Adhésions à la LCR

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Screw » 20 Déc 2002, 13:46

(wolf @ Friday 20 December 2002, 12:17 a écrit :Je peux mettre un bémol?
Tout ce que vous relevez dans le communiqué des pablistes-canal historique annonçant leur ralliement aux pablistes-canal habituel est juste.

Maintenant, pourquoi rallient-ils la lcr? parce que, on peut en être persuadé, parmi les centaines de nouveaux adhérents de la ligue, dont la plupart sans doute n'a jamais entendu le mot pabliste, ni entendu parler de dictature du prolétariat (terme qui en ferait fuir bon nombre je le crains), y sont venus parce qu'ils cherchent à construire un nouveau parti, en rupture avec la social démocratie et le ci-devant stalinisme.
Les pablistes viennent jouer leur rôle réactionnaire dans ce capharnaüm que doit être un peu la lcr aujourd'hui.

Mais, comme sur toutes question, il faut se poser les problèmes du point de vue de l'intervention militante possible (ou pas) en vue de la construction du parti ouvrier révolutionnaire, pour le socialisme.

j'avoue: je n'ai pas de réponse parce que je manque d'éléments et que je ne vais pas les inventer dans ma tête.

Et les camarades de la lcr ici sont peu bavards sur les problèmes politiques posés par l'arrivée de tant de monde. Qui sont ils, d'où viennent ils, sur quelle base adhèrent-ils à une organisation qui s'appelle encore ligue COMMUNISTE REVOLUTIONNAIRE - ce qu'ils ne peuvent pas ignorer. Ca devrait quand même tous nous interpeller, au sens ou l'on ne peut prétendre combattre pour construire un parti et ignorer qu'il y a un mouvement aujourd'hui, peut-être de courte durée et tout ce qu'on voudra, vers une organisation du type de la LCR, et ne pas chercher à définir une intervention/position en érponse à ce mouvement.

Ce dont fait indubitablement partie le combat contre les positions politiques de pablistes-canal historique

Il me semble que c'est la bonne question.
Screw
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 18:00

Message par Screw » 20 Déc 2002, 15:40

Peut-être pour bien montrer que la LCR n'est plus communiste révolutionnaire... En tous cas, ce n'est sûrement pas innocent que ce soit publié.
La lecture depuis quelques semaines des compte-rendus des forums est également très intéressante ainsi que la création d'une section dans la Meuse dans le précédent numéro.
Screw
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 18:00

Message par Louis » 20 Déc 2002, 17:26

Vous savez que vous etes incroyable ? Vous reprochez a ces pauvres pablistes d'etre pour l'autogestion ? Et y'en a encore qui croient que les militants de lo sont de tristes sires, alors qu'en fait c'est des comiques !

Personnelement je me réjouis que d'ex militants pablistes adherent a la ligue, comme je me suis réjouis quand c'etait Yvan Lemaître et Galia Trépère

Je n'ai plus "l'exposé des motifs" de leur adhésions, mais je suis sur que le fond et la forme sera bien différent, et pourtant c'est le meme projet, c'est la meme ligue

La ligue depuis que je la connais a effectivement un coté bien plus ouverts a d'autres courants révolutionnaires (citez moi l'origine organisationelle de votre direction nationale et vous allez comprendre ce que je veux dire)

Maintenant, et vous le savez aussi il n'y a pas -on en est loin- que des courants "de droite" selon votre géographie" Mais bien sur, vous préférez tirer dessus. Une belle polémique ne fait pas forcément une bonne politique Je vous laisse réfléchir a ça, je vais aller visiter les prolo a Saint Nazaire
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Louis » 20 Déc 2002, 17:45

je crois que tu PROJETTE sur eux tes sentiments a leur égard

on ne vois nulle part qu'ils se refusent obstinément a l'idée de révolution

ce qu'ils disent ?

refuser le centralisme

la dictature du prolétariat

etc etc

pour moi ça ne fonde pas un REFUS de la révolution (et heureusement pour eux, puisque notre orga compte encore le mot R dans son intitulé)


Maintenant ce qui devrait (peut être) te donner a réfléchir : pouquoi galia et ivan sont toujours dans cette organisation et heureux d'y etre apparemment ? Si le but serait de liquider ce qui reste de révolutionnaire et de trotskyste dans la ligue ?
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Louis » 20 Déc 2002, 17:53

je ne sais pas : je ne suis pas si jeune moi meme et pourtant je peux reprendre une phrase comme ça sans hésiter une micro seconde

a écrit :
De même faudra-t-il, loin de tout ouvriérisme et des dangereux fantasmes de "dictature du prolétariat", redéfinir la nature et la composition de l'alliance sociale susceptible de porter un projet de transformation sociale émancipatrice


Et ça fait de moi un réformiste ? Baliverne !

De plus je vois que tu ne m'a pas répondu pour galia et ivan ? C'est difficile pour toi, hein ?
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par faupatronim » 20 Déc 2002, 18:00

a écrit :Personnelement je me réjouis que d'ex militants pablistes adherent a la ligue, comme je me suis réjouis quand c'etait Yvan Lemaître et Galia Trépère


Moi aussi je me suis réjouis que VDT entre à la Ligue !
Surtout quand on sait ce qu'ils en disaient avant l'exclusion (et même juste avant !) :laugh:
faupatronim
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Oct 2002, 18:00

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)