La prostitution

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Nadia » 24 Mars 2004, 16:21

Quand j'ai dit d'un de mes potes homos qui se tapait des vieux (pères de famille, mariés, 50 ans), là, je me retrouve assez bien dans ce que dit Bebel. Coucher avec un jeunot de 17 ans ou avec une prostituée ou avec un gamin, j'ai l'impression que c'est plus ou moins la même chose. Et le jeunot, la pute et le gamin sont tous trois des victimes des "vices" de ce vieux.

Par contre quand on voit la gueule à Baudis, j'ai bien peur que ces "vices" n'entraînent pas de maladie physique et c'est bien dommage. :cry:
Nadia

Message(s) : 0

Message par Pascal » 25 Mars 2004, 11:55

(manu @ mercredi 24 mars 2004 à 14:22 a écrit :S'il y a des clients, c'est peut etre aussi que les épouses ne sont pas toutes à la hauteur sinon je ne vois pas l'interet d'aller voir une prostituée.

(...)

Un ministre avait dit un jour :" tant qu'il y aura des mecs, il y aura des putes" !.

Hélàs c'est vrai.

Manu,

Je ne t'accablerais pour ta phrase sur "les épouses qui ne sont pas à la hauteur", d'autres s'en sont chargé avant moi. Mais franchement, cette phrase m'a choqué.

Et pour les clients qui vont voir une prostituée "juste pour parler", si leur but est vraimment de parler, il y a SOS amitié...

A mon avis, ce que cherche le client avec une prostituée c'est d'avoir, pendant un moment donné, une femme à sa disposition, une femme qui ne puisse pas dire non, justement parce qu'il paye. C'est donc toujours un moment de domination.

Le "tant qu'il y aura des mecs, il y aura des putes" n'est qu'une version des nombreux arguments qui cherchent à justifier la prostitution (genre le fameux "plus vieux métier du monde"). En plus je trouve ça insultant pour les mecs comme argument, comme si on aurait des "instincts sexuels" à assouvir, dans n'importe quelle condition et avec n'importe qui, comme si, avant notre raison ou nos sentiments, nous serions guidés par notre bite !!! Et les femmes, elles n'en ont pas de désirs sexuels ? Alors pourquoi, la prostitution est un phénomène social où les clients sont toujours (ou alors à 99,9999%) des hommes ?

Je suis convaincu que la prostitution est en grande partie un sous-produit de la misère, comme le montre Discufred dans son message sur un pays d'Afrique Centrale, mais c'est aussi le cas pour l'Ukraine, les Philippines et même la France. Elle est aussi une des conséquences de l'inégalité (sociale) entre hommes et femmes, inégalité que combat aussi le communisme.

Quand aux luttes qui peuvent être menées aujourd'hui, elles passent à mon avis par un combat général contre la misère et la précarité, pour des structures d'acceuil pour les personnes prostituées, la régularisation des sans-papiers, etc.

Au fait, la prostitution et le proxénétisme ne concerne pas seulement des femmes d'Afrique ou d'Europe de l'Est : il y a aussi des femmes et des hommes de pays riches qui se prostituent pour enrichir un proxénète, boucler leurs fins de mois ou pour se payer leur dose de came. Dans tous ces exemples, il est impossible de parler de "libre choix". De toute façon, pour chaque témoignage de prostituée qui parle de "libre choix", on en trouve une dizaine ou plus de femmes qui décrivent la prostitution comme un enfer.

On peut trouver quelques témoignages et textes anti-prostitution sur ce site :
http://sisyphe.org/

Pour les textes marxistes sur la prostitution, je trouve très intéressants et actuels ceux écrits par Alexandra Kollontaï sur le sujet dans le livre édité par Maspéro "Marxisme et Révolution sexuelle", texte dont j'ai tiré les extraits cités dans mon premier message.
Pascal

Message par faupatronim » 25 Mars 2004, 12:02

Un autre site à visiter absolument sur le sujet, celui de l'association Le Nid, qui lutte contre la prostitution et aide les prostitués à sortir de cette oppression.

On peut y lire très bonnes réponses à ce que tu dis Manu...
faupatronim

Message par Pascal » 25 Mars 2004, 13:21

(manu @ jeudi 25 mars 2004 à 12:47 a écrit :Je connais les rapports des associations "mouvement du nid", "amicale du nid" ou encore "cabiria", mais si tu lis par exemple le rapport annuel de "cabiria" et celui de "l'amical du nid", tu y touves des différences sur le but les mentalités de ces associations.

Pour que ce soit clair pour tout le monde, le mouvement du Nid est une association qui est pour l'abolition de la prostitution et qui agit pour aider les prostituées à sortir de la prostitution, alors que Cabiria est une association qui considère la prostitution comme "un métier comme un autre", un simple "service sexuel", et demande un "statut de la travailleuse du sexe".

Pour ce qui est de la position de Cabiria, j'y répond par deux extraits de textes trouvés sur le site féministe Sisyphe :

"Que « la prostitution » soit reconnue comme un « travail » serait une régression pour toutes les femmes et un grand succès pour le patriarcat et le capitalisme : ce serait l'acceptation du fait que des femmes (et toutes les femmes) sont à la disposition sexuelle des hommes, que le corps des femmes est un marché économique. C'est la pérennité et la croissance du système prostitutionnel qui seraient assurées, alors que d'autres stratégies pourraient le combattre et favoriser l'émancipation des femmes. Et on peut douter que ce serait un progrès pour les femmes actuellement victimes du système prostitutionnel.

L'obtention de droits n'exige en rien un statut professionnel de prostitué(e).

Ce pour quoi il faut lutter, c'est l'accès au droit commun, indépendamment de cette place dans le système prostitutionnel. Les femmes dans la prostitution doivent bénéficier des droits universels inhérents à la personne humaine, des droits civiques et sociaux universels, droits qu'il faut étendre, garantir, faire appliquer, pour tous et toutes, et des politiques contre les discriminations faites aux femmes.

Au lieu de vouloir « la reconnaissance internationale du droit à la prostitution », pourquoi ne pas vouloir la reconnaissance internationale du droit à ne pas se prostituer ? Ce serait nettement plus émancipateur et révolutionnaire ! "

(Claudie Lesselier, "Combattre le système prostitutionnel").

"Un abolitionnisme moderne doit enfin dénoncer sans concession celles et ceux qui ont osé poser comme nouveau paradigme de notre société, un monstrueux " droit à se prostituer ", préfigurant ainsi un monde où l'on reconnaîtrait de nouveaux " droits " à être dominé(e), violé(e), humilié(e), battu(e), exploité(e), esclavagisé(e), assassinée(e), qui sont autant de composantes et de manifestations du système prostitutionnel."

(Marie-Victoire Louis, "Abolir la prostitution").
Pascal

Précédent

Retour vers Tribune libre