a écrit :LETTRE DE DOUZE MILITANTS
Nous rejoignons la LCR
Un groupe de militants, dont certains ont eu des responsabilités dans le courant dit "pabliste", ont décidé de poursuivre leur combat au sein de la LCR pour construire une force nouvelle.
Nous sommes un groupe de militants appartenant à diverses générations et qui tous nous reconnaissons dans le combat que Trotsky mena contre le stalinisme. Parmi nous, les plus anciens se sont engagés dès avant la Seconde Guerre mondiale, d'autres ont commencé à militer pendant l'Occupation, d'autres encore lors de la guerre d'indépendance algérienne, certains lors des mobilisations en faveur du Viêt-nam ou dans la foulée de Mai 68.
Démocratie
Si nous sommes plusieurs à avoir eu des responsabilités dans le courant dit "pabliste", et quelques-uns à avoir déjà été, par le passé, membres de la LCR, nous avons aujourd'hui la conviction commune que la référence au trotskysme ne caractérise plus la force politique à construire à gauche de la gauche. L'axe fondamental de cette force nouvelle que nous voulons contribuer à édifier passe par l'approfondissement et l'élargissement de la démocratie, de l'autonomie politique et sociale - autrement dit cet axe est l'autogestion.
Nous constatons que la Ligue communiste révolutionnaire a su se dégager d'une partie des dogmes archaïques qu'elle a longtemps véhiculés. Elle a ainsi adopté un fonctionnement interne où la démocratie semble l'emporter sur le "centralisme", renforçant de ce fait l'autonomie de ses militants et créant en son sein un espace accru pour l'expression des divergences.
C'est pourquoi, après avoir voté pour Besancenot, nous entendons maintenant contribuer par notre adhésion collective au projet affirmé par la LCR d'aller vers son dépassement.
La construction d'une formation politique capable de peser réellement sur les rapports de forces, tant électoralement que sur le terrain des mobilisations, ne résultera évidemment pas d'un simple accroissement numérique des adhérents de la Ligue. On ne pourra y parvenir qu'en favorisant des regroupements, des formes organisationnelles transitoires, tant avec les forces issues de la crise du mouvement ouvrier traditionnel qu'avec celles nées des nouveaux mouvements sociaux, en particulier les nouvelles générations mobilisées pour une mondialisation solidaire.
Emancipation
C'est donc au sein de la LCR que nous poursuivrons l'effort visant à l'indispensable renouvellement du programme d'émancipation, lequel devra intégrer les conditions inédites et complexes de notre époque mais aussi le monstrueux bilan de ce que fut le "socialisme réellement existant". Il sera également nécessaire de reprendre le débat sur "réforme et révolution". De même faudra-t-il, loin de tout ouvriérisme et des dangereux fantasmes de "dictature du prolétariat", redéfinir la nature et la composition de l'alliance sociale susceptible de porter un projet de transformation sociale émancipatrice.
Bref, il reste un énorme travail : c'est très fraternellement que nous comptons nous y attaquer avec les militants de la Ligue communiste révolutionnaire.
Le 23 novembre 2002
Pierre Avot-Meyers, Jean-René Chauvin, Christian Collet, Gilbert Dalgalian, Jean-Marc Del Percio, Gérard Garnier, Cécile Gelly, Claude Kowal, Simone Minguet, Marc Peret, Marc Plocki, Bernard Schalscha.
Rouge 1997 19/12/2002