Je voulais revenir sur le livre de Steiner : "Treblinka". Je l'avais lu et apprécié puis j'ai récemment découvert qu'il avait fait l'objet d'une polémique.
Bon alors de quoi s'agit-il ????
a écrit :Huit ans plus tard était publié chez Fayard, à grand lancement et à grand scandale le livre exécrable de Jean-François Steiner, Treblinka, et c'est pourtant ce livre qui m'a fait comprendre ce qu'était un camp de pure extermination. La formation d'un historien ne se fait pas seulement à coup d'études documentées. Même dans l'oeuvre d'un historien et, naturellement, dans sa vie, il y a une part d'irrationnel.
Vidal naquet les assassins de la mémoire.
a écrit :Même tour de passe-passe à propos de Treblinka. On sait aujourd'hui que ce livre de Jean-François Steiner a bénéficié de la plume masquée de Gilles Perrault. Au moment de sa parution, en 1966, Henri Bulawko, Léon Poliakov et Vladimir Jankélévitch jugèrent qu'il réactivait les pires clichés antisémites. (voir Le syndrome de Vichy de Henry Rousso). Le négationniste Paul Rassinier ne put retenir sa joie: "la semaine dernière il est sorti, à Paris, un livre qui confirme mes thèses sur les camps de concentration". Pierre Vidal-Naquet fut abusé par ce montage pervers piloté par l'ancien chef de la DST, Constantin Melnik. Il s'en explique dans Les Assassins de la mémoire et affirme que ce livre, Treblinka, "représente une forme proprement immonde d'appel à la consommation et au sadisme". En octobre 1994, en pleine affaire Papon, ce livre fut pourtant réédité, avec une préface de... Gilles Perrault. L'auteur, Jean-François Steiner animait alors l'association de défense de Maurice Papon. Quelques mois plus tard, il organisa la fuite lamentable du vieillard en Suisse. [Voir notre enquête "De Treblinka à Bordeaux"].
Daeninckx
Je connais les problèmes de Daeninckx avec les gens qu'il dénonce comme "rouge-brun" et je cite son texte pour son information sur le livre seulement.
Euh... ça peut faire l'objet d'un autre fil si quelqu'un veut bien répondre ????