Face aux violences faites aux femmes : faire appel à la pol

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par com_71 » 24 Fév 2004, 20:57

Quand je rencontre (ça arrive encore souvent) une femme qui a une certaine considération pour Simone Veil pour avoir introduit la loi sur la liberté de l'avortement, ma première priorité n'est pas de la traiter de porte-drapeau de la bourgeoisie.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6423

Message par Pascal » 26 Fév 2004, 11:13

Avant de se positionner par rapport à "Ni putes Ni soumises", la question est celle la situation des femmes et des jeunes filles dans nos cités. Et là, tous les jours, des filles sont agressées, insultées, violées, voire brûlées vives, UNIQUEMENT PARCE QUE CE SONT DES FEMMES.

Sohanne a été brûlée vive parce qu'elle était une femme (et qu'elle n'acceptait pas qu'un petit caïd lui dicte sa loi). Si elle avait été brûlée vive par des racistes parce qu'elle est arabe, tous les révolutionnaires n'auraient-ils pas été d'accord pour crier leur indignation ? Et apporter une certaine solidarité à ceux qui s'organiseraient contre ce crime raciste, fussent-ils à SOS racisme ?

J'ai la triste impression que même pour des révolutionnaires, les violences sexistes sont trop souvent considérées comme "moins pire" que les violences racistes. Pourtant, agresser un être humain parce que c'est une femme, ou à cause de sa couleur de peau ou ses origines, c'est la même barbarie.

Lorsqu'un arabe, un juif, un noir se fait assassiner ou agresser par des racistes, il n'y a à mon avis rien de honteux pour des révolutionnaires de l'accompagner ou d'accompagner ses proches, y compris devant les tribunaux de la justice bourgeoise. Je ne vois pas pourquoi ce serait différent après une agression sexiste. Et quand un camarade se fait agresser par des néo-nazis, on ne porte pas plainte non plus, par pureté révolutionnaire? En allant dans cette logique, il ne faudrait pas non plus défendre un travailleur devant les prud'hommes, parce que c'est aussi la justice bourgeoise!

Pour revenir sur le sujet proprement dit, vu la violence organisée par les réactionnaires barbus et quelques caïds dans nos cités (près de chez moi, il arrive que des femmes voilées -le plus souvent converties de fraiche date- attendent aux arrêts de bus à l'heure des sorties de lycées pour insulter les jeunes filles magrébines non-voilées par exemple), si dans mon quartier des femmes veulent monter un groupe de "Ni putes ni soumises", je leur apporterai mon soutien.
Pascal

Message(s) : 0

Message par Friedrich » 26 Fév 2004, 15:05

Je suis allé sur le site "Ni putes, ni soumises". Pas grand chose de concret sauf :

Les 5 propositions faites au gouvernement

Ca m'évoque quoi ? Un authentique mouvement revendicatif féminin ? non, décidement le terrain de Ni putes, Ni soumises n 'est pas ce terrain là. Leur terrain c'est proposer au gouvernement. C'est la collaboration avec la gouvernement. C'est la méthode CFDT. On propose, on co-gouverne. Mais de revendication, il n'y en a pas.

Ces 5 propositions ont été acceptées par le Gouvernement.
La création d'une commission interministérielle nous permet de dialoguer avec les interlocuteurs de chaque ministère, sur la mise en oeuvre de l'ensemble des propositions.

Voilà qui confirme la ligne de cette association. On notera au passage combien ce gouvernement est gentil : il a accepté les propositions. Faut dire que comme on va le voir ça ne l'engage pas à grand chose.

1) Edition d'un guide d'éducation au respect distribué dans les quartiers, les lycées et les collèges. Il s'agit d'entretenir le débat dans ces lieux et de recréer une mixité basée sur le respect.
>> La diffusion du guide sur l'ensemble des lycées et collèges sera assurée par le ministère de l'éducation et de la jeunesse

Un guide de l'éducation au respect. Outre l'aspect absolument abject du moralisme de cette "proposition". Pour Luc Ferry, c'est du pain béni. Lui qui justement abreuve l'éducation nationale -qu'il massacre- de "guide de la citoyenneté" et autres ouvrages fort efficaces pour lutter contre l'incivilité de ces jeunes sauvageons de banlieue. Se situer sur ce terrain, c'est pointer un doigt accusateur sur les mauvaises moeurs des jeunes de banlieues hommes ou femmes qui sont si mal éduqués. si mal élevés. Comme si l'état de fait dans les banlieues n'était le résultat d'une politique de destruction de l'enseignement, d'une politique de chômage, d'une politique de misère qui ferme les maternités, les crèches, les écoles maternelles !

2) Mise à disposition de logements d'urgences pour les filles et femmes en situation de détresse immédiate. Ces logements ne doivent pas être situés dans la cité et devront permettre aux femmes de (re)devenir autonome grâce à la présence d'une équipe d'encadrement professionnelle.
>> Pour l'instant 50 logements ont été attribués sur l'ensemble du térritoire.

C'est la seule revendication décente de cette liste. On constatera le zèle du gouvernement a y répondre. 50 logements en un an ! On se moque du monde ! C'est comme ça qu'on répond à la revendication de la marche de Ni putes, Ni soumises, une marche soutenue par des milliers de femmes ? Mais visiblement Ni putes, ni soumises n'est pas choqué. Cette association considère visiblement que 50 logements c'est un bel effort du gouvernement. Le gouvernement à du réduire d'autant le financement des foyers existants si ça se trouve pour financer ce bel effort de guerre.

3) Création de dix sites pilotes, de points d'écoute pour les femmes. Ces "espaces femmes" desquels les hommes ne seront pas exclus, devront être des lieux d'aide et de réconfort pour favoriser à terme la mixité dans les quartiers.
>> Nous travaillons actuellement sur la mise en place d'une Maison Itinérante des Femmes ( MIF), dans l'Essone , pour 2004.

On constatera la précision de cette revendication. Autrement dit, ces sites pourront tout et n'importe quoi sauf des crèches ou des PMIs. Pendant ce temps, dans ma ville de banlieue on ferme le seul centre où des médecins, des psychologues, des orthophonistes accueillaient les enfants, les ados, les adultes pour leur donner une réelle assistance, des soins. Il sera certainement remplacé par un site expérimental où les jeunes pourront recevoir du "réconfort".

4) Organisation de séminaires de formation à destination des encadrant(e)s afin de bénéficier de compétences particulières.
>> L'université des femmes des quartiers a eu lieu le 3,4,5 octobre 2003

Encore un truc précis à faire peur. On va discuter de quoi ? Former à quoi ? Ca des débats pour aider à prendre conscience qu'il faut des guides du respect y'en aura.

5) Accueil spécifique dans les commissariats, avec la mise en place de dispositifs d'accueil et de protection pour les filles et les femmes victimes de violences. Car la peur de représailles nourrit plus souvent la loi du silence.
>> Ce dispositif, déjà opératif dans quelques commissariats, s'étend sur l'ensemble du territoire.

C'est bien connu les flics sont le rempart de la moralité et de l'ordre donc il devrait se trouver dans les commisariats des structures d'accueil pour les jeunes femmes et ont devrait y distribuer des "guides du respect" aussi. C'est cool, c'est exactement l'action de Sarko depuis qu'il est au gouvernement, lui est à l'écoute de la France d'en bas qu'on a ignoré trop longtemps. (ironie).

A tout ce fratas, j'oppose la défense acharnée de toutes les structures de protection de la femme et de protection de l'enfance qui existent dans ce pays et que le gouvernement saccage.

-Ouverture de crèches en nombre suffisant sinon comment les femmes pourront prétendre à travailler et à acquérir l'autonomie et la dignité.

-Idem pour les classes de maternelles dès 2 ans et demi.

-Planning familial, PMI.

-Foyers de la DDASS

-Maternité

J'invite les sympathisants de LO qui veulent se battre pour la dignité de la femme à se rendre dans ces endroits forts intéressants, à recenser les besoins, à établir la liste de revendications des travailleurs de ces centres. A se mettre en relation avec les associations qui se situent sur un terrain revendicatif de ce point de vue. Vraiment ca ne manque pas les sujets de combat pour la femme. On est vraiment pas obligé de se situer sur le terrain moralisateur de "Faut que les jeunes salauds de banlieue changent de comportement".

On peut gloser des heures sur le contenu du discours d'Amara. Le résultat de l'association Ni putes, ni soumises c'est le texte de propositions au gouvernement que j'ai cité dans son intégralité ci-dessus. Un texte de soutien au gouvernement. Un texte de collaboration dans une pure ligne CFDT "comment ensemble, avec le gouvernement, on va réfléchir sur le problème des banlieues et trouver une solution". Leur solution-proposition : des commisariats plus cool pour les femmes(et moins cool pour les jeunes), un guide du respect à l'école, des sites de "réconforts"(10), une université des femmes et 50 logements.

On veut pas l'aumone et la morale, on veut des droits !
Friedrich

Message par Nadia » 26 Fév 2004, 15:24

a écrit :A tout ce fratas, j'oppose la défense acharnée de toutes les structures de protection de la femme et de protection de l'enfance qui existent dans ce pays et que le gouvernement saccage.

-Ouverture de crèches en nombre suffisant sinon comment les femmes pourront prétendre à travailler et à acquérir l'autonomie et la dignité.

-Planning familial, PMI.

-Foyers de la DDASS

-Maternité

Super-propositions (auxquelles je ne suis pas contre), Juju, mais pour les femmes de 17,5 lyceennes qui n'ont pas d'enfant et ne souhaitent pas en avoir immédiatement, veulent vivre tranquilles sans se faire violer par le "gentil" petit copain, tu fais quoi ?

Une crèche, une maternelle et la DDASS pour recueillir le bébé non voulu ?

Tu n'as pas une certaine impression d'être à côté du problème ?

Et puis désolée, mais en regardant ici ou là, il me semble qu'il y a un grave manque d'éducation sociale et sexuelle. Les militants politiques ont déserté le terrain, les parents sont désarmés, l'école ne suffit plus, l'avenir est sombre, il ne reste que les militants machistes et intégristes pour conseiller aux filles de se voiler ou pour les injurier.
Nadia

Message par com_71 » 26 Fév 2004, 15:26

(Juju @ jeudi 26 février 2004 à 15:05 a écrit :

A tout ce fratas, j'oppose la défense acharnée de toutes les structures de protection de la femme et de protection de l'enfance qui existent dans ce pays et que le gouvernement saccage.

-Planning familial, PMI.

-Foyers de la DDASS

-Maternité

J'invite les sympathisants de LO qui veulent se battre pour la dignité de la femme à se rendre dans ces endroits forts intéressants, à recenser les besoins, à établir la liste de revendications des travailleurs de ces centres. A se mettre en relation avec les associations qui se situent sur un terrain revendicatif de ce point de vue. Vraiment ca ne manque pas les sujets de combat pour la femme. On est vraiment pas obligé de se situer sur le terrain moralisateur de "Faut que les jeunes salauds de banlieue changent de comportement".

Je vais m'exprimer avec autant de nuances que toi :

a écrit :-Ouverture de crèches en nombre suffisant sinon comment les femmes pourront prétendre à travailler et à acquérir l'autonomie et la dignité.

-Planning familial, PMI.

-Foyers de la DDASS

-Maternité

Donc tu te places uniquement sur le terrain des propositions au gouvernement. Tu proposes des maternelles, des creches, des foyers, des maternités.

a écrit :Vraiment ca ne manque pas les sujets de combat pour la femme. On est vraiment pas obligé de se situer sur le terrain moralisateur de "Faut que les jeunes salauds de banlieue changent de comportement".

Je croyais que tu aimais le concret.
Tu n'as pas envie que ces "salauds de banlieue" rasent les murs au lieu de les faire raser aux filles ? Moi si. C'est ce qu'il faut leur "proposer", et se sentir solidaire de tout pas en avant dans ce sens.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message par Friedrich » 26 Fév 2004, 16:02

(Nadia @ jeudi 26 février 2004 à 15:24 a écrit :Super-propositions (auxquelles je ne suis pas contre), Juju, mais pour les femmes de 17,5 lyceennes qui n'ont pas d'enfant et ne souhaitent pas en avoir immédiatement, veulent vivre tranquilles sans se faire violer par le "gentil" petit copain, tu fais quoi ?

Une crèche, une maternelle et la DDASS pour recueillir le bébé non voulu ?

Tu n'as pas une certaine impression d'être à côté du problème ?

D'une part si les mères de ses filles sont battues, mères au foyer obligées de faire le ménage et de s'occuper des mômes, alors il n'y a aucune chance que les filles s'émancipent malgré tous les guides du respect. Ca tombe sous le sens.

Pour la fille qui a été victime d'un viol et qui enfante mieux vaut qu'il existe des crèches , des foyers de la DDASS et des PMIs. Ca lui sera beaucoup plus utile qu'un guide du respect ou une université des femmes.

Je ne suis pas à côté du problème mais toi avec ton missel du respect, tu m'as l'air un poil à côté de la plaque.

a écrit :Et puis désolée, mais en regardant ici ou là, il me semble qu'il y a un grave manque d'éducation sociale et sexuelle. Les militants politiques ont déserté le terrain, les parents sont désarmés, l'école ne suffit plus, l'avenir est sombre, il ne reste que les militants machistes et intégristes pour conseiller aux filles de se voiler ou pour les injurier.

L'école ne suffit plus ? Moi, je crois qu'on(les gouvernements successifs) en a massacré les enseignements, diminué le nombre d'heure de cours, saccagé les programmes.

Les parents sont désarmés ? Moi, je crois qu'ils sont au chomedu, qu'on a réduit à 3 jours en moyenne le séjour d'une jeune mère à la maternité contre 15 jours auparavant. Tu crois qu'une mère un peu désemparée peu en trois jours recevoir le même soutien qu'en 15 ? Ce n'est qu'un exemple. Autre exemple, Désarroi sexuel ou fermeture des formations de gynécologie médicale ce qui entraine un accès de plus en plus difficile à ceux-ci ?

A 17 et demi, une jeune femme a besoin d'avoir reçu un solide enseignement avec une perspective d'avoir un boulot. A partir de là, elle aura les arguments pour en remonter aux machistes. Tu crois qu'elle vient d'ou l'émancipation de la femme ? D'un missel du respect ou du fait que les femmes travaillent, obtiennent des diplomes, ont des droits.
Friedrich

Message par Friedrich » 26 Fév 2004, 16:12

(com_71 @ jeudi 26 février 2004 à 15:26 a écrit : Donc tu te places uniquement sur le terrain des propositions au gouvernement. Tu proposes des maternelles, des creches, des foyers, des maternités.

Mauvaise foi. Tu ne vois vraiment aucune différence ? Ca vaut le coup d'être communiste pour ne pas la faire.

Je vais faire comme si ca n'était pas de la mauvaise foi et que tu m'avais mal compris :

le gouvernement ferme les crèches, maternités, foyers. Mes revendications sont opposées à la politique qu'il mène.

Je suis pas bien persuadé que les universités de femmes, les commissariats pour la France d'en bas, les sites de réconforts et les missels du respect soient opposés à sa politique. Lapreuve en est qu'il les a acceptés.

a écrit :
a écrit :Vraiment ca ne manque pas les sujets de combat pour la femme. On est vraiment pas obligé de se situer sur le terrain moralisateur de "Faut que les jeunes salauds de banlieue changent de comportement".

Je croyais que tu aimais le concret.
Tu n'as pas envie que ces "salauds de banlieue" rasent les murs au lieu de les faire raser aux filles ? Moi si. C'est ce qu'il faut leur "proposer", et se sentir solidaire de tout pas en avant dans ce sens.

Je n'ai pas plus l'ambition de faire raser les murs aux jeunes salauds que j'ai envie que les jeunes filles le fasse. Je préfère qu'ils aient un boulot, ils auront moins le temps d'emmerder les filles.

Cela dit c'est peut-être parce que je me situe d'un point de vue de classe et de son unité que je n'oppose pas les jeunes femmes prolétaires aux jeunes hommes prolétaires.

Je fais surgir l'unité autour des revendications pour les imposer au gouvernement dans un combat opposé à la politique que ce gouvernement mène.
Friedrich

Message par com_71 » 26 Fév 2004, 16:19

(Juju @ jeudi 26 février 2004 à 16:12 a écrit :
Je n'ai pas plus l'ambition de faire raser les murs aux jeunes salauds que j'ai envie que les jeunes filles le fasse. Je préfère qu'ils aient un boulot, ils auront moins le temps d'emmerder les filles.

Salauds de communistes allemands qui foutaient sur la gueule des chômeurs-nazis (quand c'était encore possible) au lieu d'agir tranquillement pour qu'ils trouvent du boulot.
com_71

Message par Friedrich » 26 Fév 2004, 16:23

(com_71 @ jeudi 26 février 2004 à 16:19 a écrit :
(Juju @ jeudi 26 février 2004 à 16:12 a écrit :

Salauds de communistes allemands qui foutaient sur la gueule des chômeurs-nazis (quand c'était encore possible) au lieu d'agir tranquillement pour qu'ils trouvent du boulot.

Complètement à côté de la plaque, parce que les jeunes cons de banlieue sont organisé comme les SA nazis ?

Ils forment un courant politique réactionnaire menaçant de détruire les organisations de la classe ouvrière ?

Un peu de sérieux s'il te plait. C'est certain que tu ne me feras pas participer à une milice des bonnes moeurs pour aller casser la gueule à du machiste de banlieue.

Je ne suis pas volontaire à la place de Sarko pour le faire.
Friedrich

Message par Nadia » 26 Fév 2004, 16:23

(Juju @ jeudi 26 février 2004 à 16:02 a écrit : ...
A 17 et demi, une jeune femme a besoin d'avoir reçu un solide enseignement avec une perspective d'avoir un boulot. A partir de là, elle aura les arguments pour en remonter aux machistes. Tu crois qu'elle vient d'ou l'émancipation de la femme ? D'un missel du respect ou du fait que les femmes travaillent, obtiennent des diplomes, ont des droits.
Je ne propose pas de missel. Je ne suis pas catho.

Que ces femmes s'organisent, fassent des réunions, des débats, je ne vois pas en quoi c'est "mal". Si elles veulent être mieux écoutées et protégées en cas de violence, notamment avec des machins spéciaux dans les commissariats et des logements d'urgence, je ne vois rien contre.

Qu'il y a des manques dans les hôpitaux, les crèches, les écoles, c'est manifeste.

Si l'émancipation des femmes a évolué, ce n'est pas seulement grâce à des diplômes universitaires (quoique aussi, individuellement), mais surtout grâce aux luttes collectives.
Nadia

Précédent

Retour vers Politique française