tout d'abord salut a tous :wavey:
J'ai l'impression que plus ça vas plus on s'eloigne du sujet qui etait je le rappelle "debat sur la notion de decroissance".
A mon avis la decroissance "radicale" n'est ni souhaitable ni realisable: on ne peut decement plus se passer des medicaments, de l'eau courante, etc... Mais il est clair que notre societe ne peut continuer a produire de cette façon!! On produit trop, des tonnes de dechets tous les jours se retrouvent dans la nature, l'énérgie atomique bien que très repandue n'est pas encore totalement maitrisée,etc...
Moi je serait plutot pour un devellopement soutenable(donc une part de decroissance puisque pour cela il faudrait detruire pas mal d'industries polluantes, les moteurs a explosion et pleins d'autres trucs).
Le problème de l'écologie n'est pas a négliger, d'autant plus maintenant qu'on commence a se rendre compte des effets de la pollution sur l'environnement(je penses ici a la deviation des courants "jet-streams" qui regissent les climats de notre planete cherie). En ce sens la depollution et le devellopement durable semblent etre les seules issues. De là a dire qu'il faut interdire la charrette a boeufs, les medicaments ou que sait-je encore c'est exageré!!!
J'ai assez confiance en l'Homme et en sa science pour resoudre ces problemes qui nous concernent tous, mais ppourquoi attendre que la solution vienne toute seule?
Bien sur la partage de la valeur ajoutée est essentiel dans une société egalitaire, mais je dirais que la gestion de l'environnement est primordiale. La sphere productive ne se lilmite pas a l'usine mais s'etends a tous les niveaux de la vie en société.
Pour repondre à LouisChristianRené: Oui,les pauvres du tiers monde ont ils droit a la satisfactions de leurs besoins sociaux élémentaires, en matiere de santé, d'éducation, de logement, de nourriture !! Et il faudra surement polluer encore pour qu'ils rattrapent leurs retard. Mais l'avenir de la planete comme celui de l'Homme n'est pas marchandable :hinhin:
Salut à tous!!!