L'appel de février 2004 d'Emmaüs

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par logan » 25 Fév 2004, 23:02

a écrit :C'est quand nos voisins, nos collègues, nos amis verront que nous agissons qu'ils nous rejoindront. Faire des petites choses n'est jamais ridicule, n'est jamais inutile. Mieux vaut notre petit geste, notre petite action qu'un grand et beau rêve qui ne se réalise jamais. C'est en agissant que nous changerons le cours des choses. Soyons exigeants avec nous-mêmes pour pouvoir exiger des autres

Je souscris à ça

JE vous trouve un peu sévère. Emmaus est une association caritative il ne faut pas s'attendre à ce qu'ils appellent à autre chose qu'à la charité .
Ce qui me dérange un peu plus c'est le mot nation qui revient aussi souvent que dans un tract du FN :blink:
logan

Message(s) : 440

Message par Nadia » 26 Fév 2004, 10:13

La charité en elle-même m'a toujours fait gerber. Je serais prête à donner une grosse partie de mon salaire, bien volontairement, seulement si cela était décidé collectivement, comme un impôt qui s'appliquerait à tous (enfin tous ceux qui auraient un peu de richesse). Et si cet impôt permettait aux démunis de vivre décemment, pour que justement personne se soit démuni. Si donc cet impôt permettait de résoudre réellement la situation.

Par contre culpabiliser les petites gens en leur disant de sacrifier leur "confort" (un steak par semaine ? le beurre dans les spaghettis ?) pour donner aux plus pauvres, oui, c'est infâme. Aux plus riches il n'en est pas demandé plus, parce que vivant dans les beaux quartiers, ils côtoient beaucoup moins la misère, peuvent donc dormir tranquilles. Au plus il donneront une piécette à un gueux sur leur chemin...
Nadia

Message(s) : 0

Précédent

Retour vers Politique française