres de pas comprendre on vous dit que les BB c'est des action de RUE... Mais a cote de ca nous menons des luttes dites plus traditionel, dans des assos, partis, syndicat etc...
Mais c'est sur que le hacking est une voie de lutte que nous ne negligeons pas. Mais le hacking il faut etre bien callez en informatique pour pouvoir l'utilise, ce qui n'est pas le cas de topus le monde. Puis puisque tu le propose, pourquoi ne le fait tu pas???? C'est facile la critique deriere son PC sans jamais passer a l'action!!!
svensk

Message par NewVilenne » 19 Fév 2004, 09:02

a écrit :Ca aurait certainement plus d'allure, et même de sens que de casser des succursales bancaires ou macdonaldesques, ce qui fondamentalement n'ennuie que les employés et peut servir à la police.

Euh Wolf,
avec un raisonnement pareil, faut arrêter les grèves dans la fonction publique car cela gène énormément les employés non grévistes et les usagers/clients/consommateur. Avec un raisonnement pareil, il faudrait accepter le service minimum.
NewVilenne

Message par reval71 » 19 Fév 2004, 09:35

Casser l'outil de travail pour ne plus travailler, bien belle idée, je vous rappelle juste qu'il s'agit en fait d'un retour aux balbuciements du mouvement ouvrier.
Depuis l'histoire a montrer que l'on avait beau casser les machines, cela n'entravait en rien la marche forcée vers une industrialisation encore plus importante. Et ça les travailleurs l'ont compris, et assez vite ils ont cherché d'autres mode d'organisation dont l'aboutissement après près d'un siècle de lutte fut le parti ouvrier révolutionnaire au modèle bolchévique qui a montrer toute son éfficacité dans la guerre contre le capital.
Maintenant , il est vrai que quand on ne cherche qu'a inventer de nouvelles formes de luttes sans prendre les leçons de l'histoire ni se fixé de but clair. Quand on est même pas convaincu que le capitalisme est le frein qui empêche l'humanité de progresser, on ne va certainement pas cherché a s'organiser de façon cohérente contre le capital qui lui l'ai, organisé. On cherche, comme le fait Dolmancé et comme le font les petits bourgeois, des réponses individualistes a des problèmes sociétaux. La petite bourgeoisie n'a pas de rôle historique a jouer, nous n'avons que faire de ces idées sur les nouvelles structures , les nouvelles luttes et toute la clique des nouvelles formes d'interventions radicales.

Nous n'avons que faire des petits bourgeois, ils suivront le sens de l'histoire a la remorque que la classe ouvière ou ils rejoindront la grande poubelle de l'histoire au coté de la bourgeoisie, peu nous importe les girouettes.

Pour Vilenne,
Les casseurs de vitrines ne font en rien avancé les revendications des travailleurs, par contre c'est sur que c'est pas les patrons des McDo qui va prendre la pelle et la balayette pour nettoyer les dégats mais bien les salariés du McDo et c'est aussi sur eux que retomberont les pertes de revenu si la boutique est obligé de fermer.
Si ton but est le même que le mien c'est a dire lier de plus en plus de salariés a chaque mouvement , je pense plutot qu'en agissant de la sorte tu te les mets a dos.
Il clair que pour certain ici c'est le cadet de leur soucis et que pour ces mêmes personnes ces salops de pauvres n'ont que ce qu'ils mérites, mais je pensais pas que tu en était arrivé a ce stade.
reval71

Message par Dolmancé » 19 Fév 2004, 10:59

(pour un mouvement qui n'a que faire des petits bourgeois, je trouve qu'il y a beaucoup de prof...)

a écrit :Et ça les travailleurs l'ont compris, et assez vite ils ont cherché d'autres mode d'organisation dont l'aboutissement après près d'un siècle de lutte fut le parti ouvrier révolutionnaire au modèle bolchévique qui a montrer toute son éfficacité dans la guerre contre le capital.

D'une efficacité tellement grande que nous somme maintenant au XXIe siecle et que le monde entier est dominé par la capitalisme...

a écrit :Les casseurs de vitrines ne font en rien avancé les revendications des travailleurs, par contre c'est sur que c'est pas les patrons des McDo qui va prendre la pelle et la balayette pour nettoyer les dégats mais bien les salariés du McDo et c'est aussi sur eux que retomberont les pertes de revenu si la boutique est obligé de fermer.

Même chose que pour les grèves sncf... c'est pas les patrons qui vont faire 1 heure à pied pour aller au boulot...

De plus, Mc Donald a une stratégie de colonisation pour implanter ses fast food, c'est à dire qu'il profite du fait d'être une chaine pour envahir un espace ouvrant des restaurants très proche les uns des autres... Celà a pour effet de faire baisser les bénéfices de chaque Mc Do pris séparément (mais comme les bénéfices sont communs c'est pas vraiment génant) et surtout de faire baisser les bénéfices de tous les concurrents indépendants (qui ne peuvent pas compter sur l'appui en argent d'une chaine...), ce qui fait qu'ils se retrouvent obligé de fermer.

Bref dégrader un Mc Do, c'est aussi une stratégie de resistance pour créer de l'emploi.
Dolmancé

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre