Anarchie,qu'en pensez-vous ?

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Barikad » 04 Mars 2004, 17:34

La prochaine fois, mets ton texte en piece joite à telecharger; parceque là ........
Barikad

Message(s) : 0

Message par logan » 04 Mars 2004, 17:55

Mael> je te trouve un peu court :hinhin:
logan

Message(s) : 440

Message par Nadia » 04 Mars 2004, 18:04

(logan @ jeudi 4 mars 2004 à 17:55 a écrit : Mael> je te trouve un peu court :hinhin:
Tiens, Logan veut discuter tout le week-end en tête à tête avec Maël ! Bon courage ! :wavey:
Nadia

Message par Barikad » 04 Mars 2004, 18:10

ET ben........ J'avais meme pas lu tellement c'est long, mais en plus c'est vraiment n'importe quoi !!!! Contrairement à l'adage, plus c'est long, !modération
Barikad

Message par com_71 » 04 Mars 2004, 18:18

(rojo @ jeudi 4 mars 2004 à 17:42 a écrit :
(manu @ jeudi 4 mars 2004 à 17:40 a écrit : Ouais c'est plutot long à lire et c'est un euphémisme.

Et avec une première phrase comme celle là
a écrit :Si si Lénine, qui était paraît-il un agent allemand
Ca donne tout de suite idée du sérieux de la contribution :altharion:
Arrête malheureux, sinon Maël va copier/coller les "preuves" (qui ne l'empêchent pas d'écrire "paraît-il").
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6409

Message par mael.monnier » 04 Mars 2004, 18:45

Re-bonjour,

Je sais que c'est long à lire, mais j'aime mieux faire un long message que d'être obligé d'en écrire 36.

Pour répondre à manu, voici la définition du mot féminin "utopie" :
(Hachette a écrit :
utopie n. fém. (gr. ou non et topos « lieu », mot forgé par Thomas More pour dénommer l'île imaginaire décrite dans son roman.).
1. Élaboration imaginaire d'un système social ou politique idéal.
2. Cour. Souhait, projet irréalisable.

Et une légende, c'est inventer quelque chose qui n'a pas existé dans le passé. Or il y a eu de nombreuses expériences d'anarchisme durant l'Histoire, et donc l'anarchie n'est pas "irréalisable" puisqu'elle a déjà existé, ni du domaine de l'"imaginaire" puisqu'elle a existée concrètement.

En ce qui concerne le fait que Lénine était paraît-il un agent allemand, il faudrait alors que je vous mette en ligne le manuscrit qui avait été gardé secret en question... (le livre où il figure est présenté par Richard Pipes) mais après tout ce n'est pas pire qu'accuser Kronstadt d'être alliée avec l'Entente alors que pendant le même temps, des émissaires bolcheviks négociaient avec cette même Entente, à Riga, Londres et ailleurs...

J'ai trouvé des éléments sur la Toile là-dessus (sur les liens avec l'Allemagne) :
- Edouard Bernstein, raconta que la somme reçue par Lénine par le Kaiser "était très importante, d'un montant incroyable, certainement plus de 50 millions de marks-or" ("was very large, an almost unbelievable amount, certainly more than 50 million gold marks)"
- Le général Max von Hoffmann, qui négocia le traité de paix de Brest-Litosvk confirma plus tard : "Lénine et ses camarades ont reçus de vastes sommes d'argent du gouvernement du Kaiser en vue de leur agitation destructive" ("Lenin and his comrades received vast sums of money from the Kaiser's government for their destructive agitation.")
- Le gouvernement provisoire constitua 20 volumes de preuves tendant à montrer les relations étroites entre Lénine et les agents et à l'argent allemands, ce qui amena Lénine à vivre dans la clandestinité.
(Source : http://www.antipas.org/news/news_2000/russ...shevik_rev.html )

Fraternellement,
Maël

PS : Le "parait-il", c'est parce que le manuscrit en question a pu être inventé de toute pièce par le Kremlin après la mort de Lénine (Trotsky ne semble pas en parler de ce manuscrit dans Ma vie, au chapitre 25).
mael.monnier

Message par logan » 04 Mars 2004, 18:53

a écrit :J'ai trouvé des éléments sur la Toile là-dessus (sur les liens avec l'Allemagne) :
- Edouard Bernstein, raconta que la somme reçue par Lénine par le Kaiser "était très importante, d'un montant incroyable, certainement plus de 50 millions de marks-or" ("was very large, an almost unbelievable amount, certainly more than 50 million gold marks)"
- Le général Max von Hoffmann, qui négocia le traité de paix de Brest-Litosvk confirma plus tard : "Lénine et ses camarades ont reçus de vastes sommes d'argent du gouvernement du Kaiser en vue de leur agitation destructive" ("Lenin and his comrades received vast sums of money from the Kaiser's government for their destructive agitation.")
- Le gouvernement provisoire constitua 20 volumes de preuves tendant à montrer les relations étroites entre Lénine et les agents et à l'argent allemands, ce qui amena Lénine à vivre dans la clandestinité

T'as pas l'impression que tes sources ont toutes 1 point commun?
logan

Message(s) : 440

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre