black blocks et autonomie temporaire

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Dolmancé » 19 Fév 2004, 15:02

(précision pour moi un black block possède deux points interressants : l'organisation horizontale + attaquer pour faire perdre du fric)

Je sais pas si vous avez remarqué mais il y a un peu eu quelques petit changement dans l'organisation du monde du travail...

Maintenant ce qui est central c'est le client. On se retrouve donc non plus avec des entreprises qui fonctionne en service mais des marques qui achètent des services et des produits à des sous-traitants. Une certaine forme de taylorisation à l'échelle de la société.

Si vous rentrez à pizza hut, il n'y a aucun poste pour vous qui ne soit pas un boulot de merde. C'est d'ailleurs pour celà que Mc Do etc, présente leur emploi comme des jobs d'étudiant, un boulot cool qu'on fait pendant ou juste après ses études avant d'avoir un vrai travail.

A quoi bon vouloir rester fixer à ça ? C'est quoi l'intérêt de se battre (c'est à dire perdre de l'argent) pour des meilleurs conditions de travail alors qu'on ne va pas en bénéficier soit même.

Puisque les responsables ne regardent que les chiffres de la comptabilité il faut leur faire comprendre que ce genre d'organisation du travail ça nuit à leur chiffre, ce qui commence d'ailleurs à porter ses fruits, j'ai quelques revues à l'usage des DRH qui traitent de "l'insécurité dans le monde du travail" (les cailleras de banlieux sont la meilleure force d'attaque de la classe intérimaire j'ai l'impression).

Sinon je vous rassure, je suis pas franchement violent, je me limite juste à des dégradations (ou on peut faire passer un message) et pas à du cassage... Par contre j'ai profité du fait de me barrer de mon boulot pour dénoncer ma boite à l'inspection du travail (ils sont passés la semaine dernière, à priori vu les réactions ça risque de chauffer... mon but étant bien évidemment de la faire fermer...)

La précarité ça peut parfois être une arme.
Dolmancé

Message(s) : 0

Message par NewVilenne » 19 Fév 2004, 15:16

(Nadia @ jeudi 19 février 2004 à 13:35 a écrit : J'ai lu l'article indiqué par Nevilenne. Il est très bien. Il s'agit de petites luttes syndicales énergiques. Très bien. :roll:

N'empêche je ne vois pas du tout le rapport avec ceux qui cassent des vitrines de MacDo. C'est un autre monde... :hum:
Nadia,

Le rapport est dans la condamnation un peu rapide de formes d'action non classique. Je ne cautionne pas la casse des vitrines, mais je ne la condamne pas non plus car je ne sais pas ce qui est forcément le plus efficace et peut-être que c'est la combinaison multi-forme d'actions qui est efficace.

Et en passant, tu ne devrais pas quantifier la lutte des précaires par "petites".
NewVilenne

Message par Nadia » 19 Fév 2004, 15:52

(NewVilenne @ jeudi 19 février 2004 à 15:16 a écrit :
(Nadia @ jeudi 19 février 2004 à 13:35 a écrit : J'ai lu l'article indiqué par Nevilenne. Il est très bien. Il s'agit de petites luttes syndicales énergiques. Très bien. :roll:

N'empêche je ne vois pas du tout le rapport avec ceux qui cassent des vitrines de MacDo. C'est un autre monde...  :roll:
Nadia

Message par reval71 » 19 Fév 2004, 17:04

Dolmancé,

tu n'en n'est pas à un paradoxe prêt. Dans ce sujet tu défends les BB comme étant une nouvelle forme de lutte qui menera a...( a quoi d'ailleur vu que tu penses que le communisme est a rangé au même niveau que le capitalisme mais passons). Tu penses que les luttes classiques menées par les travailleurs ne peuvent mener nul part et que seule l'action de petits groupes peut renverser le capitalisme .

Et, étrangement, dans le fil sur la paysannerie et la révolution tu nous dis clairement que même si les paysans ont brulés quelques chateaux (on ne parle pas là de destruction de MCDo) cela n'a en rien participé à la chute de la monarchie en France . :blink:

Peux tu nous expliquer clairement comment de deux cas que tu considères similaires tu tires 2 conclusions opposées. Je ne me permettrai pas,quant a moi, de rangé les BB aux mêmes rangs que la paysannerie du 18e. Je réviserais peut etre mon jugement le jour où les BB auront éventuellement permis a la classe ouvrière de prendre le pouvoir (bien que je doute que ce soit leur objectif premier).
reval71

Message par Louis » 19 Fév 2004, 17:18

c'est étrange votre façon de traiter des BB et des taz ! Tout cela, ce sont des tactiques ! Elles n'ont pas de valeur dans l'absolu, mais uniquement par rapport a un but immédiat ! Exemple de tactique : dans les années 30, rentrer dans le ps pour les trotskystes ! Ce qui pouvait se justifier par rapport a des objectifs a l'époque (et qui ne se justifierais pas de la meme maniere aujourd'hui) Et on peut avoir des tas d'objectifs tactiques, le tout est de vérifier que les objectifs sont bien atteints (sinon, la tactiques était mauvaise)

Pour les BB, les objectifs tactiques étaient double : montrer que le systeme capitaliste mettait en rage ses adversaires, et empécher la récupération politicienne !

Peut etre que cette tactique a pu avoir un sens alors ! Mais maintenant, la démonstration de l'état de rage dans lequel met le systeme capitaliste doit etre fait a une autre échelle; et la récupération politicienne va trés bien merci !
Louis

Message par Louis » 19 Fév 2004, 17:29

je ne sais pas ! moi, on me propose une tactique ! je me demande a quoi ça sert précisément (le but quoi) et aprés je me demande si le but est atteint ! y'a pas a chercher midi a quatorze heure...

quand a la nature des partisans du BB (ce dont on a pas parlé) comment le savoir si on n'a jamais participé a la moindre manifestation des altermondialistes ?? Parce qu'on l'a vu a TF1 ? Drole de façon de raisonner pour un marxiste...
Louis

Message par Louis » 19 Fév 2004, 17:40

ben les autonomes, ils ont 45/50 ans, et un peu de mal a courir face aux charges de crs ! Donc, je me demande bien ce que des petits jeunes de 20 ans viennent chercher, et j'essaye de ne pas avoir de jugement "a priori" ! Peut etre c'est les memes, peut etre pas...
Louis

Message par svensk » 19 Fév 2004, 17:49

Comme je l'ai preciser plus haut, les BB sont tous ou presque issus de autre groupe de luttes social( syndicat, parti, orgas), nous utilisons les BB car pour nous cela peux amener une auytre alternative de luttes dans la rue, mais au quotidiens nous participons au action avec nos camarades dans les orgas.
Concernant les degat ocasioner et que es salarier doivent netoyer, et vous quand voius difefre vos tract qui les ramassent la fin de manif??? c'est pas vous c'est le types des servic de vos villes donc c'est l'argent du contribuable qui netoie vos saloperie!!! merde alors ca va plus ton resonement!!! Qui enlevent vos autocolant, qui enlevent vos affiche en collage sauvage?????????? Donc de ce cote evite de me faire des lecon, car tu ne peux m'en donner. Le systeme capitaliste oui est tres organiser, mais je pense qu'en le frappant la ou ca fait mal, c'est plus efficace que de defile de nation a bastille. Puis si certainEs veulent faire des action individuele, en quoi toi "sacro saint penseur et leader" de notre mouvement tu pourai nous en empecher??? Les action a mener contre le capital peuvent et DOIVENT prendre toutes les forme possible et non pas seulement celle que ton parti dicte.
Concernant la petite bourgeoisie dont tu nous qualifie??? Ba merde de tous ceux/celles que je connais dans les BB, ba merde on est presque tious chomeurs/chomeuses et/ou RMIstes, et fils/filles de la meme "profession", et non pas prof ou cadre liberal, comme une grande partis de ces soit disant revolutionaire trotskistes... Evite de confondre les camp svp, cela sera du meilleur effet la prochaine fois que tu traitera le gens de petit bourgeois.
Et si les BB n'etait pas si "mediatiser" je ne crois pas que vos/nos orgas ne connaitrait pas un tel engouement suite a seatle ou praha. Surtout les jeune des JCR qui on recruter pas mal depuis le divers mediatisation des contre sommet.
Concerant l'infiltration de BB, je peux vous rassurer reconaitre un flic dedans n'est pas bien dur vue que les cible siont decider a l'avance et voir un con/conne s'attaque a une cible non decvider la veille ( et en general un petit commerce) on le demasqiue tres vite, apres il ne leur reste que la fuite oiu sinon c'est la lynchage en regle.
svensk

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre