par Cyrano » 08 Mai 2004, 09:41
Ouverture
Terouga vendredi 7 mai 2004 à 22:38 :
« Même si je suis sans illusion sur l'ouverture d'sprits des gens du coin, je tente quand même de lancer un débat »
Terouga, je crois que les gens du coin ont de « l'ouverture d'esprit » sinon, y'aurait pas de forum.
Si tu regardes certains débats sur ce site, tu verras que c'est surtout lorsque les arguments sont truandés que ça énerve.
Certes, certaines affirmations font que certains voient rouge, alors ils répondent vertement.
Et ce n'est pas une « provocation » de poser la question : oui, m'enfin, hein, c'est quoi le bilan du trotskisme ?
Mais, ce qui est important, c'est de partir du réel, de ne pas fantasmer ses réponses. Evidemment, si tu arrives ici avec des réponses toutes ficelées avant de poser tes questions, ça va coincer.
Rencontre
Tu écris que Trotsky est un révolutionnaire marginal jusqu'à ce qu'il rencontre Lénine :
« sa pesnée n'a rien d'original dans le conexte de la fin du XIX°s. Jusqu'à ce qu'il croise Lénine. »
C'est à dire ? Parles tu de la première rencontre entre Lénine et Trotsky à Londres, en 1902 ? Ou bien de la coopération entre les deux gaillards lors de la révolution d'octobre 1917 ?
Trotsky après son évasion arrive à Londres, à l'automne 1902. Il y rencontre Lénine (mais aussi Martov, Plékhanov, et autres barbus). En mars 1903, Lénine propose de coopter Trostsky à la rédaction de l'Iskra. Alors que Plékhanov s'y refuse absolument, Martov n'y voit aucun inconvénient : il parle de Trotsky comme d'un révolutionnaire particulièrement doué, disposant d'un talent d'orateur hors pair. Il ne me semble pas qu'on eut proposé à la rédaction de l'Iskra un militant « politiquement marginal et peu lisible » – Il a 23 ans en arrivant à Londres (!), et son pseudo "Péro" n'est pas usurpé.
Il ne faut pas oublier qu'en 1905, Trotsky devint rapidement l'âme du soviet de St Petersbourg, et qu'il fut président de ce soviet (je crois qu'il fréquentait aussi Parvus à l"époque) – il acquit alors une notoriété évidente.
Original
En 1904, un an avant la première grande explosion révolutionnaire en Russie, Trosky avait publié "Nos tâches politiques". C'était un réquisitoire assez féroce des conceptions de Lénine, donc : une certaine originalité (que l'on partage ou non les vues de cet bouquin).
Et la conception de la révolution permanente, qu'il initie avec Parvus, me semble justement originale.
« Et, passé 1917 il ne fait rien de bien décisif. » Ça dépend ce que tu entends par rien de décisif.
Passé 1917, l'organisation de l'Armée rouge, la victoire de cette armée dans la guerre civile n'est pas vraiment quelque chose qui n'est pas décisif !
Précisions sur une "provo"...
Je crois qu'il te faut préciser tes interrogations sur le parcours politique du bonhomme, pour que tu obtiennes des réponse cohérentes qui te permettront d'affiner ton opinion.
Ensuite, les "trotskistes", c'est encore autre chose...
Terouga, tu écris : « Nulle provocation ici » en posant tes questions.
Eh ! Un p'tit peu de provo ne nuit pas ! Pour le moment, je ne vois pas de vacherie cachée dans tes affirmations lapidaires – alors, une p'tite provo de bon aloi ne gêne pas les trotskistes du coin ayant de l'ouverture d'esprit.