Encore une fois, l'aspect relation LCR/JCR ne concerne que leurs militants, donc je n'interviendrait pas là dessus.
Alors en effet, les JCR font quand même la campagne LO/LCR, mais c'est vrai que le désaccord sur le voile pose problème de ce point de vu là. Difficile de se retrouvé à faire campagne avec des camarades qui depuis des mois apparaissent et font essentiellement campagne contre les exclusion puis contre la loi.
En tout cas, là où on se retrouve avec des JCR (essentiellement des facs), ce n'est pas simple à gerer.
On peut toujours répondre comme barikad "ils ne représentent qu'eux-même", reste que la où il sont implantés, ils apparaissent comme étant la ligue (quand j'étais à la fac de nanterre, la vente hebdomadaire de rouge était assurée par des jcr (ayant pour certain la double appartenance)).
Maintenant un point sur le fond, par rapport aux expressions qu'utilise notamment canardos, "des gens pareil..." "qu'ils restent avec leurs barbus". Moi je continue à considérer les jcr (en tout cas un certain nombre que je connais) comme des camarades. J'ai un gros désaccord politique sur la question du voile (et pas mal d'autres désaccords sur plein de chose). Alors bien sûr parfois des désaccords font qu'il est du coup impossible d'apparaître ensemble parce que cela peut entretenir une certaine confusion et être en fait contre-productif. Et là, cela se pose. Maintenant je continue à penser que les JCR ne sont pas pour l'oppression des femmes, pour que l'extrême droite religieuse s'implante dans les quartiers populaires. Ils pensent sincèrement que les exclusions renforcent cette extrême-droite (et d'ailleurs la majorité du mouvement trotskyste international est en fait sur cette ligne là) et ils se trompent, et je pense que cette position les place à la remorque des islamistes, leur permet de se renforcer et d'accentuer encore la pression sur les filles, ne se place pas du tout sur le terrain de celle qui veulent ne pas porter le voile etc.. Mais si "la colère [que je partage] pousse des fois à la caricature" comme dis catharos, il n'est pas nécessaire de lancer des invectives. Ou alors on pense que la jcr est passé définitivement de l'autre coté du cheval, que c'est devenu une organisation à la botte de la réaction, et dans ce cas la on les classe dans la catégorie "traitres à la classe ouvrière" et on en parle plus (et à ce compte là, sur ce point là ou sur d'autres, on ne considère plus grand monde comme des révolutionnaires... à part nous-même). Moi, ce n'est en tout cas en général pas ma façon de poser les problèmes.