a écrit : Et à titre informatif tu ranges aussi les croyants dans ces memes poubelles ??.
Quand à roswell, permets moid de douter de ton savoir à ce sujet (je ne vois d'ailleurs pas le rapport mais bon passons).
Ben moi, les croyants eux même pas forcément, il y a plein de chose qui pousse les gens à des croyances irrationelles et aliénantes, ce n'est pas eux qu'il s'agit de dénigrer ou du moins de mépriser.
Par contre ceux qui propagent ces idéologies oui. Je ne vois pas de différence entre un chef de secte, un scientifique qui falsifie ses résultats et monte une théorie fumeuse pour faire passer des gellules homéopathiques pour des médicaments, les théoriciens du créationisme et les dirigeants religieux. Si, il y a une différence, c'est que les dirigeants religieux ont largement plus de poids et représentent souvent une réelle force politique réactionnaire. Mais sur le fond de la doctrine, il n'y a pas de différence.
Et oui, pour moi la question "les théories créationnistes sont elles scientifiques?" équivaut à "les théories raëliennes sont elles scientifiques?".
Maintenant pour ne pas passer uniquement pour un dogmatique, je te recommande un bouquin de Dominique Lecourt, je crois que ça s'appelle "L'Amérique entre la Bible et Darwin", c'est dans la collection Quadrige chez PUF et ça discute réellement de l'émergence du néo-créationisme, de ses arguments, de ses prétentions à la scientificité (en les réfutant), et des réponses des scientifiques.
Enfin pour Roswell, si jamais je déterre un camarade Pasadiste je ne manquerais pas de lui demander de me faire un topo. :hinhin: