Bien sûr, je ne me fais aucune illusion sur les enjeux véritables de cette guerre et je crois d'ailleurs que personne, autour de moi, ne croit à cette histoire de croisade de la démocratie qui veut se protéger du méchant dictateur qui a des armes de destruction massive. Là-dessus, on est bien d'accord.
Maintenant, je pense que je ne saisis pas bien l'enjeu des différentes prises de position en lice : "pour l'Irak" (la vôtre) ou "contre l'impérialisme" (la mienne). Car en fait, nous voulons la même chose : que cette guerre n'ait pas lieu et que les peuples de tous les pays impliqués cessent d'être victimes des guerres impérialistes. Evidemment, la situation des travailleurs US n'est pas la même que celle des travailleurs irakiens (qui est bien pire), mais "les travailleurs n'ont pas de patrie".
Or, se positionner pour la victoire de l'état irakien, n'est-ce pas opposer des travailleurs aux autres ?
a écrit :Si tu es trotskyste (je ne te connais pas), tu es aussi anti-impérialiste. Tu n'es pas neutre, ni pacifiste. Tu es pour tout ce qui affaiblira l'impérialisme - ne serait-ce que pour aider le peuple palestinien (les conséquences de ce qui se déroulera en Irak sont importantes pour lui).
Pour ce qui est du trotskysme, j'en découvre en ce moment les principes et leurs applications concrètes. Après, on verra si je veux me définir comme ça ou pas.
Maintenant, si je comprends bien, un ts considère que la victoire d'un pays assiégé contre un pays impérialiste est un premier pas concret vers l'affaiblissement de l'impérialisme ? Donc, le fait de défendre l'Irak et d'espérer sa victoire contre ses agresseurs US et européens permet, en dernière analyse, plus de choses qu'une simple prise de position formelle contre la guerre, c'est cela ? Si oui, avez-vous des exemples concrets et précis montrant l'importance de cette prise de position ? (Je sais, c'est pas facile de pouvoir dire "Voilà, si là nous n'avions pas soutenu tel pays, même dictatorial, contre l'impérialisme, tel ou tel progrès n'aurait pas été possible ..." Mais s'il existe de tels exemples, je suis preneur.)
CODE Par exemple, si nous pouvions saboter les armes (des occidentaux) qui vont servir dans le conflit qui s'annonce nous le ferions.
Cela ne serait-il pas se mettre du côté de l'Irak ? Oui, même si ce n'est pas pour cet infâme dictateur que nous le ferions. Nous pouvons le dire de différentes manières, "soutien au peuple irakien contre l'agression impérialiste" par exemple mais cela implique aussi ce que j'explique plus haut.
Cet exemple concret de pelon semble accréditer cette idée : prendre position dans ce conflit, pour quelqu'un qui est opposé à la guerre impérialiste, c'est forcément soutenir l'Irak. Toute autre position n'est que symbolique et donc stérile. Est-ce bien le raisonnement trotskyste ?