(LouisChristianRené @ Tuesday 17 December 2002, 22:05 a écrit :votre truc, c'est pas gagné d'avance !
(Barnabé @ Wednesday 18 December 2002, 00:11 a écrit :(LouisChristianRené @ Tuesday 17 December 2002, 22:05 a écrit :votre truc, c'est pas gagné d'avance !
Tu sais, je ne crois pas que le problème soit de savoir ce qui est gagné d'avance (la révolution n'est pas gagnée d'avance). Je pens qu'il y a une politique qui est juste aujourd'hui et consiste à intervenir dans le cadre des attaques généralisées du patronat et du gouvernement, pour mettre en avant l'idée d'une lutte d'ensemble des travailleurs sur la base d'objectifs de lutte clairs (grosso modo le programme d'urgence). Je pense que LO devrait mener une telle campagne et je pense que ce serait juste de qu'elle la propose au reste de l'extême-gauche.
Ce qui me fait penser que c'est juste ne dépend pas du fait que ce soit "gagné d'avance" mais c'est que cela me semble correspondre aux intérêts de la classe ouvrière.
(LouisChristianRené @ Monday 16 December 2002, 19:11 a écrit :eh bien c'est là où un peu de réalisme nous éloigne un peu de cette sacrée culture "libertaire"
Nous n'avons pas changé d'un iota depuis les européennes ou nous étions pourtant ensemble. Pourquoi donc ce qui était possible a un momment ne l'est plus aprés ? Pourtant la ligue n'est pas plus opportuniste qu'a l'époque
(faupatronim @ jeudi 19 décembre 2002 à 15:46 a écrit :(LouisChristianRené @ Monday 16 December 2002, 19:11 a écrit :eh bien c'est là où un peu de réalisme nous éloigne un peu de cette sacrée culture "libertaire"
Nous n'avons pas changé d'un iota depuis les européennes ou nous étions pourtant ensemble. Pourquoi donc ce qui était possible a un momment ne l'est plus aprés ? Pourtant la ligue n'est pas plus opportuniste qu'a l'époque
C'est vrai, vous étiez déjà opportunistes avant les européennes et pourtant nous nous sommes présentés en commun. En connaissance de cause. Et à l'initiative de LO d'ailleurs, dès l'après régionales - et suite aux échecs de la Ligue à se mettre à la remorque des Verts ou du PCF (confert le pathétique rendez-vous séché à la fête de l'huma)...
Pourquoi ? Pour essayer de maintenir un score de 5% ou plus dans une élection où ce score serrait remarqué puisqu'il donne lieu à des élus.
Et pourquoi à ces élections et pas aux autres : parcequ'elles étaient les seules à pouvoir limiter l'influence de l'opportunisme de la Ligue sur la campagne : élection avec liste nationale, profession de foi nationale et unique et surtout 1 seul tour (ça évite que des candidats de ta liste vote pour la droite au second tour. Enfin, à l'époque on en était à "votent pour le PS au second tour", mais bon...).
(LouisChristianRené @ lundi 6 janvier 2003 à 20:04 a écrit :tu es en train de me dire que ton organisation était aussi opportuniste que ça ? Franchement je ne le crois pas
Parce que s'allier avec une orga en train de sombrer dans l'opportunisme dans le seul but d'avoir des élus c'est plus que de l'opportunisme c'est du crétinisme parlementaire Et le crétinisme parlementaire, c'est TRES LAID :rocketwhore:
Retour vers Politique française
Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 4 invité(s)