Deleuze et l'anti-oedipe

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Gaby » 04 Mai 2004, 23:13

Mariategui.
a écrit :Sinon, sur Deleuze lui même. marxiste ou pas à 100%, on s'en fout.

Euh ouais effectivement on s'en fout parceque ça n'est pas le débat tant Deleuze est totalement anti-dialecticien ; le problème est de savoir si l'ensemble de sa pensée est complètement réac' ou qu'il est tout simplement une fraude intellectuelle (tiens lui aussi).

Il déblatère du Nietzsche comme il respire, il considère que la confrontation dialectique dans la réflexion (thèse antithèse synthèse) est une méthode complètement caduque, il affirme dans l'anti-Oedipe la suprématie absolue dans la psychologie de tous ces préjugés où le concept même de négation ne joue aucun rôle.
Bref du Nietzsche en psychanalyse, en encore plus vulgaire, dénué de base scientifique matérielle mais blindé de préjugés nihilistes, de psychisme abstrait.
Je suis sûr qu'on obtient un résultat très intéressant en incorporant du Heidegger dans la chirurgie, peut-être Sokal pourrait parler de moi ensuite.

- attaque personnelle modérée par faupatronim -
Gaby

Message(s) : 401

Message par faupatronim » 05 Mai 2004, 11:07

MODERATION

Le match canardos vs. Gaby a été modéré.

- Si vous souhaitez vous envoyer des noms d'oiseaux, utilisez les MP et ne polluez pas les fils.

- Si vous estimez qu'une intervention ou un comportement est hors-charte, merci de le signaler aux modérateurs et de ne pas encombrer les fils de vos remarques vengeresses.

- Dans tous les cas les actes de modérations se discutent par MP ou dans le forum du forum.
faupatronim

Message(s) : 0

Message par Cyrano » 05 Mai 2004, 18:20

Bon, la question des licenciements, ça suffit comme ça, je vais me détendre avec un sujet plus évanescent…
J'm'excuse de prendre ce débat en cours de route et si j'y exprime une certaine naïveté…
Je reviens donc au premier message.

"On" le sait, mais pas moi !
manu mardi 4 mai 2004 à 16:02 :
a écrit :Comme on le sait, le complexe d'Oedipe établit dans le psychisme une Triangulation. Nous allons ainsi être codé en terme de Moi-Papa-Maman, et tout ce qui suivra dans la vie sera inscrit dans cette triangulation.

Déjà, pour moi, là, ça coince.
Eh bien non, je ne le sais pas… « Comme on le sait », ça présente ce qui suit comme une vérité établie, validée.
Mais qui a dit ça ? QUI ? Sur quoi ça se base ?
C'est une affirmation d'autorité, mais on pourrait balancer autre chose, du moment que ça semble profond. Et avant de causer de l'anti-oedipe, faudrait qu'on accepte l'idée de l'oedipe…
Aussi, manu, je te demande : toi, tu répètes cela, je ne sais pas ce que tu en penses, mais ça a quelle valeur cette affirmation ?
Et par exemple, aussi, c'est quoi « La Pulsion de Mort » ? C'est une affirmation, là, mouaih, et alors ? L'autre, il dit ça, mais pourquoi dois-je avaler tout rond ses dires ?

Une bourdieuserie…
Manu, tu parles aussi d'une autre idée de Deleuze…
a écrit :Mais la vision de Deleuze ne s'arrête pas là. Il établit une analogie entre le système Capitaliste et la Schizophrénie. Tout d'eux sont basés paradoxalement sur un Codage / Décodage des Flux, Flux à entendre comme dynamique psychique, ou comme échange économique. Cependant, Deleuze y insérant des concepts Marxiste, ma compréhension s'arrête ici je l'avoue n'ayant pas tout à fait saisis la suite ce qui fait que le paragraphe est donc à titre surtout indicatif.

Je trouve que t'es un trop gentil de parler de « la vision » de Deleuze… Ou alors, oui, c'est une vision, au sens indien…
Franchement… cette histoire de flux…
Dans la rubrique "Histoire et théorie", y'a un sujet : "Bourdieu – et autres bourdieuseries…"
Je vais citer une partie du message que j'y avais commis, le 16 mars :
a écrit : Je pompe ce qui suit de "Anti oedipe et mille plateaux", Gilles Deleuze (Cours Vincennes, 16/11/1971) :
« Qu'est-ce qui passe sur le corps d'une société ? C'est toujours des flux, et une personne c'est toujours une coupure de flux [...] ou bien une interception de plusieurs flux. »
Armé de l'idée du flux, Deleuze interroge le capitalisme :
« Pensez au capitalisme au 19eme siècle : il voit couler un pôle de flux qui est, à la lettre, le flux, le flux de travailleurs, le flux prolétariat [...] Le capitalisme n'a pu se constituer que par une conjonction, une rencontre entre flux décodés de toutes natures. [...] Ces décodages de toutes natures ont consisté en décodage de flux fonciers, sous forme de constitution de grandes propriétés privées, décodage de flux monétaires, sous forme de développement de la fortune marchande, décodage d'un flux de travailleurs sous forme de l'expropriation, de la déterritorialisation des serfs et des petits paysans. »
La « déterritorialisation »… Comme écrit Deleuze, « Philosopher, c’est créer des concepts. Les grands philosophes sont donc très rares. ».

Et pour le plaisir, un autre petit bout de Deleuze cité par moi-même, dans ce message de mars :
a écrit : « La machine capitaliste, c'est proprement dément. Une machine sociale qui fonctionne à base de flux décodés, déterritorialisés, encore une fois, ce n'est pas que les sociétés n'en aient pas eu l'idée ; elles en ont eu l'idée sous forme de panique, il s'agissait d'empêcher ça [...] Ce que je recherchais jusqu'a maintenant, c'était de refonder, à un certain niveau, le problème du rapport CAPITALISME-SCHIZOPHRENIE. »
[c'est Deleuze qui écrit en gros, là, ça y est, il se dit : mazette, j'ai du créer un concept ! je vais le mettre en grosses lettres, je fait partie de la raritude des grands philosophes]
Suite à une question d'un participant à la conférence, Deleuze va prendre un exemple (deleuzien, bien sûr) :
« Je prends un exemple, [Ah… on va comprendre…] vous me dites, dans une société, ça ne cesse pas de décoder, pas sûr : [...] il y a toujours deux moments qui coexistent : toute mort, d'une certaine manière, monte – c'est le grand principe de Thanatos –, du dedans et toute mort vient du dehors ; je veux dire qu'il y a menace interne dans toute société, cette menace étant représentée par le danger de flux qui se décodent, ça d'accord. »
Eh bien, comme l'écrirait le Canard Enchaîné, ça décode grave !

Franchement, dis, manu, est-ce que ça vaut le coup de causer d'un pareil jongleur ?
Cyrano

Message(s) : 1517

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie