Une fraction à la LCR

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Barnabé » 25 Déc 2002, 18:32

Je viens de recevoir par mail un "bulletin" de la "fraction unité et révolution" de la LCR et JCR, semble-t-il animée par des militants de montpellier. Ils semblent mettre en avant leur refus du vote Chirac et contester un certain nombre d'orientation de la ligue.
Voici leur site web où l'on trouve leurs 5 premiers bulletins: Fraction unité-révolution

Quelqu'un (en particulier les camarades de la LCR) en sait-il plus là dessus?
Barnabé

Message(s) : 0

Message par pelon » 25 Déc 2002, 19:02

(Barnabé @ Wednesday 25 December 2002, 18:32 a écrit :Je viens de recevoir par mail un "bulletin" de la "fraction unité et révolution" de la LCR et JCR, semble-t-il animée par des militants de montpellier. Ils semblent mettre en avant leur refus du vote Chirac et contester un certain nombre d'orientation de la ligue.
Voici leur site web où l'on trouve leurs 5 premiers bulletins: Fraction unité-révolution

Quelqu'un (en particulier les camarades de la LCR) en sait-il plus là dessus?

J'avais entendu parler de ces militants de montpellier qui étaient (je croyais) exclus pour leur appel à ne pas voter Chirac. Ils disent discuter avec les ex-vdt.
pelon

Message(s) : 33

Message par com_71 » 25 Déc 2002, 22:25

D'après ce que j'en ai compris il s'agit d'un groupe lié à une autre orga trotskyste (mais laquelle ? Gauche révolutionnaire ?) et entristes à la LCR.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6402

Message par Barnabé » 25 Déc 2002, 22:28

Tu veux dire qu'il y auraient des trotskystes qui auraient comme politique de faire de l'entrisme dans les autres organisations trotskyste??? :argh:
Barnabé

Message par pelon » 25 Déc 2002, 22:32

(Barnabé @ Wednesday 25 December 2002, 22:28 a écrit :Tu veux dire qu'il y auraient des trotskystes qui auraient comme politique de faire de l'entrisme dans les autres organisations trotskyste??? :(
pelon

Message par Barnabé » 25 Déc 2002, 22:36

Je ne sais pas si l'OCI à fait de l'entrisme dans la ligue, mais il me semblait que théoriquement, l'entrisme "sui generi" consistait à rentrer clandestinement dans les partis de masse de la classe ouvrière (ce qui ne me semble pas être le cas de la ligue). Alors il faut qu'on m'explique l'intérêt politique de l'entrisme dans la ligue.
Barnabé

Message par com_71 » 25 Déc 2002, 22:41

Si l'OCI a tenté des opérations commandos vers la Ligue. L'intérêt, il faudrait leur demander, ils y ont perdu (pour le PS pas la Ligue) autant qu'ils y ont gagné.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6402

Message par pelon » 25 Déc 2002, 22:47

(com_71 @ Wednesday 25 December 2002, 22:25 a écrit :D'après ce que j'en ai compris il s'agit d'un groupe lié à une autre orga trotskyste (mais laquelle ? Gauche révolutionnaire ?) et entristes à la LCR.

En tout cas, je viens d'aller les lire, cela semble être autre chose qu'un groupe de militants mécontents du vote Chirac. Cela sent effectivement l'opération.
pelon

Message par pelon » 25 Déc 2002, 22:52

(com_71 @ Wednesday 25 December 2002, 22:41 a écrit :Si l'OCI a tenté des opérations commandos vers la Ligue. L'intérêt, il faudrait leur demander, ils y ont perdu (pour le PS pas la Ligue) autant qu'ils y ont gagné.

Ce que l'on perd en tout cas à faire ce genre d'entrisme, c'est son âme (si j'ose m'exprimer ainsi un jour de Noël). On forme des militants à des magouilles et cela se retourne souvent contre l'organisation qui les mis en oeuvre. Il est plus facile d'aller détourner les militants des autres que d'aller gagner des jeunes dans le classe ouvrière.
Mais Barnabé, tu as raison, cela n'a jamais été ce genre d'entrisme qu'a préconisé Trotsky. C'est en tout cas contre nos principes.
pelon

Message par Barnabé » 25 Déc 2002, 23:26

Je sais bien que l'entrisme en clando à partir de la fin des années 50 n'a rien à voir avec ce que préconise LT dans les années 30.
Maintenant il y a quand même un raisonnement derrière. Si je me rappelle bien des textes de Pablo de l'époque, il s'agissait de dire que la guerre mondiale étant imminente, il fallait faire de l'entrisme dans les partis staliniens afin de "les retourner" dans une période de crise.
Dans un autre fil, les camarades de CPS discutent de l'envoie par l'OCI de Jospin au PS sur le thème "si en 83 il avait causé une crise dans le PS en s'opposant à la rigueur...".
Je trouve tous ces raisonnements faux et politiquement dangereux, mais je ne vois même pas quel type d'argument on peut évoquer pour faire de l'entrisme à la LCR ou dans une autre organisation trotskystes.
Barnabé

Suivant

Retour vers Politique française