Peut on être chef d'entreprise et communiste?

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par charlie » 13 Avr 2004, 13:39

a écrit :Si il y a profit, c'est forcément extorqué sur le dos des travailleurs et cela est donc incompatible avec l'idée communiste.

Bon ça je le conçois, mes travailleurs ne perçoivent jamais la totalité de la mais c'est a mon avis une faute du communisme, il faut garder un minimum de profit pour plein de raison: payer les indemnités de licensciement, remplacer les machines, ce genres de trucs, reparer l'unsine suite a un incendie.... Parce que si on a pas mis un peu de tune de cote, apres un incendie la boite coule.

Pour le coté militant... D'acord, on est pas assez proche du milieu salarié pour
a écrit :comprendre et surtout ressentir les difficultés d'une vie avec un travail alliénant
charlie

Message(s) : 0

Message par alex » 13 Avr 2004, 13:48

NON !
Tout ce que tu cites est pris en compte dans un bilan comptable grâce aux bénéfices.
Tout ce qui reste après impôts, charges et provisions pour ceci ou cela ( c'est très vaste ) c'est le profit, c'est du net à empocher.
alex

Message par charlie » 13 Avr 2004, 13:52

merci les gars d'avoir eclairé ma lanterne :hinhin:
:wavey:
charlie

Message par Koceila » 14 Avr 2004, 17:37

Il faut préciser que Robert Barcia n'est pas le dirigeant de LO mais un des dirigeant de LO. Arlette Laguillet expliquai que LO n'a pas de secretaire général ou de président comme les autres partis, mais une direction collégiale élue chaque année par le congrés des militants; exactement comme le parti bolchevick.... avant le stalinisme!
Koceila

Message(s) : 10

Message par Mariategui » 14 Avr 2004, 22:17

a écrit :payer les indemnités de licensciement

Ce serait comme meme déprimant pour un communiste que de licencier des travailleurs, non? Or, du point de vue de la logique commerciale, ce serait une décision rationnelle de gestion. Je pense que le probleme réside dans la contradiction entre la "rationnalité" de la gestion capitaliste et les pratiques et convictions d'un militant communiste.

Sinon, contrairement a Alex, je comprends qu'on désire éviter la condition de salarié. Personnellement, j'aurais bien aimé naitre milliardaire mais ce ne fut pas le cas. Je suppose que dans certaines circonstances, des entreprises dirigées par de communiste puissent exister mais a mon avis, des qu'il y a salariat, il y a exploitation. Certes, tu pourrais répartir le profit de facon équitable avec les salariés (en les transformant en partenaires de l'entreprisepar exemple), mais le seul garde fou contrela différenciation interne serait ton éthique. Et je crains que le capitalisme est "corrupteur".
Mariategui

Message par alex » 15 Avr 2004, 10:19

(mariategui @ a écrit :Sinon, contrairement a Alex, je comprends qu'on désire éviter la condition de salarié.

Je n'ai pas dit le contraire;
La question est de savoir si on peut être patron et communiste et si j'ai bien compris la question du jeune qui la pose, militant.
Je dis:
-ce n'est pas donné à tout le monde
-un militant doit être crédible pour recruter en entreprise
-tous les militants ne peuvent être en dehors du salariat, ça ne peut donc être une proposition à un jeune qui veut militer aujourd'hui
-la meilleur façon de comprendre la classe est d'y appartenir et de vivre comme elle

Il est évident que personne ne prend plaisir à se faire exploiter et que beaucoup rêve d'en sortir pour réaliser autre chose...sans patron que soit même;
Mais le plus souvent cela est aussi illusoire car face à l'environnement économique on s'auto exploite très durement !
De toutes façon, la société se charge souvent de "choisir" pour nous et comme il faut bien avoir des revenus, il faut aussi trouver des solutions;
Je ne pense donc pas qu'être artisan ou petit commerçant soit absolument incompatible avec les idées communistes dans la mesure où on n'exploite que soit même.
Engels reste dans le cadre d'une exception du même ordre que j'ai déjà cité.
alex

Précédent

Retour vers Tribune libre