(LouisChristianRené @ vendredi 3 janvier 2003 à 18:32 a écrit :
Effectivement, la baisse radicale doit d'abord commencer par ceux qui gaspillent le plus de ressources. Je n'ai plus les chiffres sous les yeux, mais les etats unis + l'europe + le japon consomment une part énorme de l'energie mondiale non renouvelable. Maintenant ce n'est pas parce que les pays du tiers monde sont de bien plus faibles consommateurs qu'on est pas la aussi dans une logique de "bonne consommation" des ressources.
Maintenant il faut bien poser que les normes de consommation de "l'ouest" riche seraient encore plus cathastrophiques si elles étaient appliqués dans tous les pays pauvres. Le taux d'automobile par habitant des états unis si il était appliqué a l'ensemble des pays serait une cathastrophe écologique largement plus importante que celle de tchernobyl
Tu viens de poser le vrai dillemne avec en partie la réponse. Sur Arte il y a 2-3 mois j'ai vu une ville réalisée par un architecte écolo allemand à echelle moyenne. C'était positif dans l'ensemble et où je te rejoins c'est que la mise en oeuvre, dans un premier temps, doit se faire dans nos pays gros consommateurs. Les pays pauvres ayant d'autres problèmes plus urgents à résoudre(Education, santé, risques naturels).