(Luc Ferry très en forme se jour là a écrit :
COMMISSION DES AFFAIRES CULTURELLES,
FAMILIALES ET SOCIALES
COMPTE RENDU N° 25
(Application de l'article 46 du Règlement)
Mardi 20 janvier 2004
(Séance de 10 heures 30)
[...]
Le terme « ostentatoire » utilisé dans l'avis du Conseil d'État du 27 novembre 1989 a conduit à considérer que foulards et kippas ne sont pas, par eux-mêmes, des signes portant atteinte à la laïcité. Les termes « visibles » ou « apparents » sont trop sévères et risquent d'être en contradiction à la fois avec l'article 10 de la Déclaration européenne des droits de l'homme et avec la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l'État. En tout cas, ils conduiraient à interdire le port de signes religieux discrets, lesquels, ne troublant nullement l'ordre public, doivent continuer à être autorisés.
[...]
Comme nous le dit Ferry. Il s'agit de remplacer "interdiction des signes religieux ostentatoires" selon la formule de l'avis du Conseil d'État du 27 novembre 1989 [Qui part ailleurs est lui-même une atteinte à la laïcité] par "le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit".
Soit des formulations rigoureusement identiques et volontairement floues. Il y a tout de même une nuance entre les deux que nous allons expliciter pour les fans d'analyse sémantique. La formulation du conseil d'Etat est moins permissive puisque la seconde exige qu'il y ait volonté manifeste.
Dois-je faire une analyse plus poussée pour démontrer que ce texte autorise le port de signe religieux à l'école et est donc une entorse à la Laïcité ?
Wolf est tout à fait fondé de dire que ce texte est une réaffirmation de "la légitimité la manifestation de l'appartenance religieuse à l'école". puisqu'il fait entrer dans la loi ce qui n'était auparavant qu'une judisprudence contradictoire avec les lois laïques.
Donc maintenant que j'ai fait la démonstration que le texte de Chirac s'est au mieux de la poudre aux yeux parce que ça ne change rien à rien. (Sauf si on s'intéresse à la politique auquel cas on constatera que ce texte à réussit à faire concorde nationale autour de lui d'où les appels de l'UMP envers le PS après les élections régionales "ce qui a été possible pour la laïcité, sera possible sur l'assurance maladie".)
Le moins que puisse faire un militant ouvrier quand il soutient un loi proposée par un chef d'Etat bourgeois s'est de faire la démonstration que ce en quoi ça va être une avancée pour les droits ouvriers.
D'où ma question légitime : Rojo, en quoi cette loi est-elle une protection pour la laïcité ?
Franchement cette affaire n'est que l'expression la plus nulle de la nullité parlementaire. Remplacez "signes ostentatoires" par "signes manifestant ostensiblement" et regardez les s'émouvoir et débattre. Et qui court derrière ? Rojo et LO.